background preloader

Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute

Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

"Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Quelles informations vont figurer sur ce site Internet fait par des jeunes, pour des jeunes? Il ne s'agit pas de faire du "fact-checking" ou d'expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas penser ce qu'ils pensent. Il me semble un peu exagéré.

3 jours d'obscurité en décembre : le canular qui agite la toile PEUR. "Préparez vous à l'apocalypse ! La NASA confirme que trois jours de nuit vont tomber sur la Terre les 21, 22 et 23 décembre à cause d'une terrible tempête solaire". Ce racontar s'appuie sur une déclaration présentée comme alarmiste de Charles Bolden, le directeur de l'Agence spatiale américaine. "SITUATION D'URGENCE". Elle a été réalisée dans le cadre de recommandations qu'effectue régulièrement le département "réponses aux situations d'urgence" de l'agence. Les États-Unis (dans la partie est du pays notamment) sont en effet très souvent touchés par des tornades dévastatrices. La récurrence de ce type de catastrophes naturelles justifie pleinement l'existence d'un tel plan de réponse aux situations d'urgence. HOAX. Une éruption solaire ne se prévoit que 24h à l'avance Une étude publiée cette semaine dans le magazine Nature explique qu'il est désormais possible de prévoir ce type d'évènement... 24h à l'avance seulement. FRÉQUENT. Quel est le risque pour nous autres humains ?

Related: