background preloader

Les lundis TICE

Les lundis TICE
Jean-Michel Blanquer, DG de l’Essec et grand spécialiste du monde de l’édcuation, est très actif sur les réseaux sociaux. Sa contribution à notre réflexion est souvent pertinente. Voici un article intitulé « Insuffler la culture digitale, un défi commun pour les entreprises et les universités » et co-écrit avec Pierre Nanterme, PDG d’Accenture, ancien élève de l’ESSEC, Membre de l’Advisory Board du Programme MBA de l’ESSEC) et publiée sur Linkedin. Ici, le point intéressant est la mise en perspective que proposent les auteurs qui révèlent en même temps le chemin à parcourir pour saisir toutes les opportunités qu’offrent le digital. Nous sommes au cœur d’une révolution inédite qui bouleverse l’économie et le management à une vitesse foudroyante. Aujourd’hui, dans toutes les entreprises, le défi majeur est celui de la transformation digitale. L’essor actuel des « EdTech » doit ainsi beaucoup à des jeunes à peine sortis du système scolaire ou universitaire. Related:  cedricvianoMOOCLa formation des enseignants aux TICE

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme Le transhumanisme est-il un humanisme ? (Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Atteint de la maladie de Charcot (dystrophie neuromusculaire) Stephen Hawking, qui communique pourtant avec le monde extérieur grâce à un ordinateur synthétiseur de voix, actionné par le mouvement de ses yeux, explique que l’IA risque de conduire l’humanité à sa perte parce que les ordinateurs et les robots devenus plus intelligents que l’Homme finiront par le réduire à l’esclavage. De nouvelles dimensions plutôt qu'une domination Le mythe de Frankenstein Cette question philosophique et éthique du travail se pose depuis l'origine de l'humanité.

Ritpu : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire NOTE Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Les autres élèves restent au papier – crayon… Aussi, j’avais promis de faire un retour de cette « expérience » de l’utilisation de l’iPad en classe ! En fin d’année dernière, en 4e, nous avions demandé la mise en place d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ainsi que pour les examens suite à son « handicap », à sa dyslexie. Aussi, la veille de la rentrée, j’appelle la directrice de l’établissement pour savoir si nous pouvons déjà mettre en place l’usage de la tablette Apple dès le 1er jour de la rentrée scolaire. La décision est vite prise… la réponse est : «il vaut mieux qu’elle démarre dès le début de l’année !» L’un des freins à cette décision est levé. D’ailleurs côté outil, j’ai laissé Yseult choisir ses propres outils ! WordPress:

The 50 Most Popular MOOCs of All Time MOOCs – or Massive Open Online Courses – are picking up momentum in popularity – at least in terms of initial enrollment. Unlike regular college/ university courses, MOOCs can attract many thousands of enrollees around the world. They can come in the form of active course sessions with participant interaction, or as archived content for self-paced study. MOOCs can be free, or there can be a charge – either on a subscription basis or a one-time charge. Free MOOCs sometimes have a paid “verified certificate” option. There are now thousands of MOOCs available worldwide from several hundred colleges, universities and other institutions of higher learning. All-time MOOC enrollment numbers are obviously a moving target. Some of the courses listed here have had no recent active sessions, and some do not have archived content. 50. Additional info: Platform: CourseraInstitution homepage: Stanford UniversityTotal enrollment: 86230Lecturers: Keith Devlin 49. 48. Additional Information: 47. 46. 45. 8.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Il y a une tendance en éducation qui semble légitime : le partage de la responsabilité entre tous les enseignants et éducateurs de la transmission de certains savoirs, de certaines attitudes, de certaines aptitudes liées à des objets de savoir complexes. Les quatre parcours promus par les précédents ministres de l’éducation, Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen, en témoignent ; A ces quatre-là s’ajoutent l’ex B2i requalifié en CRCN (Cadre de Références des Compétences Numériques) et plus généralement l’éducation au numérique, ainsi que l’EMI (Education aux médias et à l’information). Tous ces domaines de connaissance et de compétences sont répartis entre tous les enseignants, même si certaines disciplines sont plus explicitement incitées à se responsabiliser. La question sous-jacente est celle de la place de la « culture » dans l’enseignement scolaire. Le CRCN et l’EMI sont de bons objets d’observation et d’analyse. On les rencontrait dans toutes les foires.

Mathémalingue Mathémalingue est un site développpé par Marie Claude Bruneau, Caroline Fortin, Nathalie Lévesque et Patricia Vincent, personnes-ressources en déficience auditive. Ce site internet vise à développr des compétences dans le domaine de la mathématique, plus particulièrement à diminuer de façon significative les difficultés associées à l’utilisation du vocabulaire mathématique. Il permet de travailler de manière différente et originale le vocabulaire utilisé en mathématique à travers des activités de résolution de problèmes. Les activités permettent à l’élève de suivre des consignes dans un ordre donné, de reconnaître les régularités, de concrétiser en manipulant à l’aide de la souris, d’imager pour favoriser la compréhension et de transformer de façon symbolique sa compréhension. L’utilisation du langage écrit, pour établir graduellement une correspondance entre les nombres et les objets ou les symboles, favorisera davantage sa compréhension pour résoudre le problème. Clientèle visée

Centre de formation Elephorm University

Related: