background preloader

La loi des sondages

La loi des sondages
Manger 5 sondages à la con par jour peut nuire à la santé de la démocratie. "L'opinion publique n'existe pas" affirmait Bourdieu en 1972. En 2010, sur la base de l'observation de mon entourage, je peux affirmer que les Français sont convaincus à 92,7% que les sondages avec lesquels on les assomme au quotidien ne reflètent pas la réalité. A l'heure de l'infotainment et des grandes manipulations, cet outil statistique est devenu un des piliers de l'argumentation politique. Pire, l'addiction aux sondages oriente et uniformise le discours du politique, n'ayant parfois (on en connaît) que ces chiffres comme représentation du "réel". Dispositif majeur dans la propagande gouvernementale sur la prochaine application de telle ou telle réforme, le sondage contribue également à charpenter le tempo des polémiques contrefeux sur lesquels le pouvoir souhaite que la populace se dispute. Le sondage s'impose comme la reproduction miniature de la démocratie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Related:  ianldt

Sondages sur les primaires socialistes : le chaos Les primaires socialistes auront été un casse-tête insoluble pour les sondeurs. Plus encore que les primaires écologistes. Pourtant depuis l’adoption du principe d’une « primaire ouverte » non limitée aux seuls adhérents du PS en août 2009, tous ont eu le temps de comprendre les difficultés liées à l’indétermination du corps électoral et à la notion de sympathisant. Une telle modestie risque d’émouvoir. Des échantillons insignifiants et non représentatifs Les 34 sondages consacrés aux primaires socialistes, jusqu’au 20 septembre 2011, souffrent tous de l’insuffisance de leurs échantillons et sous échantillons de répondants effectifs aux questions. Tableau récapitulatif des sondages sur les primaires socialistes Les entorses à un critère élémentaire de la représentativité ont fait réagir des responsables politiques, verbalement comme Martine Aubry [14], ou procéduralement comme Ségolène Royal qui a saisi la haute autorité des primaires citoyennes, instance de contrôle des socialistes.

Le Sénat tente de sortir de la brume sondagière “Une armée entière de critiques ne saurait arrêter les sondages” G. Gallup -1949 Sincérité et transparence. C’est en ces termes que le sénateur socialiste J.P Sueur présente le rapport sur la proposition de loi concernant les sondages. La République se shoote aux sondages, plus de 2 000 publiés chaque année. Ausculter l’opinion, la suivre, se plier à ses désirs intimes, définit le nouveau credo de l’action politique. Impossible d’écorner ce que le sénateur appelle la liberté d’expression de la “sondomanie” ambiante. Le scénario des sondages La mise à disposition du texte intégral de l’enquête comporte un certain nombre d’avantages. La cuisine scientifique des sondages Quand on interroge un citoyen sur ses préférences politiques, et s’il répond, on peut se demander dans quelle mesure il assume ses choix d’autant plus s’ils sont radicaux, voire extrémistes ? Une loi, pourquoi ? Les récents événements concernant l’affaire E. Pour J.P. Articles connexes : Vogelsong – 5 novembre 2010 -Paris

7 Image Search Tools That Will Change Your Life by Maria Popova What martinis have to do with reverse art lookup and obscure German calendars from the 1990’s. Although Google has been playing with some fun image search toys in its lab and the official Google Image Search has recently significantly upped its game, some of its most hyped features — color search, instant scrolling, hover preview — are but mere shadows of sleeker, better versions that geekier, more sophisticated image search tools offer. Here are seven of our favorites. oSkope is a visual search assistant that lets you browse images and products from popular sites like Amazon, eBay, YouTube and Flickr in a highly intuitive way. Thanks, Amrit! CompFight is a Flickr search tool tremendously useful for all your comp stock image needs but also doubling as a visual inspiration ignition engine. CompFight was featured in the Experimental category of this year’s Communication Arts annual. We first featured Cooliris nearly three years ago, when it was still called PicLens.

[video] une Europe de gardiens ? A l'initiative du blog Reversus, publiant ce mois-ci un dossier sur l'extrême-droite, nous avons rencontré le sociologue Erwan Lecoeur qui travaille depuis des années sur le sujet[1]. Tu l'auras remarqué. Tandis que la gauche de gouvernement peine à regarder sur sa gauche, la droite aux commandes, histoire de faire passer la pilule des désastres du néo-libéralisme qu'elle contribue allègrement à propager, penche, elle, fortement sur sa droite. Pour E. Voici la dernière partie d'un entretien plutôt riche (version longue en fin de billet) où je demande au sociologue son analyse de la montée de la droite dure en Europe. En résumé, la droite "décomplexée" se sert du discours de la droite extrême pour feindre d'apporter des "solutions" aux maux qu'elle a causés. Articles associés : [1] auteur du Dictionnaire de l'extrême-droite (Larousse) et un néo-populisme à la française (La découverte)[2] voir également la montée des Tea parties aux États-Unis.

Big Data Glossary  This gloss­ary moved through the basic ser­vices and com­pon­ents that could be employed to cre­ate a com­pre­hens­ive research envir­on­ment to con­duct data-mining or to cre­ate a deep visu­al­isa­tion for ana­lysis. The con­cise volume is designed to provide a con­text for fur­ther explor­a­tion of the vari­ous tools and ser­vices defined and offers use­ful links for such explor­a­tion. The anti­cip­ated audi­ence for this volume might be an aca­demic researcher new to the areas men­tioned or a developer trans­ition­ing from a more tra­di­tional data back­ground. Although brief the volume does much to draw together a qual­i­fied list of ser­vices and accom­plished much by identi­fy­ing the stronger cur­rent play­ers and sum­mar­iz­ing the strengths and weak­nesses of each. In this regard you might con­sider this book more of a tech­nical industry sur­vey. I have no cri­ti­cisms of this book.

Marine superstar des sondages ! Les statistiques c'est comme la minijupe, ça montre tout mais ça cache l'essentiel. Je ne puis m'empêcher de citer cet aphorisme qui naguère fit florès, en lisant les commentaires des penseurs appointés par la bienséance mondialiste. Faut-il qu'ils soient débousssolés ces experts, ces commentateurs et ces politologues pour se réjouir que le FN n'ait fait "que" 11% aux cantonales ? Déjà, au regard de "la démocratie" et des "valeurs républicaines" dont ces gens nous gavent comme des palmipèdes dans une ferme à foie gras, ce chiffre masque l'essentiel : n'aurait-il obtenu que 11% au plan national, il serait déjà anormal que ce parti n'ait pas au moins un élu sur dix. Mais il y a d'autres "oublis" dans leur raisonnement ! La désinformation déformatée Pour le FN, le second tour concernait 403 cantons. Mais l'immense surprise a été, globalement, une progression de 47% ! La machine à flinguer le FN est HS Symptomatique : Denisot le 22 mars face à Marine. Accords en si bémol

[SONDAGE] 58% des Français pensent que DSK sera candidat - Politique La candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du Parti socialiste ne fait guère de doute pour 58% des Français. C'est le principal enseignement du sondage exclusif LH2 pour Le Nouvel Observateur, en kiosque jeudi 9 décembre, dans le cadre d'un dossier de l'hebdomadaire sur la stratégie de l'actuel directeur du FMI. 27% des sondés pensent en revanche que DSK ne sollicitera pas l'investiture du PS pour la présidentielle de 2012, tandis que 15% ne se prononcent pas. L'hypothèse d'une candidature Strauss-Kahn est plus répandue encore au sein des sympathisants de la gauche (62%) et du PS (67%). Elle est aussi majoritaire chez les sympathisants de la droite (54%). Ainsi, pour les Français, il faudra compter sur la présence de DSK dans le paysage des primaires. Cette présence "ne fait pas de doutes au sein des classes moyennes supérieures, des actifs", souligne Erwan Lestrohan, de LH2. Pour une accélération des primaires (BL - Nouvelobs.com)

Dépénalisation du cannabis : que dit l’économie L’usage non médical du cannabis est dangereux pour la santé. Y a-t-il un moyen plus efficace d’en contrôler la consommation ? Sa distribution est dangereuse pour la sécurité, comme le montre un drame récent à Marseille. Un premier argument est avancé par les tenants de la libéralisation. L’argument ne suffit pas en soi à soutenir le cas de la libéralisation : vendre de l’héroïne est un crime fortement réprimé et pourtant toujours pratiqué. Voyons tout d’abord l’effet sur la demande de cannabis. Ce prix intègre aussi, mais négativement, la décote d’incommodité pour le consommateur qui évidemment préfère aller chercher son cannabis au tabac du coin que dans les quartiers louches, ou même qui intègre dans le prix sa propre prime de risque pour les pays qui, comme la France, pénalisent non seulement la vente, mais la consommation de cannabis. Autrement dit, à demande identique, le prix légal, contrôlé par la taxe, peut être plus élevé que le prix illégal. © Telos.

[video] Une sécurité socialiste ? "Le politique a pour but d’empêcher la société de sombrer, pas d'accompagner le mouvement." Jean-Jacques Urvoas (PS) à propos du Monarque, 9/11/2010. Avant de laisser la parole à un de ses représentants, précisons ici que la première des insécurités est sociale. Constatons que plus l'Etat délaisse ses prérogatives, abandonnant l'individu sans arme (sans toit parfois) sur le champ de bataille néolibéral, plus cet Etat lui ressasse, au premier fait-divers dramatique et médiatique, un discours sécuritaire guidant son angoisse "des lendemains aussi sombres qu'incertains" vers les rivages sans nuance de la peur immédiate (parfaitement saisissable, si possible articulée autour de menaces en kit et de groupes d'ennemis à étiquettes).[1] La peur de l'autre est l'air que l'on respire dans les démocraties en décomposition[2]. (illustration : une affiche plutôt efficace du PS publiée peu après "le discours de Grenoble" et qui annonçait la couleur.) Extrait n1 : - La sécurité...

Critère de position Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pratique, le choix de l'une ou l'autre des différentes mesures de la tendance centrale est souvent préliminaire à toute analyse statistique. Il est en effet souvent impossible de manipuler ou représenter l'intégralité des centaines voire des milliers de valeurs observées pour en tirer des conclusions. Il faut donc « résumer » l'information formée par ce grand nombre de mesures en un petit nombre de valeurs suffisamment représentatives. Dans de nombreux domaines, on utilise la moyenne arithmétique comme mesure de la tendance centrale, avec parfois l'écart-type pour évaluer la dispersion due par exemple à l'erreur de mesure. Valeur maximum et valeur minimum[modifier | modifier le code] La valeur maximale est la plus grande valeur prise par le caractère statistique. La valeur minimale est la plus petite valeur prise par le caractère statistique. Médiane[modifier | modifier le code] Cas de la variable discrète[modifier | modifier le code] , si . et

Related:  sondages