background preloader

Bach, Air ("on the G string", string orchestra)

Bach, Air ("on the G string", string orchestra)

Cours 4ème : Le corps est-il un instrument à part entière? Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Oskar Fischinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Très tôt, il touche à la peinture, encouragé par les peintres de l’époque qui viennent peindre le paysage de sa ville natale. Il s’intéresse également à la musique et prend même des leçons de piano. Plus grand, il travaille en tant que dessinateur dans un bureau d’architecte, jusqu’à ce qu’il soit appelé à la guerre. En 1921, il rencontre Bernhard Dieblod, un critique de théâtre qui l’initie à la réalisation. Il part à Munich où il commence à travailler sur son premier modèle de production. Mais face à des difficultés financières, Oskar Fischinger quitte Munich pour Berlin. En 1928, il est engagé par Fritz Lang. À l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, les conditions de la création deviennent plus difficiles pour les cinéastes d'avant-garde dont les productions peuvent être assimilées à de l'art dit dégénéré. En février 1936, il arrive à Hollywood. Démarche[modifier | modifier le code]

le site du Collège Joseph FONTANET - FRONTENEX - Mme Schivre - 5ème Année 2014 / 2015 Séquence 2 Le jazz J'écoute : Moanin’ joué par Quincy Jones et son big band, 1977 How high the moon, chanté par Ella Fitzgerald, 1960 Je chante : Le scat de Michel Jonasz Séquence 1 L'imitation dans la musique J'écoute : Toccata et fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach (organiste, et partition graphique) la fugue commence vers 2min50 Canon, pièce des « Picnic suite » de Claude Bolling Je chante: Everybody Loves Saturday Night Année 2011/2012 Séquence 4 oeuvre de référence : Miles Davis Quintet - Surrey With The Fringe On Top projet: It don't mean a thing de Duke Ellington ou la version de The Puppini Sisters oeuvre complémentaire: ''Take the A train'' Duke Ellington Séquence 3 La musique Moyen-Âge Œuvre de référence : Bernard de Ventadour “ Quan vei la lauzeta mover ...” Œuvres complémentaires : Adam de la Halle « Tant que je vivrai » autre version de Can vei la lauzeta mover Adam de le Halle " bonne amourette me tient gai" Séquence 1 Le procédé d'imitation dans la musique 5èmeC 1. 2. 3.

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach Le musicologue Gilles Cantagrel Gilles Cantagrel est musicologue, historien de la musique, enseignant à l’Université Paris-Sorbonne, ancien directeur de France Musique et correspondant à l’Académie des beaux-arts. Il est l’auteur de la Rencontre de Lübeck (livre auquel Canal Académie a consacré une émission : 1705 : Quand Bach rencontre Buxtehude). Autres ouvrages : une biographie de Dietrich Buxtehude (éd. « Si je me suis permis de proposer à votre Compagnie ce thème de réflexion d’apparence bien sévère, Symbolique et rhétorique dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, c’est bien qu’il me paraît très largement dépasser le seul cas particulier d’un certain compositeur de musique, pour évoquer une question générale, qui n’a cessé d’agiter les esprits : la musique n’est-elle qu’un objet de délectation en soi, ou, en des contextes et des époques donnés, peut-elle aussi se parer du pouvoir de dire, ou de signifier. « Le débat ne date pas d’aujourd’hui. « Jean-Sébastien Bach. Gilles Cantagrel

L’émotion de la musique décryptée. D’où provient le frisson musical ? Qu’est-ce que l’émotion musicale ? Cette question était au cœur de la première journée des conférences/débats « Musique et cerveau » que Radio France accueillait entre ses murs ce samedi 5 mars 2016. Après une première édition l'année dernière qui a réuni les spécialistes autour des thématiques de la mémoire, de l’apprentissage et de la santé, cette première journée inaugurait une réflexion sur les liens entre la musique et les émotions, la créativité et le futur. Quels sont les mécanismes cérébraux impliqués dans une expérience musicale ? Les émotions que suscite la musique sont-elle universelles ? Quel est le secret du frisson musical ? « C’est un exercice intéressant pour moi en tant qu’interprète et enseignant que d’analyser mon approche à la musique que je pensais totalement instinctive. » Comment marche notre cerveau émotionnel ? Chair de poule, frissons, nœud dans le ventre, larmes... Et la musique est un stimuli puissant. S'agit-il de la mémoire du corps ? Sur le même thème

2 visualisations graphiques d'oeuvres de Beethoven Imaginez que, lors d'une composition pour orchestre, vous soyez entrain d'écrire un passage avec des cordes. L'ensemble des cordes est composé de 5 instruments (violons 1, violons 2, Altos, violoncelles et contrebasses). Je me souviens m'être posé quelques questions à ce propos : Dois-je obligatoirement entendre 5 notes différentes tout le temps ? Le film ci-dessous, qui fait penser à une séquence MIDI, représente un quatuor écrit par Beethoven (Opus 133). Rouge : Violon 1 Orange : Violon 2 Vert : Alto Bleu : Violoncelle Cette vidéo me paraît intéressante, car elle nous permet d'avoir une vision globale du morceau (les intervalles entre les instruments, les parties croisées, les parties muettes, les doublons par contre sont difficilement observables). Pour une vision encore plus générale d'un morceau, voici le premier mouvement de la 5ème symphonie de Beethoven. On peut se poser la question de savoir si les notes affichées sont rigoureusement les notes que l'on entend.

Musique au collège - Education musicale M.BARON | Copie de Séquence 1-3e Chant: "Africain à Paris" de Tiken Jah Fakoly Retrouvez ici les écoutes, vidéos et chants utilisés durant le cours ainsi que les fiches correspondantes Séquence n°1: Musique et citation "Improvisation sur le premier prélude de Bach" de Jacques Loussier (avec le Trio Play Bach) - En écoutant ce morceau, on observe qu'il y a 3 musiciens: On parle donc d'un trio. - En effet, il y a un pianiste, un contrebassiste et un batteur. - On observe également qu'il s'agit d'un morceau de jazz grâce à la présence d'une walking bass (jouée en pizzicato) ainsi qu'à l'improvisation du piano. Pour vous entraîner, voici le playback de notre chant ! - En comparant les deux morceaux, on remarque que le tempo est plus lent dans cette version et qu'il n'y a qu'un seul instrument. - On observe que le début du morceau de Jacques Loussier réutilise le 1er prélude de Bach: c'est donc une citation musicale. "1er prélude" extrait du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach Trio Play Bach - Jacques Loussier

Extraits Mp3 Musique Du Monde | nikkojazz.fr Burundi, officiellement république du Burundi, pays enclavé d’Afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs. Le Burundi partage ses frontières avec le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud, et la République démocratique du Congo à l’ouest, le lac Tanganyika et la Ruzizi servant de frontière naturelle avec ce pays. Couvrant 27 834 km2, le Burundi, ancien Urundi, est l’un des plus petits pays du continent africain. Viêtnam ou Viêt Nam, officiellement République socialiste du Viêtnam, pays de l’Asie du Sud-Est bordé au nord par la Chine, au sud et à l’est par la mer de Chine méridionale, à l’ouest par le Cambodge et le Laos. Centrafricaine, République, pays enclavé d’Afrique centrale, limité au nord par le Tchad, à l’est par le Soudan, au sud par la République démocratique du Cong et la république du Congo, et à l’ouest par le Cameroun. Sardaigne, île italienne de la mer Méditerranée, constituant une région administrative de l'Italie. Myanmar. À propos de nicolas martello

Chopin, Nocturne, Opus 27 No. 2, D-flat major Paroles Africain à Paris - Tiken Jah Fakoly - Reggae - Francais Mon espace membre RnB, Soul, Electro, Classique, Jazz, Blues, World Music, Rap fr, Rap us, Dance, Hip hop, House, Techno, Pop, Rock, Hard Rock, Nostalgie, Tango, Country/Folk, Traditionnelle, Reggae, Dancehall, Ragga, Reggaeton, Compas, Sega, Soca, Zouk, Koudur, Latin, Merengue, Salsa, N'Dombolo, Coupé-décalé, Brésil, Bachata, Indienne, Raï, Slow, Gospel, Karaoké, Kizomba Battle des émotions | compétences psychosociales | Crips Ile-de-France Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour :LGBT/ Migrants / Personnes concernées par le VIHPersonne en situation de handicap moteur / mental / sensoriel Type d'outil jeu d'expression Pour utiliser l'outil Tutoriel vidéo fonctionnement de l'outilconseils d'animation Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation

Paroles et traduction Jimi Hendrix : Hey Joe Paroles et traduction de «Hey Joe» Hey Joe (Hey Joe) Hey Joe, where you goin' with that gun in your hand ?Hey joe, ou vas-tu avec ce flingue à la main ? Uh, hey Joe, I heard you shot your woman down,Uh, hey Joe, j'ai entendu dire que tu avais tué ta nanaYou shot her down.Tu l'as flinguéeUh, hey Joe, I heard you shot you old lady down,Uh, hey Joe, j'ai entendu dire que tu avais tué ta nanaYou shot her down to the ground. Yes, I did, I shot her,Oui, je l'ai fait. AlrightEh bien(Ah ! Hey Joe, said now,Hey Joe, dis nous(Hey)(Hey)Uh, where you gonna run to now, where you gonna run to ?

COLIN MUSET - Sire Cuens, j’ai viélé Sire cuens, j'ai vielé Devant vous en vostre ostel,Si ne m'avez rien donéNe mes gages aquité: <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="99%"><tr><td width="12%"></td><td width="88%">C'est vilanie!</td></tr></table>Foi que doi sainte Marie,Ainsi ne vous sivrai mie.M'aumosniere est mal garnieEt ma bourse mal farsie. Sire cuens, car comandezDe moi vostre volenté.Sire, il vous vient à gré,Un beau don car me donez<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="99%"><tr><td width="12%"></td><td width="88%">Par courtoisie!</td></tr></table>Talent ai, n'en doutez mie,De raler à ma mesnie.Quant j'i vois bourse esgarnie,Ma feme ne me rit mie, Ainz me dit.

Related: