background preloader

Les lundis TICE

Les lundis TICE
Jean-Michel Blanquer, DG de l’Essec et grand spécialiste du monde de l’édcuation, est très actif sur les réseaux sociaux. Sa contribution à notre réflexion est souvent pertinente. Voici un article intitulé « Insuffler la culture digitale, un défi commun pour les entreprises et les universités » et co-écrit avec Pierre Nanterme, PDG d’Accenture, ancien élève de l’ESSEC, Membre de l’Advisory Board du Programme MBA de l’ESSEC) et publiée sur Linkedin. Ici, le point intéressant est la mise en perspective que proposent les auteurs qui révèlent en même temps le chemin à parcourir pour saisir toutes les opportunités qu’offrent le digital. Nous sommes au cœur d’une révolution inédite qui bouleverse l’économie et le management à une vitesse foudroyante. Aujourd’hui, dans toutes les entreprises, le défi majeur est celui de la transformation digitale. L’essor actuel des « EdTech » doit ainsi beaucoup à des jeunes à peine sortis du système scolaire ou universitaire. Related:  cedricvianoMOOCLa formation des enseignants aux TICE

Recherche avancée 5207 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 22 novembre 2017| Date de mise à jour : 22 novembre 2017 Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. Suite »»» 21 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Les ATELIERS pour faire le point sur les innovations majeures en formation, et les expérimenter en Live. Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Nous avons demandé à Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire de la Capitale, qui compte plus de 28 000 élèves et plus de 5 600 employés, comment une organisation éducative de cette taille développait et choisissait son dirigeant principal. Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 20 novembre 2017 Le numérique transforme notre société en profondeur et en particulier le monde du travail.

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme Le transhumanisme est-il un humanisme ? (Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Atteint de la maladie de Charcot (dystrophie neuromusculaire) Stephen Hawking, qui communique pourtant avec le monde extérieur grâce à un ordinateur synthétiseur de voix, actionné par le mouvement de ses yeux, explique que l’IA risque de conduire l’humanité à sa perte parce que les ordinateurs et les robots devenus plus intelligents que l’Homme finiront par le réduire à l’esclavage. De nouvelles dimensions plutôt qu'une domination Le mythe de Frankenstein Cette question philosophique et éthique du travail se pose depuis l'origine de l'humanité.

Ritpu : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire NOTE TICE/Sciences Archive TICE/Sciences Vocabulaire anglais : les sites incontournables pour le réviser 18 mai 2016 Pour réviser son vocabulaire en anglais, bien le prononcer et progresser par niveaux, quelques sites, gratuits, sont incontournables. BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d’anglais Dans la classe d’Aurélien Kartner, enseignant d’anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d’activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) 11 mai 2016 Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble » 29 avril 2016 Viaéduc, c'est le réseau social professionnel des enseignants. 30.000 pros de l'éducation s'y retrouvent déjà pour échanger et travailler ensemble. 28 avril 2016 "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet.

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Les autres élèves restent au papier – crayon… Aussi, j’avais promis de faire un retour de cette « expérience » de l’utilisation de l’iPad en classe ! En fin d’année dernière, en 4e, nous avions demandé la mise en place d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ainsi que pour les examens suite à son « handicap », à sa dyslexie. Aussi, la veille de la rentrée, j’appelle la directrice de l’établissement pour savoir si nous pouvons déjà mettre en place l’usage de la tablette Apple dès le 1er jour de la rentrée scolaire. La décision est vite prise… la réponse est : «il vaut mieux qu’elle démarre dès le début de l’année !» L’un des freins à cette décision est levé. D’ailleurs côté outil, j’ai laissé Yseult choisir ses propres outils ! WordPress:

The 50 Most Popular MOOCs of All Time MOOCs – or Massive Open Online Courses – are picking up momentum in popularity – at least in terms of initial enrollment. Unlike regular college/ university courses, MOOCs can attract many thousands of enrollees around the world. They can come in the form of active course sessions with participant interaction, or as archived content for self-paced study. MOOCs can be free, or there can be a charge – either on a subscription basis or a one-time charge. Free MOOCs sometimes have a paid “verified certificate” option. There are now thousands of MOOCs available worldwide from several hundred colleges, universities and other institutions of higher learning. All-time MOOC enrollment numbers are obviously a moving target. Some of the courses listed here have had no recent active sessions, and some do not have archived content. 50. Additional info: Platform: CourseraInstitution homepage: Stanford UniversityTotal enrollment: 86230Lecturers: Keith Devlin 49. 48. Additional Information: 47. 46. 45. 8.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre L’année 2018 a vu venir au grand jour une question trop souvent négligée par le passé, celle des données, en particulier personnelles. C’est la mise en place du RGPD (Règlement général pour la protection des données) qui a donné l’alerte. En éducation comme en général dans la société, la place prise par le numérique est telle que l’on est en droit de s’interroger sur ce qui se passe derrière nos claviers, nos souris et nos écrans (devenus tactiles). La conscience politique de la question des données semble ici claire, d’autant plus qu’ « un comité d’éthique et d’expertise en matière de données numérique » devait être créé en cette fin 2018, mais à ce jour nous n’en avons aucune trace de la mise en place, ce n’est même pas un comité Théodule…. Reste un espace d’incertitude à propos des données en contexte scolaire : que collecte-t-on et comment ? – L’observation directe Être dans l’établissement, dans la salle de classe, c’est être au cœur de l’activité. A suivre et à débattre BD

Related: