background preloader

SITE GEDEM : Regroupement des éditeurs d'outils numériques pour l'éducation

SITE GEDEM : Regroupement des éditeurs d'outils numériques pour l'éducation
Related:  EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUES

SITE + RSS Univ. Le Mans : Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation Panorama des Serious Games métiers Panorama des Serious Games métiers Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore ! Créé à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce guide numérique peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Le projet, réalisé en 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin, entre dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet et son évaluation sont soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

Dans la classe | La communauté web des profs du Québec TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F.-M. / 2000 Télécharger la publication Qu'est-ce que (le) savoir ? Nous proposons ici une réflexion dont l'objectif est de structurer différents concepts relatifs au savoir, largement utilisés tant par les théoriciens que par les praticiens du savoir : savoir-faire, savoir-être, capacité, compétence, etc. C'est à dessein que nous utilisons le terme « savoir ». « Le savoir », en tant que nom, écrit au singulier, désigne tout ce qu'un individu sait (note 1), à un moment donné de son existence. On peut dire que « savoir », c'est être capable d'exercer une activité (donner une définition, construire, résumer, citer, ) sur un certain contenu (telle formule, telle démarche de résolution, telle activité pratique, tel comportement, ) qui appartient à un domaine particulier. 1. Il est possible, en élargissant la réflexion notamment de DE KETELE (1986), de distinguer trois types d'activités du savoir. 2. 3. 4. 5. Notes Bibliographie

RSS + LETTRE CNED : revue Distances et Médiations des Savoirs ÉCOLE NUMERIQUE : de quoi parle-t-on ? – André TRICOT In Sciences Humaines – le 27 septembre 2013 : Accéder au site source de notre article. À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon ?les objectifs visés. Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison ! Pour répondre à ces deux questions, commençons par remplacer le mot « ordinateur » par le mot « télévision ». Remontons encore un peu dans le temps. Bien entendu, on a pu lire les mêmes discours sur la radio dans les années 1930 et sur la télévision dans les années 1950. De nouvelles façons de travailler ?? Commençons donc par le commencement. Aujourd’hui, par exemple, de nombreux établissements scolaires sont dotés d’un espace numérique de travail (ENT). Importer? Voici un autre exemple, plus nuancé. Le doute, ?

Bulletin pédagogique Tel qu’annoncé dans un bulletin précédent, la capsule de la semaine vous présente un fascicule du CCDMD. Cette approche se fonde sur un principe selon lequel la situation de communication et les conventions propres au genre de discours déterminent la mise en oeuvre des compétences langagières. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités ». L’objectif est d’aider les étudiants à établir un lien entre des habiletés communicatives liées à leurs disciplines et les structures de la langue. Fascicule 2 : La lettre professionnelle Comme défini dans le fascicule, la « lettre professionnelle » désigne les communications que des entreprises, des organismes ou des individus adressent à des destinataires dans un cadre formel et conventionnel. Disciplines qui pourraient exploiter l’outil :

Related: