background preloader

Dictionnaire des couleurs

Dictionnaire des couleurs

http://www.code-couleur.com/dictionnaire/couleur-a.html

Related:  Obtenir des couleursPhotoshopCouleurs pigmentaires

Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes ! On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert » n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ? Sans aller aussi loin dans le délire, et sans chercher à vous retourner le cerveau, sachez qu'il est en revanche avéré qu’il y a des petites différences entre deux individus, au niveau de la structure interne de l’œil. Et cela nous fait voir les nuances de couleur de manière légèrement différentes.

Catégorie:COULEUR ET HARMONIES - Wiki peinture Une harmonie est une combinaison de couleurs qui donne généralement un résultat esthétique agréable. La façon dont est appréciée l’harmonie est un critère subjectif et ne répond donc pas à des règles strictes. Les harmonies peuvent jouer sur des variations de luminosité, de saturation mais également sur un contraste de teinte. Identifier la fonction d’un espace est déterminant pour choisir sa couleur. A quoi est-il dédié? Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons.

Un Visage dans la fumée avec Photoshop ~ HOCINE COM Un Visage dans la fumée avec Photoshop Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons illustrer un visage dans de la fumée en utilisant quelques technique et bien sûr Photoshop. Et voilà un aperçu du résultat final. Pour commencer le travail, vous devez télécharger le pack de ressource suivant puis ouvrez un nouveau document de 1400x1400 pixels, résolution 72Dpi , couleurs RVB8bits avec un fond gris #141414. Ensuite importez l'image suivante dans votre document Désaturez-la en allant dans Menu > Image > Réglages > Désaturation (Ctrl+Shift+U).

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs On va découvrir dans ce chapitre que la lumière et la couleur sont intimement liées. On entre pas à pas dans les secrets de la théorie des couleurs, en suivant les étapes chronologiques des plus grandes découvertes sur la lumière et la couleur. on y rencontrera les notions de base de la colorimétrie et des concepts importants sur la couleur afin d'aborder plus facilement les chapitres suivants. <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase=" width="499" height="318" title="Lumi&egrave;re et couleurs"><param name="movie" value="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf"><param name="quality" value="high"><embed src="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf" quality="high" pluginspage=" type="application/x-shockwave-flash" width="499" height="318"></embed> Lumiere et couleurs : le conflit des couleurs </object> Fig. 1. Il n'existe pas de couleurs primaires fondamentales, mais simplement des couleurs primaires plus pratiques que d'autres. Fig. 2.

La perception des couleurs Avant d’aborder la perception des couleurs, il est primordial de comprendre que pour percevoir la couleur d’une source de lumière (ou d’un objet), notre œil doit recevoir de cette source (ou de cet objet) plusieurs rayons lumineux provenant de cette source (ou de cet objet). La couleur lumière On appelle couleur lumière la manifestation des rayons lumineux qui se superposent. On doit savoir que notre œil ne peut que percevoir trois couleurs de base : le rouge, le vert, et le bleu. Cependant, la superposition de plusieurs rayons pourra faire en sorte que nous percevions des couleurs différentes.

Les familles des couleurs - Arts Plastiques Le rouge est la complémentaire du vert et inversement Le bleu est la complémentaire du orange et inversement Le jaune est la complémentaire du violet et inversement Les Couleurs Chaudes / Froides Les couleurs chaudes: Rouge, jaune, orange. Elles sont associées à la lumière du soleil : Les couleurs froides: Bleu, violet, vert. Elles sont associées aux ombres : Couleur : symbolique, physiologie, art et histoire - Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Le réseau Canopé académie de Dijon > Canopé académie de Dijon - Département de la Saône-et-Loire > Ressources > Arts et Culture > Actions - ressources premier degré > Couleurs, ombres et lumières Définition de la couleur Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. La couleur n’a pas d’existence matérielle dans le mode réel, mais n’est que le fruit d'une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle. Imaginer un monde sans couleurs réelles demande un véritable effort d'abstraction. Mais alors d’où viennent toutes ces couleurs qui nous entourent ?

Coloriser un dessin fait à la main avec Photoshop Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail ! Note : ce tutoriel a été réalisé avec la version CS3 de Photoshop sous Windows 7, mais la plupart des fonctionnalités correspondent à ce que l'on peut retrouver dans d'autres versions. L'image tout fraîchement sortie du scan n'est pas franchement extraordinaire : penchée, mal cadrée, pâle... Une méthode "bourrine" pour la mettre en couleurs pourrait constituer en un simple clic avec le pot de peinture, mais il faut l'éviter à tout prix, à cause des fines bordures blanches qui apparaîtraient sur les côtés du dessin. Nous allons procéder à une série de rectifications qui permettront d'avoir un tracé propre, puis nous mettrons la couleur en-dessous. Dernière étape avant la couleur !

Signification des couleurs Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ?

vidéo 1598 : La couleur en peinture - Les approches théoriques à travers les siècles et la chimie des couleurs. Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio . L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes.

Related: