background preloader

Différents types de Discrimination

Différents types de Discrimination
Discrimination raciale On entend par origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue parisienne. Parfois cumulés, ces éléments d’information rebutent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles. Diverses mesures tentent de pallier à ce type de discrimination sociale : politique d’intégration de certaines grandes écoles, mise en place du cv anonyme. Discrimination sexuelle La discrimination fondée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunérées, évoluent de manière moins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes à responsabilités. Discrimination sur l’orientation sexuelle Emploi et sexualité : A priori, les deux thèmes ne sont pas liés. Discrimination sur la grossesse

Discrimination directe et indirecte Discrimination La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d'un des 18 motifs prohibés, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable. Reposant sur la notion de comparaison, elle ne prend certes tout son sens que si l'on peut mettre en balance des personnes ou des groupes de personnes qui se situent dans des situations comparables, en termes de qualification, de compétences, d'expérience, par exemple en matière d'emploi. Il convient cependant de souligner que le texte élargit le champ temporel des comparaisons possibles puisqu'il permet de comparer entre elles des situations présentes, des situations passées et même des situations hypothétiques.

Discrimination directe, indirecte et systémique En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se proposent de définir la notion de discrimination, en distinguant les différentes formes qu’elle peut prendre : directe, indirecte, systémique. On appelle discrimination « l’application d’un traitement à la fois différent et inégal à un groupe ou à une collectivité, en fonction d’un trait ou d’un ensemble de traits, réels ou imaginaires, socialement construits comme « marques négatives » ou « stigmates ». « est considéré comme discriminatoire ce qui est considéré comme discriminant ».

Définitions Discrimination Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable. Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe. Discrimination raciale. Action de l'État ou d'un agent économique introduisant une différence de traitement entre ses partenaires, ce qui fausse les conditions d'une réelle concurrence. Action de l'État ou d'un agent économique introduisant une différence de traitement entre ses partenaires, ce qui fausse les conditions d'une réelle concurrence.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Les réclamations dues à l'origine (couleur de peau, patronyme, ... lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Schéma Discrimination images Site Web pour cette image Discrimination Raciale <br / ... fr.slideshare.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les Discriminations sur le physique L’habit ferait-il le moine? La 7ème édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi* réalisé par l’Ifop pour le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) et dévoilé en avant-première ce lundi par 20 Minutes montre que l’apparence physique est de plus en plus ressentie comme un facteur de discrimination. Selon celui-ci, 31% des salariés du privé et 29% des agents de la fonction publique estiment avoir été victimes d’une discrimination au travail, le plus souvent une fois en poste. Une tendance à la hausse qu’explique Jean-François Trogrlic, directeur du bureau de l’OIT en France: «Cette référence à l’apparence physique englobe aussi la posture d’une personne, sa manière de se comporter et de s’exprimer. Les jeunes en première ligne Difficile cependant d’expliquer la montée en flèche de l’apparence physique comme critère de discrimination au travail chez les fonctionnaires, qui sont majoritairement recrutés sur concours.

Related: