background preloader

8 étapes pour réussir son blog ?

8 étapes pour réussir son blog ?
Imaginez-vous, communiquer sur internet sans avoir un blog ? Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour réussir son blog. Cet article est rédigé selon mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, mais plutôt vous donner quelques idées pour vous aider à réussir votre blog… Pour réussir son blog, choisissez bien votre thématique Premièrement, il faut établir votre thématique, c’est le moteur de votre blog, la pièce principale qui va vous permettre de commencer la rédaction de celui-ci. Pour cela, aidez-vous de ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’article. Comment savoir si la thématique de votre blog sera intéressante ? Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherches, les forums et les réseaux sociaux. Pour réussir son blog, travaillez vos publications

Trois usages pédagogiques du blog Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets,l’expression écrite en langue étrangère,l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants. Conclusions

Comité de rédaction et planning éditorial : les piliers d'une publication réussie Pourquoi un Comité de Rédaction et un Planning Editorial sont-ils nécessaires à toute production de contenu numérique ? Dans l’article sur le cycle de l’information, nous avons vu que produire du contenu ne se limitait pas, loin de là, à la simple écriture d’un texte ou la rédaction d’un message. Afin de cadrer et de faciliter la production de contenu au quotidien, il convient de mettre en place ces deux outils structurants. Ils ont de plus l’avantage de mobiliser en interne, ce qui est toujours bon pour recueillir de l’information… et obtenir un budget de fonctionnement… Le Comité de Rédaction Composé à parité d’opérationnels (marketing, communication, ventes, …) et de communicants (webmaster, community manager, …), il doit accueillir un ou plusieurs responsables pouvant engager la marque. Une fois ceci énoncé, passons aux missions et objectifs du Comité de Rédaction. Le planning Éditorial Bien sûr, l’un et l’autre, se référent à une charte éditoriale.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

La boîte à outils du journaliste web - MediaType Boîte à outils web pour journaliste, blogeur... pas d'exhaustivité mais des logiciels et services testés et utilisés régulièrement. Voici une liste d'outils indispensables, gratuits et testés pour tous les journalistes qui travaillent sur le web. Réseaux sociaux, édition multimédia en ligne, manipulation des codes et langages de programmation... Ce post est mis à jour au fur et à mesure des découvertes et de mes tests. (Dernier update 6 février2014) Téléchargez la La boîte à outils du journaliste web au format PDF, en cliquant ici. Boîte à outils - réseaux sociaux Pixlr Grabber : système très complet de capture d'écran accessible à partir du clic droit. Logiciel d'édition audio gratuit: Free audio editor: Editer, couper, convertir un fichier son.Audacity: logiciel de montage libre, multi-pistes, quelques effets disponibles (L'enregistrement au format mp3 nécessite un codec). Tout : principe de la vidéo-tweet. 15 secondes publiables instantanément sur le modèle Pinterest ou Webdoc.

3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà. L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Comme l’indique cette image du blogue Médias Sociaux, Instagram est un outil de partage. Le blogue ZDNet donne de l’information sur une étude faite par l’institut Piper Jaffray. Voici 3 façons de l’utiliser en classe. 1) Un compte Instagram de classe Pourquoi ne pas créer un compte de classe et y partager de bons moments ? 2) L’élève de la semaine Chaque semaine, demander à un élève différent de prendre des photos. 3) Les photos d’un personnage historique ou d’un roman Source du logo Instagram: Esther Vargas sous licence CC Vous avez aimé cet article ? Signing you up! 100% sécuritaire !

10 astuces pour optimiser la rédaction de vos articles ! Que vous ayez un blog personnel ou un blog d’entreprise, votre objectif reste le même : être bien référencé pour attirer le plus grand nombre de lecteurs. En effet, vous le savez sans doute : “91% des clics se font sur la première page de Google”. Vous devez donc tout faire pour vous trouver sur cette fameuse première page ! Pour cela, je vous propose une infographie réalisée par Hua Marketing qui donne 10 conseils faciles à appliquer. Oubliez les articles perdus dans les méandres du web et accueillez de nouveaux lecteurs sur votre blog ! #1. Avant même d’écrire, vous devez savoir pour qui vous le faites. Un bon moyen de savoir à qui vous vous adressez est de définir des personas. Évitez d’être trop pointu sur certains sujets si vous voyez que votre audience est principalement composée de néophytes. De même, évitez d’écrire sur ce qui vous plaît mais plutôt sur ce qui intéresse vos lecteurs. Pour tout vous dire, c’est ce qui nous est arrivé sur le blog. #2. Ce point fait suite au premier.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste Les élèves devaient trouver des peintures et les épingler dans un tableau sur le sujet. 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre

25 façons de promouvoir ses billets Writing your latest blog post and hitting publish is just the beginning when it comes to growing your subscription base. If you truly want to gain the attention of your target audience (and Google), then you will need to spend time promoting your content in multiple locations. While there are many different ways to go about promoting your blog, I am going to focus on what I have found to be the most effective. Over the years I have compiled a detailed list of where, how and when to promote your latest blog post. Below are 25 to get you on your way to increased SEO, traffic, comments, shares and subscribers! Social Media Promotion Before you continue on, there is one important thing you must remember: Each social media platform is unique. Do not underestimate how vital it is to allot time to writing a post or creating an image specifically designed for each particular community. 1. Post your article to Twitter and then schedule several additional tweets to go out over the course of the week.

Education aux médias : enseignement spécifique ou littératie transversale? - Ludovia Magazine Devons-nous faire de l’éducation aux médias une discipline dans l’enseignement ou doit-elle être intégrée comme un objet transversal d’apprentissage ? Comme le rappelle Michel Guillou, cette idée a longtemps fait l’objet de débats et elle renaît avec le numérique. De son côté Martial pencherait plutôt sur la solution d’une littératie transversale expliquant que pour lui, le média étant un support mais aussi une évolution, il n’y a pas de raison pour qu’il fasse l’objet d’un enseignement spécifique. Pour Muriel, l’éducation aux médias devrait faire l’objet des savoirs de base du premier degré. « De la même manière que les élèves n’apprennent pas la caligraphie au collège ou au lycée, il apparaîtrait normal qu’ils arrivent dans le secondaire en sachant manipuler un ordinateur un minimum ». Muriel serait donc tenté de prôner pour une discipline « culture numérique » dans le premier degré mais pas dans le second degré. « On apprend, tout simplement, avec les outils de la société actuelle ».

4 outils pour gamifier son blog Beaucoup aimeraient gamifier leur blog mais peu savent qu’il existe des solutions faciles à implémenter et gratuites. Dans cet article nous allons présenter des plugins wordpress permettant d’appliquer la gamification à son blog pour augmenter les visites, la rétention et la viralité des contenus. Il y a de nombreuses solutions, j’en ai sélectionné quatre intéressantes car complètes en fonctionnalités… Avant de les présenter, je tiens à faire une remarque. Ces solutions sont assez complètes et permettent de motiver les comportements afin de doper les performances marketing de votre site. Mais pour que la gamification fonctionne, elle doit être cohérente avec le contenu. Adikteev Adikteev est la seule solution française. Captain Up Captain Up est une solution entièrement gratuite jusqu’à 20 000 visiteurs uniques par mois. - Niveaux : il est possible de faire gagner des niveaux à ses utilisateurs. Punchtab Punchtab est une solution américaine. BadgesOS

Related: