background preloader

Les lundis TICE

Les lundis TICE
Jean-Michel Blanquer, DG de l’Essec et grand spécialiste du monde de l’édcuation, est très actif sur les réseaux sociaux. Sa contribution à notre réflexion est souvent pertinente. Voici un article intitulé « Insuffler la culture digitale, un défi commun pour les entreprises et les universités » et co-écrit avec Pierre Nanterme, PDG d’Accenture, ancien élève de l’ESSEC, Membre de l’Advisory Board du Programme MBA de l’ESSEC) et publiée sur Linkedin. Ici, le point intéressant est la mise en perspective que proposent les auteurs qui révèlent en même temps le chemin à parcourir pour saisir toutes les opportunités qu’offrent le digital. Nous sommes au cœur d’une révolution inédite qui bouleverse l’économie et le management à une vitesse foudroyante. Aujourd’hui, dans toutes les entreprises, le défi majeur est celui de la transformation digitale. L’essor actuel des « EdTech » doit ainsi beaucoup à des jeunes à peine sortis du système scolaire ou universitaire.

Recherche avancée 5207 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 22 novembre 2017| Date de mise à jour : 22 novembre 2017 Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. Suite »»» 21 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Les ATELIERS pour faire le point sur les innovations majeures en formation, et les expérimenter en Live. Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Nous avons demandé à Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire de la Capitale, qui compte plus de 28 000 élèves et plus de 5 600 employés, comment une organisation éducative de cette taille développait et choisissait son dirigeant principal. Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 20 novembre 2017 Le numérique transforme notre société en profondeur et en particulier le monde du travail.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Illustration: technologies éducatives L'éducation par le numérique désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement dans le cadre de l'enseignement (TICE = TIC + enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. On distingue l'éducation par le numérique (par exemple un cours sur ordinateur) de l'éducation au numérique (qui peut se faire sans numérique). TICE dans le monde[modifier | modifier le code] Salle de classe équipée avec le projet One Laptop per Child à l’École Saint Jacob au Rwanda. Selon l'UNESCO[1] : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Dans l’Union européenne et les pays en développement[2] : Historique dans le système éducatif français[modifier | modifier le code]

TICE/Sciences Archive TICE/Sciences Vocabulaire anglais : les sites incontournables pour le réviser 18 mai 2016 Pour réviser son vocabulaire en anglais, bien le prononcer et progresser par niveaux, quelques sites, gratuits, sont incontournables. BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d’anglais Dans la classe d’Aurélien Kartner, enseignant d’anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d’activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) 11 mai 2016 Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble » 29 avril 2016 Viaéduc, c'est le réseau social professionnel des enseignants. 30.000 pros de l'éducation s'y retrouvent déjà pour échanger et travailler ensemble. 28 avril 2016 "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet.

Blooms rose fr - Taxonomie de Bloom La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. Note : Dans la liste suivante, traduite de l'anglais[6], certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s'assurer du sens exact des verbes. Révision[modifier | modifier le code] Depuis sa formulation en 1956, les critiques de la taxonomie de Bloom ont généralement porté, non pas sur l'existence des six catégories, mais sur la réalité d'un lien hiérarchique séquentiel entre elles[8].

Actions innovantes La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde. Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs : – Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données. – Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: 2.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Educational technology Educational technology is the effective use of technological tools in learning. As a concept, it concerns an array of tools, such as media, machines and networking hardware, as well as considering theoretical perspectives for their effective application.[1][2] Educational technology includes numerous types of media that deliver text, audio, images, animation, and streaming video, and includes technology applications and processes such as audio or video tape, satellite TV, CD-ROM, and computer-based learning, as well as local intranet/extranet and web-based learning. Information and communication systems, whether free-standing or based on either local networks or the Internet in networked learning, underlie many e-learning processes.[6] Educational technology and e-learning can occur in or out of the classroom. Definition[edit] Scope[edit] Related terms[edit] Early 19th century abacus used in a Danish elementary school. History[edit] 19th century classroom, Auckland Cassandra B. Theory[edit]

Related: