background preloader

La communication vue par les salariés

La communication vue par les salariés
OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! voir notre article “La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot ! Les salariés français moyennement satisfaits par la com’ interne de leur entreprise Les phrases qui ont été entendues spontanément lors de ce sondage sont :

http://www.parlonsrh.com/communication-interne-vue-par-salaries/

Related:  QG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?FONCTIONS ET OBJECTIFS COMMUNICATION INTERNEQG-1.4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?Zako - communication interne

Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier. Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l'on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d'entre eux.

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. ktm-advance décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Ce concours représentait non seulement une façon d’attirer l’attention des collaborateurs et de les challenger mais aussi une action de communication pour faire adhérer toujours plus de collaborateurs à AMBASSADOR et leur permettre, de ce fait, de développer des connaissances sur leurs métiers.

Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez Le géant français des services donne carte blanche à ses collaborateurs sur son intranet afin qu’ils partagent leurs expériences. Objectif : informer tous les salariés du groupe du développement de ses activités hors de son métier d’origine. Ne l’appelez plus « prestataire de restauration collective ». Un truc ultrasimple pour motiver son équipe comme jamais Discuter, encore et toujours plus... Photo : DR Personne ne travaille tout seul dans son coin. Quoi qu'on entreprenne, il nous faut toujours interagir avec autrui. Ce qui est naturellement source de tensions, pour ne pas dire de conflits. Découvrez mes précédents billets

Communication interne : ses 15 objectifs - Revolution-RH Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés.

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives Publié le 21/11/2013 Attention, cet article a été publié le 21/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont le vent en poupe et, comme tout sujet émergent, naviguent entre expérimentations, frilosité et excès potentiels. Tendances et nouvelles pratiques de communication interne - Association Française Communication Interne Pour demeurer performante et répondre aux nouveaux enjeux, la communication interne doit de se renouveler. Cela implique de développer une veille sur son environnement métier pour conserver toujours une longueur d’avance. Quelles sont aujourd’hui les tendances, les pratiques émergentes de communication ? Comment trouver de l’inspiration à l’extérieur, mais aussi renforcer ses propres capacités créatrices ?

3 outils incontournables pour soutenir la communication interne La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles.

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

Related: