background preloader

Définition des Tiers Lieux

Définition des Tiers Lieux
Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !" Introduction La définition des tiers lieux retenue dans le cadre de Movilab Un manifeste des Tiers Lieux

http://movilab.org/index.php?title=D%C3%A9finition_des_Tiers_Lieux

Related:  Intelligence Economique - CoworkingLes Bibliothèques publiquesidéesTRAVAIL CO-Working - collab - coop3-Tiers-lieux collaboratifs

28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Mieux que cela : le repair café est un lieu d’échange et d’apprentissage de savoir-faire : on ne vient pas « consommer » la réparation en question, mais on apprend aussi à réparer. Il existe à ce jour plus de 30 repair cafés en Europe (dont beaucoup aux Pays-Bas et un à Londres).

motivation des organisations post modernes Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Villes en biens communs Une Map Jam, littéralement « bœuf cartographique » est un événement convivial inspiré des bœufs musicaux. L’idée est de réunir un groupe de personnes pour cartographier le plus de services de « partage » existants dans leur ville. Une journée complète pour se rencontrer, échanger à propos des enjeux qui passionnent le monde de l’édition et de la création/littérature numérique en relation avec les biens communs.

Portrait de coworker: Alexandre Léglise Peux-tu te présenter ? Je suis Alexandre Léglise, un breton de retour au pays après 10 années passées en Asie, en Champagne, à Lyon et -encore plus exotique- en Auvergne ! Je suis consultant en informatique, spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage. J’accompagne des entreprises dans leurs projets de mise en place d’ERP, de LIMS, de CRM ou de sites web. De la collecte des besoins à la mise en production d’un logiciel en passant par la conception ou les tests, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur des projets variés pour des grands groupes, des PME ou des TPE.

Le Manuel du coworking : les recettes pour réusssir votre espace et sa communauté Ramon Suarez a eu la riche idée de publier un Manuel du coworking pour aider les créateurs d’espaces de travail partagé dans leur projet. Profitez de son expérience et, grâce à son livre, réussissez le lancement de votre espace de coworking et créez vous aussi votre communauté active de coworkers. Ramon est le créateur de BetaCowork à Bruxelles, un espace qui compte plus de 200 membres, il est également très impliqué dans le réseau des créateurs de startups en Belgique. La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Related: