background preloader

Apple : de l’innovation au luxe

Apple : de l’innovation au luxe
Apple Computer est né à la fin de l’année 1976, ou au début 1977 selon que l’on parle du produit Apple1 ou de la société. Devenue Apple inc., en laissant tomber le mot Computer en 2007, en parallèle avec le lancement de l’iPhone, c’est encore, aujourd’hui 1er décembre 2013, la société d’informatique qui a la plus forte capitalisation boursière, avec 500 milliards de dollars, devant Google, 355 milliards et Microsoft 318 milliards. Pendant longtemps, la société Apple a été synonyme d’innovation. Elle prend en ce moment un virage stratégique majeur, en se transformant en société du secteur luxe... Ce changement de stratégie doit être pris en compte immédiatement dans toutes les entreprises. Apple, ou quand l’innovation rencontrait son marché Apple, c’est l’entreprise qui nous a apporté les trois objets d’accès à l’informatique les plus innovants : J’ai été l’heureux propriétaire de chacun de ces objets innovants. Oui, je sais, Apple n’a pas vraiment « inventé » ces produits :

http://nauges.typepad.com/my_weblog/2013/12/apple-de-linnovation-au-luxe.html

Related:  etude de gestion appleOrganisationpaul92i

TPE Apple - réussite commerciale Selon certaines sources chez Apple, Steve Jobs aurait failli faire lui-même la voix-off avant de se décider à laisser faire le travail par un acteur, Richard Dreyfuss. Consciente des efforts qu'elle doit faire pour subsister, la marque change également d'axe commercial en jouant moins sur la technologie et le professionnalisme et en devenant beaucoup plus légère. Les macs se colorent et la communication devient nouvelle. C’est un succès. 1998 : Chic. Stratégie d’innovation 1) L’innovation Apple dès l’arriver de Jobs en 1997 comme CEO l’a affirmer au monde entier elle est une entreprise différente des autres et veut se différencier par ses produits, pas uniquement sur les performances de ces derniers mais aussi sur la qualité et le design. Apple veut faire des produits innovants pour se démarquer de la concurrence mais pour se faire l’entreprise de Cupertino à du investir en masse en recherche et développement pendant des années même quand les résultats financier étaient mauvais . Et comme on peut le voir le budget R&D n’a cesser d’augmenter depuis 1998 et a atteint un pique jamais vue en 2010. 2) La stratégie de différenciation et de diversification Apple était à la base une entreprise vendant des desktop mais voyant l’engouement pour les nouvelles technologies grandir elle va adopter une stratégie de diversification et d’innovation.

STX France : Un nouveau plan de progrès pour préparer l’avenir Le chantier de Saint-Nazaire va lancer Smart Yard 2020, un nouveau plan de progrès quinquennal. Horizon 2015, initié en 2010 et doublé de l’accord de compétitivité signé avec les organisations syndicales l’année dernière, a permis à STX France de revenir dans les mêmes niveaux de prix que ses concurrents. Cette fois, il s’agit d’amplifier de manière spectaculaire la modernisation de l’outil industriel du chantier nazairien et accroitre ses performances. Cet ambitieux programme a été dévoilé hier aux salariés de l’entreprise. Profiter d’une visibilité exceptionnelle La direction souhaite profiter de l’exceptionnelle visibilité dont dispose le chantier, avec un plan de charge pratiquement plein jusqu’en 2021 voire 2022 (6 paquebots en commande, 3 options et un slot disponible, sans compter de la place pour intercaler de petits navires) pour consolider son activité et préparer l’avenir.

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. Résultats financiers : Apple fait mieux qu’attendu, grâce à l’iPhone 01net. le 24/07/13 à 16h27 La bonne surprise ! La semaine dernière, Google annonçait des résultats en hausse, mais en deça des attentes. Microsoft, lui, voyait ses résultats plombés par les méventes de tablettes Surface. Hier, mardi 23 juillet dans la nuit, Apple annonçait ses résultats qui se sont avérés meilleurs que ce qu’attendaient les analystes financiers.

Chiffres : 7 ans d’iPhone et de bouleversements de la téléphonie mobile Sept ans déjà qu’Apple a fait ses débuts sur le marché de la téléphonie mobile en devenant constructeur de smartphones. C’est en effet le 9 janvier 2007 que l’iPhone a été dévoilé pour la première fois par Steve Jobs. Son lancement commercial débutera lui quelques mois plus tard, en juin 2007 aux Etats-Unis, puis en fin d’année en Europe. iPhone STX France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype de STX France STX France (précédemment Alstom marine jusqu'en mars 2006) est une société de construction navale de la branche française de STX Europe filiale du groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding. Le groupe coréen est l'actionnaire majoritaire des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et de Leroux Naval à Lorient.

Comment Apple vous rend accro : la stratégie de la marque à la pomme.  Apple, ne vous en déplaise, est devenue une marque importante de la pop-culture comme il en existe peu. Son logo de pomme croquée est aujourd’hui aussi identifiable que celui de Coca-Cola, de Disney ou de Nike et ce, aux quatre coins du globe. En prime, Apple bénéficie d’un fort sentiment d’appartenance de la part de sa communauté d’utilisateurs, qui en deviennent des « adeptes ». Qu’est ce qui pousse un utilisateur à être fan d’une marque de high-tech aussi profondément qu’une adoratrice des One Direction ?

Related: