background preloader

Infographie: la fidélisation à une marque

Infographie: la fidélisation à une marque
L’étude, menée en septembre dans plusieurs pays (*), révèle que 69% des consommateurs (75% en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques et 82% précisent que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible. Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes. Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. (*) Méthodologie de l’étude 6054 adultes âgés de 18 à 64 ans et réalisant au moins un achat en ligne par mois ont été sondés en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis et Australie au cours du mois de septembre 2013. Related:  La fidelite du consommateur

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution. Auparavant, les impôts sur la consommation présentaient en effet l’inconvénient d’être cumulatifs : ils s’appliquaient à chaque étape de la commercialisation et frappaient donc les mêmes biens à plusieurs ­reprises. Comment y parvient-elle ? Grâce à un système de déduction en cascade un peu bizarre. Eh bien, l’Etat va lui rembourser les sommes versées. >>> L'analyse de Maryline Thenot, responsable du département Finance de Neoma Business School : Quelles conséquences aura la hausse de la TVA sur les entreprises ?

FIDELISATION, L'ERE DE LA PERSONNALISATION - Les fondamentaux du marketing Les marques en lien direct avec le consommateur Mieux connaître sa cible pour tisser avec elle une relation durable et personnalisée. C'est, aujourd'hui, l'enjeu des stratégies de fidélisation des marques. Du SAV aux offres promotionnelles spécifiques, en passant par les blogs, nombreux sont les outils mis en place pour redéfinir la relation client. Afin de fidéliser leurs clients, les marques investissent dans des outils d'analyse des données pour mieux comprendre leur cible, nouent des partenariats entre elles pour pénétrer leur univers affectif et se regroupent pour avoir plus de poids et gagner en efficacité. International, agence de marketing services: « De plus en plus de marques frappent à notre porte parce qu 'elles se préoccupent de la gestion et de l'animation de leur base de données, et ce dans des secteurs dans lesquels la constitution de fichiers n'était pas encore entrée dans les moeurs, comme l'automobile ou le luxe. » L'union fait la force

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ? A l’occasion de la 50e tendance du mois, le Hub est allé à la rencontre de 7 marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours. > Retour au sommaire navigation contenu Voici 7 interviews de marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours : Le buzzword de 2014 ? L’avenir est aux marques qui s’appuient sur leurs valeurs pour raconter une histoire par Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle de Bouygues Telecom Je crois au développement de la recherche du bien-être, associée à la consommation collaborative par Isabelle Musnik, Fondatrice et Directrice Générale de INfluencia Médias et points de contact sont désormais des sujets très stratégiques pour les marques par Stéphanie Sabourin, Directeur Média & Alliances Europe chez Disneyland Paris

carte de fidélité et fidélisation client Aujourd’hui, nos portefeuilles sont remplis de cartes de fidélité de tout type d’enseignes : vêtements, bricolage, restaurants, parfumerie et cosmétique… Ces morceaux de plastiques colorés aux couleurs des marques ont littéralement envahi nos sacs à main (en tout cas, ceux de nous autres chez My Marketing Manager !). Ce phénomène ne concerne pas uniquement les grandes enseignes mais également de nombreux commerces locaux, avec des moyens plus ou moins importants et des services et avantages divers (système informatisé, newsletter, alertes sms, remises, etc.) La raison à cela : tout le monde met en place un « programme de fidélisation client ». Le Saint Graal ? C’est bien et même très bien de valoriser ses clients, les inciter à revenir, créer un lien personnalisé avec ses clients. Nous en avions d’ailleurs parlé lors d’un précédent Tea Time. Quoi de plus parlant qu’un exemple ? C’est ainsi le cas du célèbre distributeur chez qui les envies prennent vie.

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ?Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader.> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) © Oxford Group Au-delà du marketing, les actes ! Gill Webb, consultante chez Oxford Group 1 / Donner du sens ► L'exemple de General Electric : (...) (...)

A - LE CONCEPT DE FIDÉLITÉ - Décision Marketing Appropriée Tout d’abord, nous précisons la différence entre le comportement de simple réachat et la fidélité « comportementale ». Nous montrons ensuite que la fidélité ne se résume pas à un comportement : il s’agit aussi de savoir quelle est l’attitude du consommateur vis-à-vis du produit marqué. 1) Du réachat à la fidélité « comportementale » : L’analyse du comportement de réachat permet d’identifier les gros consommateurs, c’est-à-dire ceux qui consomment le plus. De façon très simple, la fidélité du consommateur « i » vis-à-vis de la marque X peut être définie comme « la quantité de X achetée par le consommateur « i » divisée par la quantité totale achetée par « i » dans la catégorie de produit/service à laquelle appartient la marque X » (il peut s’agir de céréales pour le petit-déjeuner, de boissons aux fruits ou de piles électriques) . La fidélité ne se confond pas avec l’exclusivité (quand le consommateur n’achète qu’une seule marque dans la catégorie de produit/service). Exemple :

Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont modifiés, selon la loi de finances rectificatives pour 2013 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013) : le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passe de 19,6 % à 20 % ; le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est relevé de 7 % à 10 % ; le taux applicable en Corse passe de 8 % à 10 %. Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %. Il s’applique également aux travaux d’amélioration énergétique des logements de plus de 2 ans.

TVA: ce qui va changer au 1er janvier La grogne monte au fur et à mesure que la date butoir approche. A partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA de 7% et 19,6% vont respectivement passer à 10% et 20%. Et malgré quelques gestes du gouvernement en faveur de quelques produits et services, Jean-Marc Ayrault a prévenu le 19 novembre que "revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela il n'en est pas question". Du coup, les fédérations et corporations qui restent touchés par ces augmentations de TVA se mobilisent. Lundi 2 décembre, plusieurs opérations escargot provoquaient des perturbations dans le trafic routier. >> Lire: Routiers, centres équestres... le point sur les perturbations Ce week-end, c'était au tour de Jean-Luc Mélenchon de mobiliser ses troupes et d'organiser une grande manifestation à Paris sur le thème de l'injustice fiscale. Des renonciations Face à l'accélération des mouvements de protestation, le gouvernement a commencé à lâcher du lest.

« Le référentiel Marianne : socle d’engagement interministériel en matière de qualité d’accueil » 19 engagements au service d’un accueil de qualité Le référentiel Marianne comporte 19 engagements : 14 engagements destinés à améliorer la qualité d’accueil et de service et un volet de 5 engagements, relatifs au management et à l’organisation interne, indispensables pour assurer la pérennité du système qualité en place.Ces engagements concernent aussi bien l’accueil physique au guichet que la relation de l’usager avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou du courriel. Ils s’organisent autour de 5 grands principes : des horaires adaptés ;un accueil courtois ;des informations claires ;des délais garantis ;une écoute permanente. Le détail des engagements Marianne est téléchargeable en cliquant ici. Le déploiement du référentiel Marianne L'accélérateur de transformation mis en œuvre pour améliorer l’accueil a permis un saut qualitatif concret et constaté par les usagers dans les différents sites, comme par exemple : Labellisation

Viquel innove avec une nouvelle matière recyclée Depuis soixante ans l'entreprise crée par Georges Viquel, père de Gérard Viquel, "perdure très correctement", pour reprendre les termes de l'actuel PDG, sur le marché pourtant fortement concurrentiel des articles de bureau et fournitures scolaires. "Notre force, c'est d'innover et d'être suffisamment réactifs pour tenir la corde", poursuit Gérard Viquel. Une entreprise familiale qu'il présente volontiers comme "un David face aux Goliath du secteur que sont Clairefontaine et Hamelin, sans oublier les entreprises asiatiques qui inondent le marché de produits low cost". Vanessa Viquel, représentante de la troisième génération, a rejoint son père comme directrice générale de Viquel. Le groupe à 100 % familial réalise actuellement 30 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé et compte 145 salariés. L'invention dans les gênes L'histoire des établissements Viquel débute en 1949 dans des petits ateliers des 11e et 20e arrondissements de Paris par la confection de sacs en cuir.

Le vélo pliant d'Isocycle (35) en piste le 6 septembre Il s'appelle Weelin ! « Une contraction de « wheel » comme roue en anglais mais on a enlevé le « h » pour l'alléger. Et « in » comme dedans en anglais parce que ce vélo est conçu pour entrer à l'intérieur d'un logement. » Yann Besnard est l'un des trois dirigeants d'Isocycle. Weelin mesure, replié, 79 cm de longueur, 72 cm de hauteur et environ 26 cm d'épaisseur. Pliant mais non salissant Pour le reste, il faut attendre. La jeune entreprise Isocycle, née il y a moins de deux ans, espère bien faire parler d'elle, ou plutôt de son vélo, sur le marché du cycle pliant déjà investi par d'autres fabricants. « Nous avons voulu faire un vélo qui réunisse tous les atouts que l'on peut trouver chez d'autres concepteurs, en gommant leurs points faibles, explique Yann Besnard. Deux salons à Paris « Un produit lisse et propre dont le carénage empêche de se salir en le manipulant. Acompte bloqué sur Mipise Réservation du vélo à partir de 150 €. Laurent LE GOFF.

Fleur Pellerin met en garde contre le "French bashing" Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME et de l'Innovation, a mis en garde ce jeudi contre le "French bashing", le dénigrement de la France, qui risque, souligne-t-elle de porter atteinte à l'économie française. "Nous devons lutter contre cette tentation de faire du +French bashing+. C'est attristant et c'est mauvais pour le climat des affaires", a souligné la ministre lors d'une conférence de presse à la veille d'un voyage en Corée du Sud et au Japon, prévu 23 au 29 mars, destiné à encourager les investissements en France. Fleur Pellerin a précisé qu'elle s'emploierait à expliquer aux investisseurs potentiels les réformes mises en place par le gouvernement et qui ont donné lieu à "certains articles négatifs dans la presse anglo-saxonne". "Nous devons améliorer la façon dont collectivement nous pouvons rectifier l'image de la France", a-t-elle indiqué en soulignant le rôle des expatriés français à l'étranger et des agences de promotion de l'investissement en France.

logomadeinfrance.tumblr Vous reconnaissez ce logo ? Et bien non, c’est impossible. Nous sommes en 2013, cela fait des années que l’on parle du « Made in France » et pourtant il n’y a toujours pas d’identité forte derrière ce concept. Ou plutôt il y en a des dizaines. Certains de ces logos répondent à des normes très précises mais aucun ne représente simplement et universellement le « Made in France » Mesdames et Messieurs les ministres Arnaud Montebourg, Nicole Bricq, Sylvia Pinel, Fleur Pellerin et Benoît Hamon viennent de lancer des missions pour donner un cadre à la ‘marque’ France en général, et au fabriqué en France en particulier. C’est bien que cela avance, et il le faut car nous, entreprises « Made in France », avons besoin d’un discours et d’un logotype cohérents, visibles et reconnaissables par tous, et sur tous les continents. C’est ainsi qu’à l’heure où il faut tous faire des efforts, cessons d’être passifs vis-à-vis des choses et d’attendre que tout tombe miraculeusement du ciel. Contacts :

' L'affaire Facebook ' : leçons pour les professionnels de la communication - Bernard Petitjean - , Stratégie de marque, Stratégie marketing Rêve : l'introduction en bourse de Facebook s'est faite sur la base de 28 fois son CA ! Cauchemar : 3 jours plus tard, l'action avait perdu 18,42% de sa valeur, soit une baisse de valorisation de 19 milliards de dollars ... Quelles leçons en tirer lorsque l'on n'est ni financier ni investisseur effectif ou potentiel ? La différence rapporte plus que la connivence. En rencontrant les financiers cravatés avec son éternel sweat capuche, Zuckerberg les a plus fait rêver qu’il ne les a choqués : « On ne comprend rien à ce type, mais il a conquis 901 millions d’utilisateurs ; c’est donc qu’il est très fort et qu’il faut acheter sans comprendre ». Les faits sont têtus. Qui trop embrasse mal étreint. Le doute sur les cibles touchées n’est jamais bon. Un investissement est toujours tourné vers l’avenir.

Related: