background preloader

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot

http://education3.canalblog.com/

Related:  Blogs à suivreCritique du système éducatifPédagogies alternatives, reflexionsemma1822

[Mutualisation] Votre petit truc qui marche Dès que je mets les pieds chez un(e) collègue, je tombe sur un petit truc, même pas grand chose, qu’il met en place dans sa classe et qui fonctionne bien avec les élèves. Un fonctionnement particulier, un petit rituel, une manière de faire, de présenter… Si seulement certains temps d’animation pédagogique pouvaient être passé dans d’autres classes. Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, les découvrir.

La Nouvelle Ecole Capitaliste : l'introduction Les transformations des systèmes éducatifs ne sont guère compréhensibles si on les isole des évolutions économiques, sociales et politiques de ces trente dernières années. Les inscrire dans le mouvement d’ensemble d’une société de plus en plus marquée par les contraintes de la mondialisation, de la financiarisation du capitalisme et des politiques néolibérales, c’est se donner les moyens de comprendre le changement de forme de l’école, les nouvelles normes qui la régissent, en un mot, le nouvel âge de l’école. Les systèmes d’enseignement connaissent une mutation progressive qui obéit à un nouveau modèle. Ce modèle combine deux aspects complémentaires : l’incorporation économique, qui les transforme en vastes réseaux d’entreprises de formation de « capital humain », et la compétition sociale généralisée, qui devient le mode de régulation du système lui-même.

Art de mémoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Une école du 3ème type : pédagogie des classes hétérogènes ou multi-âge Vers une école et une société du 3ème type La communication, le multi-âge, l'environnement, bases d'une autre approche de l'éducation, de la pédagogie (pédagogie de la structure et de la communication), du fonctionnement des organisations, du développement des personnes comme des groupes et organisations. Travaux recherches, études à partir de pratiques en classe unique et dans l'école rurale, dans la constitution de réseaux , dans l'utilisation des "arbres de connaissances" dans les milieux de l'Education, "arbres de connaissances" "arbres de connaissances" de l'insertion, de la formation, du développement local...

Atelier Montessori : multiplication posée Bon, comme cette pédagogie Montessori intéresse de plus en plus de monde, je vous mets les cartes pour la multiplication posée que j'avais fabriquées il y a quelques temps.... Et je vous mets la version modifiable au cas où vous voudriez en refaire d'autres.....et d'ailleurs, si tel est le cas, je veux bien en profiter Cartes multiplications à 2 chiffres.pdf + .pptx De la créativité à l'école De la créativité à l’école Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Alain L’école doit favoriser la créativité des élèves, c’est là le credo que le journal Le Monde avait choisi de défendre dans son supplément « Education » daté du 16 Septembre 2009, en y consacrant un dossier de plusieurs pages, titré en une, reprenant un slogan de Mai 68 : « L’imagination au pouvoir ». Enoncé ainsi, sans plus, qui pourrait s’opposer à un tel objectif ? Qui oserait réclamer en effet que l’école freine la créativité individuelle, ou même qu’elle ne doive pas s’en préoccuper d’une manière ou d’une autre ?

Eloge de la lenteur, ou la nécessité de ralentir pour le bien de la famille Le slow parenting est un mouvement qui fait l’éloge de la lenteur, à l’époque où les familles vivent à un rythme plus effréné que jamais. Le slow parenting n’implique pas de tout faire à un rythme désespérément lent. Il s’agit plutôt de mener la vie qui nous convient, tout simplement, précise Bernadette Noll, qui a fondé l’organisation étasunienne Slow Family Living avec la psychologue Carrie Contey. «Il faut se demander continuellement si ce qu’on fait fonctionne pour nous, dit-elle. Nous pouvons nous poser cette question souvent, chaque semaine s’il le faut. Si la réponse est oui, continuons ; mais si on répond par la négative, il faut trouver des façons d’y remédier, petit à petit.»

Tout sur la pédagogie 3.0 l'enseignement explicite - Entretien avec Steve Bissonnette formapex.com/lexplicite-en-…”@stevebissonnett Article écrit a 17h25 aujourd'hui! Hier De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Suivre @nilremsteph Nouvelle représentation de la pédagogie revampée ici : Tout sur la pédagogie 3.0 3 votes, 3.67 avg. rating (77% score) Bienvenue chez Séverine et Filou, membres de la CPB - Le cartable de Séverine Un grand merci à Laurence Sébastien et Nanoucilou Tys et Ailleurs qui m'apportent leur aide ! Merci à tous ! PS : Afin de respecter les droits d'auteur, vous ne trouverez que les questionnaires de ce projet. Intelligence collective dans la classe L’école est entrée dans l’ère de la complexité. L’occasion d’un changement politique amène à penser un nouveau projet politique pour l’école. Du bouillonnement qui suit ressort l’idée qu’un grand changement est nécessaire.

La déclaration d'instruction en famille - Lettres-type La déclaration - Lettres-type Lettre au directeur académique des services départe- mentaux de l'Education nationale (anciennement "inspecteur d'académie") Monsieur le Directeur académique, Je, soussigné Prénom NOM, ai l'honneur de vous informer que mon (mes) enfant(s) Prénom NOM, né le date Prénom NOM, né le date et demeurant adresse, est (sont) instruit(s) dans notre famille, conformément à l'article L131-2 et suivants du Code de l'Education. Je vous prie d'accuser réception de cette lettre, conformément à l'article R131-2 du Code de l’Education, et de me faire parvenir une attestation d’instruction dans la famille, conformément à la circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur académique, l'expression de mes sincères salutations. Pour connaître l'adresse de votre académie (la déclaration doit être envoyé au représentant départemental de l'Education national et non régional).

Related: