background preloader

Vous êtes cyberfuté, mais jusqu'à quel point?

Vous êtes cyberfuté, mais jusqu'à quel point?
Related:  Jeux sérieux

Vinz et Lou Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse Pyramide des besoins Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées, notamment du fait que Maslow n'a jamais représenté sa théorie sous forme hiérarchique[1].

EDD Serious Game Reuven Feuerstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reuven Feuerstein Reuven Feuerstein est un pédagogue israélien né en Roumanie en 1921. Il a débuté en s'occupant d'enfants juifs européens et nord africains, éprouvés par la Seconde Guerre mondiale. Le postulat de Feuerstein est que la nature est telle que l'action éducative peut enrichir la personnalité. La théorie de R. - la modifiabilité cognitive structurale l'homme est éducable car modifiable. - la médiation c'est une certaine interaction relationnelle. Il y a 12 critères définissant la médiation : l'intentionnalité et la réciprocitéla médiation de la transcendancela médiation du sens (si ces 3 premiers critères ne sont pas présents, on ne peut pas parler de médiation)

Confinement : des activités en ligne pour petits et grands En ces temps de pandémie mondiale, les familles européennes sont invitées à rester à la maison le plus possible pour éviter la propagation du coronavirus. Face à ces mesures de confinement, les éditions Dupuis ont ainsi décidé de venir en aide aux parents pour occuper enfants et adolescents. Photo d'illustration - Pixabay License Spécialisées dans la bande dessinée, les éditions Dupuis proposeront à compter de demain, jeudi 19 mars, 1 mois d’abonnement gratuit à sa plateforme de lecture en ligne, Webtoon Factory. Toute création de comptes offrira donc un accès à l’ensemble de son catalogue de webtoons. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site, ou téléchargez l’application pour smartphone (iOS ou Androïd).

Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Les trois attitudes rogériennes[modifier | modifier le code] Selon Rogers, les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute (ou de l'aidant) sont l'empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.

Related: