background preloader

Veuillez vous identifier

Veuillez vous identifier

http://m.lavenir.net/login-premium

Related:  migrations 2titulariat et pédagogie 2Random 5

Les réfugiés installés à Arlon pas contents de leurs conditions d’hébergement: "Ici, au camp de Stockem, on se sent comme en prison" Un certain nombre de réfugiés du camp Bastin, à Stockem, sont en colère. Et ils ont tenu à la faire savoir, lundi après-midi, au cours d’une « manifestation » qui s’est déroulée à l’intérieur du camp. Une manifestation à laquelle les journalistes n’ont pas pu assister.

La vidéo qui apprend aux enfants à devenir des chevaliers des temps modernes Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté. Comment donc rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les arment à la fois de tolérance, de patience et de courage pour affronter un avenir incertain ? Le voile n’est pas moins grave que l’excision En Iran, Chadortt Djavann a porté le voile pendant dix ans. C’était ça ou la mort. Qu’on l’accepte en France met l’auteure en colère. Chahdortt Djavann, jeune femme frêle de trente-cinq ans, tombée sous le charme de la langue française quand elle est arrivée de son Iran natal, il y a douze ans, a trempé sa plume dans l’acide pour écrire Bas les voiles !

Découvrez les nationalités étrangères les plus représentées dans votre commune (CARTE) Belgique Ce mardi, l'Institut bruxellois de la Statistique et de l'Analyse (IBSA) consacrait un focus sur l'évolution de la population bruxelloise, en relevant principalement deux informations: la capitale n'a jamais été aussi peuplée et de nombreux habitants sont tentés par un exode vers les deux Brabants. Mais ce document relevait aussi qu'en 2014, 50.188 personnes en provenance de l'étranger sont venues s'installer à Bruxelles et 34.082 l'ont quitté pour aller habiter dans un autre pays. D'où l'on peut se demander quelles sont, aujourd'hui, les nationalités les plus représentées dans les différentes communes de la capitale, mais aussi dans les autres communes belges. Pour répondre à cette question, nous avons élaboré, il y a quelques semaines, une carte interactive que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Cléopâtre VII Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Θεὰ Φιλοπάτωρ) (v. -69 / ) est une reine d'Égypte antique de la famille des Ptolémées qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et sa mort tragique n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage, et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité. Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour sa place dans l'histoire romaine[2].

Réfugiés : l’Europe passe à côté de l’Histoire Editorial du « Monde ». En 2015, la question de l’immigration a confirmé le pire de l’Union européenne : son incapacité congénitale à l’action collective. Mais quand on évoque l’Union européenne (UE), c’est un peu comme si l’on disait « l’ONU ». VIDEO. Un clip signé Mélissa Theuriau pour lutter contre le harcèlement scolaire Au quotidien, 1,2 million d'élèves en sont victimes. Le harcèlement scolaire était au coeur d'une intervention de Najat Vallaud-Belkacem ce jeudi matin. La ministre de l'Education nationale a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de communication pour lutter contre ce fléau, particulièrement répandu à l'école primaire. Plusieurs mesures ont ainsi été annoncées par Najat Vallaud-Belkacem. Parmi elles, l'instauration d'un numéro vert d'écoute, le 3020, la nomination d'élèves "ambassadeurs" qui joueront un rôle de référents pour les élèves harcelés ou encore la mise en place d'une journée nationale "Non au harcèlement". Cette dernière aura lieu tous les ans, le jeudi suivant les vacances de la Toussaint.

Violences sexuelles: 81% des victimes sont des mineurs, 94% des agresseurs sont des proches, selon une enquête soutenue par l'UNICEF VIOLENCES - Une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà subi des violences sexuelles. Dans 81% des cas, les victimes sont des mineurs. Dans 94% des situations, les agresseurs sont des proches. Voici quelques-uns des chiffres alarmants que rapporte ce 1er mars une enquête de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l'UNICEF France. Histoire de l'immigration en Belgique - Espace citoyen Photo LHOON CC BY-SA 2.0 Après avoir longtemps été une terre d’émigration (qu'on quitte pour aller ailleurs), la Belgique devient une terre d’accueil à partir de la première guerre mondiale, quand les mines de charbon ont un besoin important de main d’œuvre. A chaque période de croissance économique, l’État va faire appel aux étrangers, tandis que les crises économiques déclenchent, elles, une fermeture des frontières ou un durcissement des conditions d’accès. L’immigration au 19ème siècle La Belgique du 19e siècle est plus un pays d’émigration que d’immigration : il y a davantage de Belges résidant à l’étranger (surtout en France) que d’étrangers résidant en Belgique. En 1890, la Belgique compte moins de 3% d’étrangers, provenant essentiellement des pays frontaliers (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg).

De l’enfant roi à l’adulte tyran Moi d’abord ! Ils sont de plus en plus nombreux à refuser sans remords les règles de la vie en collectivité. Qui sont donc ces mal-élevés pour qui l’autre n’existe pas ?

Related: