background preloader

L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières

L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières
L'Iran compte revenir « immédiatement » à ses pleines capacités de production de pétrole si l'ensemble des sanctions liées à son programme nucléaire controversé sont levées, a déclaré, mardi 3 décembre, le ministre du pétrole iranien, Bijan Namadar Zanganeh. « Nous n'avons aucune difficulté technique [qui nous empêcherait d']augmenter nos exportations et de retourner à 4 millions de barils par jour de production pétrolière, mais nous avons [actuellement] des restrictions politiques », a déclaré le responsable à Vienne, où doit se tenir mercredi une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Lire (édition abonnés) : Les marchés, soulagés, ont anticipé sur la reprise de la production du pétrole iranien Voir le graphique : Plus de trente ans de sanctions contre l'Iran Lire l'éditorial du « Monde » : Iran : un premier succès diplomatique avant les choses sérieuses

Le dirigeant du parti néonazi grec Aube dorée arrêté | Monde Outre M. Michaloliakos, le député et porte-parole du parti Ilias Kassidiairis et deux autres membres du parti ont été arrêtés, selon la même source. Des mandats d’arrêt contre au moins cinq autres députés de ce parti et des dizaines contre des membres de ce parti ont été lancés par la Cour suprême grecque, à laquelle a été confiée l’enquête sur le récent meurtre d’un musicien par un militant de cette formation, a-t-on appris de source judiciaire. Depuis le meurtre de Pavlos Fyssas, 34 ans, le 18 septembre, les autorités ont lancé une vaste enquête sur ce parti soupçonné de nombreuses violences contre des migrants et des militants de gauche. «La démocratie a les moyens de se défendre», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Simos Kédikoglou, à la télévision Skaï, quelques minutes après l’arrestation de ces députés.

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept. Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales. Le cheikh al-Arifi et le texte de "son" twitt Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison.

Inculpation de Bernard Wesphael: le pourvoi en cassation rejeté | Belgique La cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi introduit par Bernard Wesphael à la suite de la décision de la chambre des mises en accusation de Gand de le maintenir en détention, a-t-on appris auprès du greffier de la cour de cassation. Bernard Wesphael est inculpé pour l’assassinat de son épouse, Véronique Pirotton. Ses avocats avaient réclamé sa libération car ils estiment que l’immunité dont devrait jouir le parlementaire n’a pas été respectée. Le Liégeois et son épouse se trouvaient dans un hôtel à Ostende le 31 octobre. Prochaine décision dans 15 jours Bernard Wesphael a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Bruges. Les avocats ont a nouveau plaidé mardi devant la cour de cassation que l’immunité dont devrait jouir leur client n’a pas été respectée et qu’il n’est pas question dans ce dossier de flagrant délit.

La cour de cassation a tranché: Wesphael restera en prison | Belgique La Cour de cassation s’est prononcée ce mardi sur le maintien en détention de Bernard Wesphael, inculpé pour l’assassinat de son épouse, Véronique Pirotton. L’auditeur général de la cour de cassation ne voit pas de raison de casser le mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Bernard Wesphael La défense de Bernard Wesphael avait introduit un pourvoi en cassation, après la décision de la chambre des mises en accusation de Gand, le 19 novembre dernier, de maintenir en détention le député wallon. La défense a fait valoir que l’immunité dont devrait jouir le parlementaire n’a pas été respectée. Elle estime en outre qu’il n’est pas question dans ce dossier de flagrant délit, cas qui permet aux autorités judiciaires de ne pas devoir demander la levée de l’immunité d’un parlementaire. Le parquet général ne partage toutefois pas la position de la défense. Début novembre, la chambre du conseil de Bruges avait confirmé le maintien en détention préventive du député wallon.

Le rachat de Nokia par Microsoft autorisé La Commission européenne a donné son feu vert, mercredi 4 décembre, au rachat de la division téléphones portables de Nokia par le géant américain Microsoft. Une acquisition à 5,44 milliards d'euros qui doit remettre le groupe finlandais sur le chemin de la rentabilité. Gardienne de la concurrence en Europe, « la Commission européenne a conclu que l'opération ne poserait aucun problème de concurrence, notamment parce qu'il n'existe que peu de chevauchements entre les activités des parties », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Depuis quelques années, Microsoft essaie en effet d'implanter son système d'exploitation Windows sur les smartphones et les tablettes. Mais il accuse un déficit d'image dans ce domaine et est à la peine face à la concurrence de l'iOS d'Apple et de l'Android de Google. Lueur d'espoir, la perte nette est en cours de réduction : elle a été divisée par dix au troisième trimestre, réduite notamment par les bonnes performances de la gamme Lumia.

La Sécu révolutionne sa com’ avec le webdocu «Full Social Jacket» | Belgique L’aide à la petite enfance, l’accès aux soins de santé, l’assistance au logement, les pensions… : toutes ces notions sont intégrées à notre culture européenne et prises en charge par nos politiques nationales et européennes. Mais pour combien de temps encore ? La crise économique, financière et morale ne les épargne pas. Les dépenses de protection sociale diminuent. Le Service public fédéral Sécurité sociale lance le projet « Full Social Jacket » – une première pour un service public – qui poursuit deux objectifs : par le biais d’une approche documentaire sur le web, sensibiliser les gens aux enjeux de la protection sociale et donner la parole à tous les acteurs de la protection sociale au sens large, dans les domaines du logement, des crèches, de la remise à l’emploi, etc. « Full social Jacket » est un webdocumentaire, diffusé en exclusivité sur lesoir.be, destiné aux particuliers, aux associations du secteur de la protection sociale et aux décideurs politiques.

En sommet à Bali, l'OMC joue sa survie Actualité L'Organisation mondiale du commerce (OMC) entame mardi sur l'île indonésienne de Bali une ministérielle de la dernière chance, avec pour mission quasi-impossible de sauver les négociations moribondes sur la libéralisation des échanges, et jusqu'à l'avenir même de l'organisation. La neuvième réunion ministérielle de l'OMC ne pouvait pas démarrer sous de pires auspices: malgré des mois de pré-négociations à Genève, les 159 Etats-membres n'ont même pas réussi à s'entendre sur une ébauche d'accord qu'ils auraient pu présenter aux ministres à Bali. "Nous n'allons pas à Bali avec des textes parachevés, nous avons échoué à trouver une convergence", a concédé mardi le nouveau directeur général Roberto Azevedo. Le PDD ou "Cycle de Doha" veut réduire les obstacles au commerce international afin de doper l'économie. 34 millions d'emplois pourraient ainsi être créés dans le monde, selon une étude de l'institut Peterson, basé à Washington. "Il doit y avoir un accord à Bali"

Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat International La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police. "Nous ne considérons certainement pas des manifestations pacifiques comme des coups d'Etat", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov eut dénoncé un "coup d'Etat" en cours. Les manifestations à Kiev pour l'intégration européenne et contre le gouvernement ressemblent à un coup d'Etat, a déclaré lundi le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, au cours d'une rencontre avec les ambassadeurs de l'Union européenne. "Ce qui se passe présente tous les signes d'un coup d'Etat. C'est une chose très sérieuse. Il a également souligné que les manifestations étaient devenues "incontrôlables" leurs instigateurs utilisant des "méthodes illégales" pour renverser le pouvoir en place.

Related: