background preloader

Contexte_historique_de_3_oeuvres.pdf

Contexte_historique_de_3_oeuvres.pdf

FERNAND LÉGER Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

FERNAND LÉGER Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste De la tentation de l’abstraction à la guerre - Le Réveille-matin, 1914 - Soldats jouant aux cartes, 1916 La vie moderne - Les disques dans la ville, 1920 - Charlot cubiste, 1924 - Le Ballet mécanique, 1923-1924 Figures et objets - La lecture, 1924 - Composition, 1929 Les grands formats - Composition aux deux perroquets, 1935-1939 (1940 ?) - Adieu New York, 1946 - Les calices et l'éponge, maquette de vitrail pour l'Église d'Audincourt, 1950 Introduction La modernitÉ de Fernand LÉger De part en part, l’œuvre et les écrits de Fernand Léger font référence à la modernité, au point que cette thématique suffit souvent à le caractériser. Quelle est donc cette modernité à laquelle Léger se réfère sans cesse et comment s’intègre-t-elle à son travail ? Biographie Pour Un art humaniste Les Œuvres De la tentation de l’abstraction À la guerre

Fernand Leger Fragments d’un spectacle populaire Depuis la fin du 19e siècle, le cirque, spectacle à fois populaire et moderne, intrigue les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, poètes ou musiciens, auxquels il offre une source d’inspiration nouvelle. Le tableau de Fernand Léger transporte le spectateur sur la piste d’une institution célèbre à Paris, le Cirque Medrano, établi boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Montmartre [ image principale ]. Au premier regard, on ne perçoit de la toile qu’un tourbillon de couleurs et de formes géométriques assemblées sur un même plan. Du livre illustré [ image 01 ] et [ image 02 ] à la grande toile monumentale, le thème du cirque ponctuera l’œuvre de Léger jusqu’à la fin de sa vie. 1918 : retour à la vie civile d’un artiste transformé par la Grande Guerre « 1918 : la Paix ». Mobilisé en 1914, Léger traverse la guerre comme soldat du génie. Sans avoir rien perdu de son humanisme, Léger revient de la guerre profondément transformé.

Related: