background preloader

Facteurs de multiplication des microbes

Facteurs de multiplication des microbes
Related:  sciences alimentaires

Vidéo santé : La digestion en vidéo La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac. On appelle cette substance liquide le chyme, lequel passe par le sphincter pylorique et entre dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Le chyme poursuit alors sa route pendant environ 6 mètres le long de l'intestin grêle, passe la valvule iléo-colique et arrive dans le gros intestin.

Cybersciences par Ulrik Bédos Bienvenue sur Cybersciences, un modeste site de Sciences avec des exercices interactifs de révision surtout pour le niveau Junior/Intermédiaire canadien équivalent au collège français.... Le système solaire ! FAITS INTÉRESSANTS N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions : ubedos@yahoo.com Chikungunya : le moustique-tigre surveillé en France La surveillance estivale du moustique-tigre, Aedes albopictus, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya, concernera, dès mercredi, dix-sept départements français situés principalement dans le sud du pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Huit nouveaux départements, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône sont venus s'ajouter l'an dernier à la liste des départements où le moustique est désormais définitivement implanté. Mais le moustique-tigre a également été détecté de manière ponctuelle en Gironde, Pyrénées-Atlantique, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie, précise la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. Un moustique arrivé en France en 2004 Il est actualisé chaque année et renforcé à partir du 1er mai et jusqu'à la fin de la période estivale. Conseils pratiques Symptômes et traitement de la dengue

La Biologie.net, le corps humain sur le web (anatomie, physiologie) L’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier A savoir pour l'examen du CAP pâtissier (référentiel, S1.2 - L’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier)Citer, par sens utilisé, les principaux descripteurs pour apprécier les qualités organoleptiques d’un produit.Présenter quelques actions correctives à mener en situation professionnelle en présence de défauts : de saveurs, de textures, …Illustrer à partir d’exemples les apports de la culture artistique dans l’histoire de la pâtisserie française.Citer quelques sources d’inspiration du pâtissier (pâtisserie régionale, événementielle, les arts, …)Citer les exigences de présentation d’une production de pâtisserieDéfinir les règles de disposition d’une production dans une surface donnée, les règles d’harmonie.Présenter les moyens et techniques employés en pratique pour optimiser et personnaliser la présentation d’un produit. Formation au CAP pâtissier avec un grand chef sur Pastrycam S1.2.1 - L'éducation sensorielle Les sens utilisé Mettre des mots sur une sensation.

La mitose Un organisme eucaryote est formé de cellules. Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Les techniques d'observation : l'observation de la mitose dépend des techniques de préparation et de traitement des cellules. Les partenaires de la mitose : chromosomes, microtubules, centromères, centrosome. Les phases de la mitose : quatre études photograhiques, une série de schémas et une animation Flash. Microscopie à fluorescence : cellules animales en culture. Etude fine de la mitose : quelques questions Les problèmes posés par les différents événements de la mitose sont soulevés.

Nos amies les bactéries Le mois de Janvier s’écoule avec son lot d’épidémies de « gastro », de grippes (dont certaines sont bactériennes) et par conséquent, le mot « ami » n’est pas le premier qui vient chatouiller nos neurones à l’évocation du mot « bactérie »… Le fait qu’on les ait découvertes en cherchant la cause des maladies (merci Pasteur) ne plaide pas en leur faveur et pourtant depuis plusieurs années le regard a changé. Pour preuve, l’utilisation du nom d’une bactérie à des fins commerciales (« le fameux bifidus » actif) est un signe des temps. Alors quoi, les bactéries sont-elles bénéfiques ou maléfiques ? Il y en a bien sûr qui nous agressent et nous causent bien des tracas (cf. les « gastros » hivernales, mêmes si beaucoup sont en fait virales), mais preuves que cela est anecdotique, la plupart du temps nous sommes en bonne santé. Non la plupart des bactéries sont bénéfiques voir nous sont indispensables. Ça c’est pour le passé, et pour l’avenir ? Damien THOMAS (bacteriophile amateur)

Valeurs nutritionnelles viande de porc - Leporc.com, valeur nutritionnelle charcuterie La viande de porc est la première viande consommée en France (viande et charcuteries), avec une consommation de 34kg/hab (Source : chiffres 2009, FranceAgriMer). Les adultes consomment en moyenne 49,8g de porc par jour (36,6g de charcuteries et 13,2g de viande de porc), ce qui représente la moitié des 100g de viande quotidiens (viande fraiche et produits transformés) des recommandations nutritionnelles. Les enfants consomment quant à eux en moyenne 34,4 g de porc par jour (26,5 g de charcuteries et 7,9 g de viande de porc, ce qui équivaut à une 1/2 tranche de jambon ou aux 3/4 d’une saucisse par jour). Source : étude INCA 2/Credoc, PNNS Des protéines de bonne valeur nutritionnelle. Les protéines de la viande de porc présentent une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité. Le porc: pas si gras que ca ! Selon les produits, la teneur en lipides oscille entre 3 et 30%. Des lipides majoritairement insaturés. Un apport en fer et en vitamines.

Corps cite les microbes Un animal a, c'est obligatoire, un corps fait de nombreuses cellules si possible organisées en quelques organes bien distincts (un tube digestif, une glande sexuelle, un épiderme semble être le minimum requis). Une telle complexité n'a pas empêcher la nature de produire des bestioles plus petites que des microbes. Elle est forte la nature, avec un sens de la miniature à faire pâlir un ingénieur japonais. Les acariens sont les petits monstres que les fabricants de produits chimiques n'hésite pas à montrer en gros plan tellement ils sont laids. Les tardigrades sont très mignons avec leurs 6 à 8 papattes avec lesquelles ils s’agrippent aux plantes ( on peut le rencontrer facilement dans les mousses). J'aime bien les rotifères. Ils ont beau ne pas dépasser les 0,2 mm, ils possèdent bien tout l'équipement requis d'un animal. Les nématodes sont des vers. Les kinorhynches , avec moins de 150 µm (0,15 mm), sont sans doutes les plus petits animaux du monde. Les loricifères. Elles sont partout

Microbiologie alimentaire Le rôle des microbes dans la fabrication des aliments De très nombreux produits alimentaires sont élaborés avec l'aide de microorganismes. Citons les yaourts (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium), les fromages (Lactococcus lactis, L. cremoris, Propionobacterium, Penicillium camemberti, P. roquerforti, etc.), les saucissons, les jambons, les viandes et les poissons fermentés (Bacillus halophiles), le vin, la bière et les autres diverses boissons fermentées alcoolisées (Saccharomyces, Botrytis cinerea), les vinaigres (Acetobacter, Gluconobacter), les pains (Saccharomyces, Lactobacillus), la choucroute (Leuconostoc mesenteroides, Leucobacillus plantarum), les produits d'ensilage pour les animaux (diverses espèces anaérobies), etc. Détérioration et décomposition des aliments Mais il arrive quelquefois que le développement de microorganismes sur des aliments ne se détectent ni visuellement, ni au goût. La conservation des aliments [Ouvrir les liens :

Related: