background preloader

Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

Qu'est-ce qu'une organisation performante ?
Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité. Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir. Notions à découvrir ou à redécouvrir: Performance organisationnelle : efficacité et efficience + parties prenantes (ajout 2013) Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social (traité en 2012 et repoussé à un autre chapitre en 2013)

Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. L’indicateur EVA est défini comme le "résultat d'exploitation après impôt – coût du capital x (total des actifs – passifs courants)". Le principal argument avancé en faveur d'un "revenu résiduel" et de l’EVA est qu’ils incitent les dirigeants à entreprendre des investissements et des activités pour accroître la valeur de l'entreprise.

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Alfred Sloan (1875-1966) Robert Kaplan (1952) et David Norton (1945)

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’entreprise. 1. 2. 3. 4.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.). Les risques humains : Le capital humain est une des composantes du patrimoine de l'entreprise. Les risques financiers : Les plus dangereux sont souvent les plus méconnus.

Le plan de Disneyland Paris pour tenter de réenchanter le public La fréquentation du parc a chuté de 16 millions de visiteurs à 14,2 millions en 2014. Inquiétant. SCENARIO 1 : Fermer des attractions pour se désendetterSCÉNARIO 2 : Remettre le parc à niveau pour doper la fréquentationSCÉNARIO 3 : Ouvrir un parc à thème super-héros Marvel Allez, tous ensemble ! Cette "fête givrée". lancée en plein cagnard suffira-t-elle à faire revenir les visiteurs ? Réenchanter Disneyland ? Le grand méchant loup américain a-t-il vraiment décidé de redresser son rejeton européen ? Les capitaux manquent, c'est une certitude, pour entretenir de coûteuses installations qui ont vieilli. Autre handicap, quand Disneyland entreprend un nouveau chantier, il ne peut mettre en concurrence les fournisseurs. Le plan de relance, qui doit trouver son aboutissement en 2017 avec les célébrations des 25 ans, dépendra de la recapitalisation. Si l'argent frais est bien rassemblé, le parc pourra dérouler le calendrier soutenu des rénovations en tout genre. > Les tarifs qui fâchent :

La recherche de l’amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté. Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande

Fiche notion La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. L'obsolescence 2.

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

Related: