background preloader

CNAJEP - Jeunesse et éducation populaire

CNAJEP - Jeunesse et éducation populaire
Le Président du MEDEF a exhumé avant-hier l’idée d’un SMJC Jeunes, vieille arlésienne que nous pensions définitivement enterrée. Une proposition qui constitue une véritable ineptie au regard des évolutions de notre société et des besoins de sa jeunesse. Cette déclaration intervient dans une période de crise dont les jeunes sont précisément les premières victimes. Les moins de 25 ans sont ainsi la catégorie de la population la plus durement touchée par le chômage et par l’accroissement de la pauvreté. Cette proposition s’inscrit en outre dans la continuité des « mesures jeunes » mises en place depuis près de 30 ans, qui ont fait la preuve de leur incapacité à apporter des réponses efficaces et satisfaisantes aux jeunes et qui leur a imposé une forme de bizutage social au moment d’accéder au marché de l’emploi.

http://www.cnajep.asso.fr/

Related:  Santé, Social

Nos métiers Les métiers médicaux Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers soignants et éducatifs

Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir Le pessimisme, « mal du siècle » français L’enquête 2011, la jeunesse du monde [1], réalisée par la Fondapol, a mis en évidence le sentiment de malaise qui touche les Français âgés entre 16 et 29 ans. À peine 47 % d’entre eux se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. Ils font également preuve d’un certain pessimisme quant à leur avenir, une courte majorité (53 %) le juge prometteur, soit huit points de moins que la moyenne européenne. Pire encore est leur évaluation du futur de la France : uniquement un quart d’entre eux le trouve prometteur, contre 34 % des jeunes Britanniques et 63 % des jeunes Suédois.

Plateforme-Palestine « Palestine : La Case Prison », le prochain documentaire de la PlateformeLa Plateforme Palestine réalise un documentaire intitulé « Palestine : La Case Prison » sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. Le teaser du documentaire : Palestine : la Case prison from Franck Salomé on Vimeo. Ce projet de documentaire a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à ce sujet et est porté par une partie du groupe de travail « Droits de l’homme » de la Plateforme (composé de LDH, (...)> Lire la suite... Offre de stage concours photoLa Plateforme des ONG françaises pour la Palestine recherche un/une stagiaire pour participer à l’organisation d’un concours photo sur la Palestine. Objectif général du projet : Sensibiliser la société civile française aux conditions de vie des palestiniens en Palestine et dans les camps de réfugiés.

Titre professionnel d'encadrant technique d'insertion Ce titre est révisé. Il est enregistré au RNCP jusqu’au 8 novembre 2024 Le titre professionnel d’encadrant technique d’insertion est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 8 novembre 2019. Il est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 332t (codes NSF). Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site de l’Afpa.

Socio travail = jeunes 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ?

Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information... avec Enjeux E Médias L’école, oui mais pas toute seule… Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école… La socialisation mise en œuvre au sein de l’école doit connaître celle induites par les industries médiatiques et s’articuler avec celle exercée par les parents1 … La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, souvent très consuméristes et commerciales, et les apprentissages à finalité émancipatrice, dispensés dans les curricula scolaires. Cette responsabilité passe par la mise en place de passerelles, de ponts entre tous les acteurs, dans l’école et hors l’école, qui concourent à l’éducation critique des jeunes. Créer des complémentarités et une continuité éducative sur cette question des médias et de l’information est un impératif. Connaitre les pratiques numériques pour agir De quelques caractéristiques de l’ère numérique Culture de l’information et paradigme de la participation

Métiers Accueillant familial Accueillir à son domicile, pour un temps donné, et prendre en charge au quotidien, des personnes âgées ou handicapées (physiques et/ou psychiques) adultes dans le cadre d'un contrat de gré à gré ou géré par un établissement Acheteur(euse) Analyser et prospecter les marchés, choisir les fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume.Négocier les conditions d'achat et d'approvisionnement des produits, services et travaux.Evaluer et suivre les performances de ses achats.

Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public. Les spécialités et mentions en BPJEPS MAJ Réforme Septembre 2016 : Suite à la réforme, le BPJEPS se divise désormais en 2 spécialités au lieu de 28. Les 28 spécialités sont désormais des mentions, et se répartissent entre les 2 grandes spécialités. Les programmes restent cependant similaires.

Related: