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Panorama des Serious Games métiers Panorama des Serious Games métiers Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore ! Créé à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce guide numérique peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Le projet, réalisé en 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin, entre dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet et son évaluation sont soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

Dans la classe | La communauté web des profs du Québec ÉCOLE NUMERIQUE : de quoi parle-t-on ? – André TRICOT In Sciences Humaines – le 27 septembre 2013 : Accéder au site source de notre article. À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon ?les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux. Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison ! Pour répondre à ces deux questions, commençons par remplacer le mot « ordinateur » par le mot « télévision ». Remontons encore un peu dans le temps. Bien entendu, on a pu lire les mêmes discours sur la radio dans les années 1930 et sur la télévision dans les années 1950. De nouvelles façons de travailler ?? Commençons donc par le commencement. Aujourd’hui, par exemple, de nombreux établissements scolaires sont dotés d’un espace numérique de travail (ENT).

Bulletin pédagogique Tel qu’annoncé dans un bulletin précédent, la capsule de la semaine vous présente un fascicule du CCDMD. Cette approche se fonde sur un principe selon lequel la situation de communication et les conventions propres au genre de discours déterminent la mise en oeuvre des compétences langagières. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités ». L’objectif est d’aider les étudiants à établir un lien entre des habiletés communicatives liées à leurs disciplines et les structures de la langue. Fascicule 2 : La lettre professionnelle Comme défini dans le fascicule, la « lettre professionnelle » désigne les communications que des entreprises, des organismes ou des individus adressent à des destinataires dans un cadre formel et conventionnel. Disciplines qui pourraient exploiter l’outil :

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Langues

Martine Mottet - Accueil Webographie des outils 2.0 pour la formation — Enseigner avec le numérique Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Sources et références complémentaires Skoden : Outils 2.0 en français Legrand, Olivier : Cartographie des logiciels libres et gratuits pour l'éducation April : Guide Libre Association éduscol : Des applications éducatives pour outils nomades éduscol : Des logiciels libres pour l'entreprise et l'éducation

Classcraft : Jouer pour apprendre Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke. Le jeu s’installe en moins d’une heure et ne requiert qu’un ordinateur et un projecteur. “Immédiatement, mes élèves ont obtenu de meilleurs notes aux examens chaque semaine… Classcraft devient un indispensable… mes élèves ont plus de motivation et participent davantage À propos de Classcraft

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