background preloader

Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ?

Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ?
Related:  textes

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,Lecture et écrans, les ados hyperconnectésDes expériences de lecture partage via le numérique Deux interviews

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter 1 min "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins." Le rôle de la lecture à haute voix est fondamental, comme celui de l'intimité. A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez Internet, un frein à la lecture ?

Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier

Wattpad : écrivains et lecteurs dans la même application Si Wattpad existe depuis 2006, c’est surtout grâce au succès d’After d’Anna Todd, une fanfiction publiée début janvier et lue par plus de 12 millions d’internautes, que cette plateforme communautaire s’est fait connaître du grand public.L’application crée à Toronto, il y a presque 10 ans par Allen Lau et Ivan Yuen est un réseau social gratuit qui permet de lire, publier, annoter, commenter des histoires livrées pour la plupart par chapitres, souvent rédigées directement sur mobile. À ce jour, ce "Facebook de la littérature en ligne" compte plus de 90 millions d’histoires uploadées et 45 millions d’inscrits.Amour, amitié, fanfiction, le public de Wattpad, majoritairement composé d’adolescentes ou de jeunes adultes, y retrouve les genres littéraires et les thématiques qui lui sont chers ainsi qu’une grande liberté en matière d’écriture. Pour en savoir plus : Wattpadd, le club de lecture en ligne des adolescents, Sidonie Sigrist, Slate.fr, 7 février 2015. Pour aller plus loin :

« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde. Collectif WOW!

Le paysage de la littérature jeunesse numérique Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ? Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Offre payante En littérature jeunesse, la plupart des livres édités aujourd'hui sont disponibles à l'achat. Ce qui ne signifie pas qu'ils puissent, une fois acquis par un CDI, être mis à disposition via une bibliothèque en ligne. L'offre y est plus restreinte et moins attrayante que dans les librairies numériques. Offre libre de droit ou gratuite La

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin:

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires Littérature jeunesse et numérique : de l'art du dosage Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, le numérique et la littérature jeunesse. Brad Flickinger, CC BY 2.0 Le digital ouvre radicalement les possibilités de présentation du texte écrit. Ajouter du ludique dans les les livres numériques leur étant destiné devrait ainsi leur permettre de trouver leur place plus facilement dans les pratiques des enfants. Les possibilités ouvertes par le numérique devraient être non des fins en soi, mais des moyens pour servir la lecture, quitte à faire le choix de la sobriété lorsqu’un texte ne justifie pas l’apport d’enrichissements particuliers. À mardi prochain !

Ecriture sur soi et numérique Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas a mené une expérience sur l’écriture sur soi à l’aide du numérique. « Il s’agissait de travailler avec deux classes de 3ème sur l’écriture autobiographique qui est au programme ». Après analyse de textes, d’images et de courts-métrages pour fournir un peu de matière aux éléves, Thibaud a fourni une carte heuristique aux élèves avec différentes attentes de ma part, comme « production de portraits, récits de la petite enfance etc ». Chaque branche de la carte heuristique était complétée par une production textuelle mais aussi sonore visuelle ou audiovisuelle. Chaque élève a donc produit sa carte envoyée directement au professeur via l’ENT. C’est donc un travail de français et d’écriture que Thibaud Hayette a mis en place avec les outils numériques et avec un soupçon d’éducation aux médias, comme il l’explique dans la vidéo ci-contre. Toutes les interviews et articles réalisés sur écriTech’7 sont à découvrir ici. lu : 60 fois

L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Pour aller plus loin : Sources : Présentation de Bayam sur Livre Hebdo.

Related: