background preloader

Laïcité : principe et pédagogie

Laïcité : principe et pédagogie
L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.Concours laïcité des Amis de Jean ZayL'association des amis de jean Zay, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé un concours sur la laïcité à destination des collèges.

http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html

Related:  L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéLAICITEEMCLaïcité et pédagogieLaïcité

La laïcité à l'école - Infographie interactive Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Morale laïque à l’école Des cours de morale laïque dès la rentrée 2013? Le ministre précise sa pensée depuis quelques jours:« La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs. » Son enseignement irait plus loin qu’un cours d’instruction civique: « C’est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. » Le projet avait été annoncé en juillet. Il prendra forme d’abord sous la forme d’une commission chargée de définir les contours de cet enseignement. Dans la presse:

La laïcité, 110 ans après la loi de 1905 Entre les attentats opérés par Daech et l’arrivée en tête du FN au premier tour des élections régionales, l’anniversaire des 110 ans de la loi de 1905 est on ne peut plus morose.La crise n’est pas seulement politique et économique, elle est également culturelle, intellectuelle. Raison de plus pour tenter d’y voir clair. N’oublions pas que la France de 1904 se trouvait presque au bord de la guerre civile et qu’elle a su « sortir par le haut » qui conflit frontal qui la traversait. Après les massacres de Daech, deux réactions ont prévalu dans les médias. La première énonce que l’idéologie totalitaire, invoquée par les terroristes, n’a « rien à voir avec la religion » et, qu’en conséquence, la laïcité n’est pas concernée. La seconde affirme que la laïcité a été, décidément, trop laxiste, qu’il faut maintenant se décider à sévir contre le « fondamentalisme ».

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll.

Laïcité, valeur de l'école républicaine Vivre ensemble « Agir pour vivre ensemble, la citoyenneté à l’école » École maternelle, cycles 2 et 3 Un dossier d'éducation à la citoyenneté élaboré par le groupe départemental intercatégoriel du Val-de-Marne (académie de Créteil) à l'intention des enseignants du premier degré. Organisé sous forme de fiches, il propose des pistes de réflexion et d'actions pour favoriser l'intégration de la formation civique des élèves, leur éducation au sens des responsabilités, l'éducation au jugement et à l'esprit critique, dans l'enseignement des disciplines et dans les différents moments de la vie de classe. www.ac-creteil.fr/ « Pourquoi ? »

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ? », j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. Pour tous les groupes, la synthèse du travail demandée pourra être réalisée sur papier mais si nous en avons le temps j’aimerais que les élèves utilisent des sites de mise en forme numérique et réalisent de belles infographies, par exemple Groupe 1 :

Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics.

Ressources - Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité.

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie.

La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1

Le site de référence de l'Education nationale. Mais attention, tous les liens vers les ressources ne sont pas à jour ! by cdijjaures Sep 28

Related:  LaïcitélaicitéLaïcité