background preloader

Libération 2005 Édouard de Rothschild

Libération 2005 Édouard de Rothschild
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Libération est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondation. Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le . Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970, à la suite du départ de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire »[3]. En proie à de graves difficultés financières et confronté à la nécessité de se restructurer, Libération est propriété de la holding Refondation qui a pour actionnaires de référence depuis 2012 les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Édouard de Rothschild[4]. Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique. Expo sur l'histoire du journal; Jean-Paul Sartre, en 1960, entre Simone de Beauvoir et Che Guevara.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_(journal)

Related:  Medias & Presse ProZionist

Édouard de Rothschild israelien en 2010 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édouard de Rothschild, né le à Neuilly-sur-Seine, membre de la famille Rothschild, est un homme d'affaires franco-israélien. Il est le fils du baron Guy de Rothschild et de la baronne Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt van de Haar[1], et le demi-frère de David de Rothschild, fondateur de la banque d'affaires Rothschild & Cie. Il s'est marié à Mathilde Coche de la Ferte en 1981, puis en secondes noces à Arielle Malard en 1991, dont il est aujourd'hui séparé.

LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype de LVMH La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Guerlain (1828), Louis Vuitton (1854), Krug (1843), Whisky Glenmorangie (1843).

Libération, la nausée du capital Libération a voté une motion demandant le départ des deux dirigeants du journal. Etat des lieux. La situation de Libération empire, si cela était encore économiquement possible… Le journal est dans le rouge, les ventes sont au plus bas – l’année 2014 pourrait commencer sur une chute de 20% comparé à janvier 2013, sans un rebond incroyable des ventes kiosques -, et les salariés viennent de voter à une écrasante majorité (89,9%, sur un total de 216 votes, un record pour ce journal pourtant très souvent secoué par ce genre d’initiatives) une motion qui demande rien moins que le départ de la direction !

Libération au pied du mur Les actionnaires du journal, au bord du dépôt de bilan, ont exposé un projet de sauvetage que les salariés rejettent en bloc. Les prochains jours s'annoncent périlleux. Le torchon brûle à Libération. Dans l'édition de samedi du quotidien, en grave difficulté financière, les propriétaires du journal, Edouard de Rothschild et Bruno Ledoux, ont exposé un projet de sauvetage du titre que les salariés rejettent. Dans une tribune, les actionnaires indiquent qu'ils souhaitent faire de Libération, en plus d'être un éditeur de presse papier, un «réseau social, créateur de contenus, monétisable sur une large palette de supports». Dans cette optique, le siège parisien du journal pourrait être transformé en «espace culturel», et la rédaction transférée dans d'autres locaux.

Forêt des médias Banque Rothschild La forêt des médias Groupe Banque Rothschild Le groupe constitue la première banque familiale mondiale. Selon cet article de « Capital », il y a en fait deux sociétés distinctes dans la famille : la Compagnie financière Edmond de Rothschild , et la société française Paris-Orléans , qui ont néanmoins quelques participations croisées en Suisse. Paris-Orléans possède la société hollandaise Rothschild Concordia BV , qui possède elle-même la société anglaise NM Rothschild & sons et la société française Rothschild & Cie Banque .

Socpresse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Socpresse est un groupe de presse français, entièrement contrôlé par l'industriel Serge Dassault. Son fleuron est le quotidien national Le Figaro. La Socpresse était l'une des deux anciennes branches du groupe Hersant, l'autre étant France Antilles. Le fonds Google pour la presse lancé jeudi Les projets pourront être déposés dès jeudi sur le site internet (www.finp.fr) du fonds pour «l'innovation numérique de la presse», chapeauté par Google et l'Association de la presse d'information politique et générale (AIPG). Ce fonds est issu d'un accord signé in extremis début 2013 qui mettait fin au contentieux entre Google et les éditeurs de la presse française. Ces derniers exigeaient que Google paie des droits «voisins», sorte de droits d'auteur, au regard des importants bénéfices publicitaires qu'il réalise en se contentant de référencer leurs titres.

Libération, Le Monde : même combat ? La crise, à la fois économique et sociale, que traversent ces deux quotidiens nationaux, chacun dans son contexte, illustre le défi majeur que constitue le passage au numérique, avec des choix compliqués en termes de management. «Un réseau social, créateur de contenus monétisables sur une large palette de supports multimédias (print, vidéo, TV, digital, forums, événements, radio, etc.) », c’est ainsi que l’homme d’affaires Bruno Ledoux définissait, en février 2014, son projet pour l’entreprise de presse Libération, dont il est actionnaire aux côtés d’Edouard de Rotschild (52 % à eux deux). Propriétaire de l’immeuble où la rédaction du journal est installée, il envisage également de transformer celui-ci en une sorte de « Café de Flore du XXIe siècle », un espace culturel sous la marque « Libération » abritant un plateau de télévision, un studio radio, une newsroom numérique, un restaurant, un bar, un incubateur de start-up.

Libération preuve de l’horreur chimique Les indices, des témoignages de victimes aux récits de médecins syriens, s’accumulaient depuis plusieurs mois. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, l’a confirmé hier soir : des armes chimiques ont bien été employées en Syrie. «Nous n’avons aucun doute sur le fait que les gaz ont été utilisés […]. Roularta Media Group Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roularta Media Group est le plus important groupe média en Belgique. Son siège social est situé à Roulers. Créé en 1954 par Willy De Nolf, il est aujourd’hui dirigé par son fils, Rik De Nolf (nl).

Libération, mode d’emploi (1) : Une purification politique et éditoriale ? Le Conseil de surveillance de Libération vient de renouveler sa confiance à Nicolas Demorand pourtant chahuté par la rédaction du quotidien, à la fois sur les choix d’orientation et sur les méthodes de direction. L’occasion de faire le point. Un jeu de mot lamentable, sur la « “purification” éthique » à laquelle aurait appelé Mélenchon, en suggère un autre : quelle purification journalistique est en cours à Libération ? Et avant de revenir, dans un prochain article, sur sa purification économique et managériale, cette question : qu’en est-il de sa purification politique et éditoriale ?

Related: