background preloader

French Touch de l'Education - 1 & 2 Juin 2016 Paris

French Touch de l'Education - 1 & 2 Juin 2016 Paris
Related:  Digital LearningEdTech et EdNum

Digital learning : comment s’y mettre ? Il y a encore 3 à 5 ans la question était : « faut-il réellement passer au E-Learning ? » Aujourd’hui, la question est devenue : « comment réussir son passage au Digital Learning ? » Que l’on soit une entreprise ou un organisme de formation, la réponse diffère quelque peu dans la mise en oeuvre concrète. Mais la démarche et les conditions de réussite restent globalement les mêmes. Evaluer son portefeuille de formation et prioriser Avant de vous lancer dans la digitalisation de vos formations, évaluez votre contexte. Votre offre de formation est-elle large ou restreinte ? Vos réponses à ces questions vont dicter vos priorités. S’équiper d’une LMS ou ne pas s’équiper, telle est la question… Toute entreprise ou organisme de formation qui souhaite passer au digital learning a tendance à se préoccuper en premier de l’acquisition d’une plateforme de type LMS (ou Learning Management System). Mais le contenu peut aussi être porté sur des portails de formation.

Projet de prospective-action "FuturEduc" La Fing (think tank de référence sur les transformations numériques) travaille actuellement sur un projet de prospective-action « FuturEduc » : imaginer l’école pour tous à l’ère du numérique. Il s’agit d’un projet réalisé à l’échelle internationale afin d’élargir la vision de l’éducation hors du cadre français. Ainsi trois pays, le Canada, la Suisse et la France engagent chacun un groupe de réflexion composé d’acteurs au profil diversifié (professeurs, politiques, technopédagogues..), dans un processus de prospective-action. Dans le cadre de FuturEduc, La Fing organise l’après-midi du 8 décembre (14h – 17h30), un atelier « scénarios extrêmes » : se projeter, sans contrainte, sans obstacle, sur le futur de l’éducation à l’ère numérique. L’objectif est d’envisager un ensemble des situations d’écoles futuristes et les mutations qu’elles sont susceptibles d’engendrer. Vous êtes donc particulièrement invités à cet atelier. reseau.fing.org/futureduc #FuturEduc @FuturEduc Lieu Cap Digital

Digital Learning : les cinq tendances à suivre Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation. Le blended-learning prend de l’ampleur De toutes les modalités pédagogiques, le blended-learning, qui mixe le digital avec le présentiel, est celle qui semble le mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Les interactions sociales au cœur de l’apprentissage Le modèle 70-20-10, qui régit les mécanismes d’apprentissage, fait son chemin dans la sphère de l’entreprise. Les apprenants « consomment » une formation Le fond prime sur la forme

TELL US AWARDS Final Event Save the date ! TELL US AWARDS Final Event, on November 25th 2015 (afternoon), at European Schoolnet, Brussels, (Rue de Trèves 61, 1040 Brussel, Belgium) The TELL US AWARDS “Technology Enhanced Learning Leading to Unique Stories » was a two stage European contest showcasing and rewarding technology products and services in the formal learning context, coordinated by inno TSD. The project was co-financed by the European Commission DG CONNECT through FP7, started two years ago and it is coming to an end this year with an exceptional final event. Why to come to the Final Event? TELL US AWARDS Final Event will showcase the results and demonstrate the benefits the contest participants/winners secured through their participation in the project.Presentation of the winners and impact of TELL US on their products/services: 1. Suitable for: Do not miss this key opportunity to share experience, knowledge and engage with peers in face-to-face meetings and networking.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat | Cloud34 Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses. Générez la spreadsheet qui permet de recueillir les résultats du formulaire, c’est sur cette feuille que ce basera le script. Dans la spreadsheet vous allez dans le menu « Outils » et ensuite « Galerie des scripts… » Update : Avec la nouvelle Spreadsheet la galerie des scripts a disparu. Pour les amateurs d’apps script, le code du script. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les scripts pour « mcq ». Le résultat

Le développement du numérique à l'école en trois scénarios DÉCRYPTAGE. Implantation locale, État à l'impulsion puis à la baguette ou État à l'impulsion et entreprises à la réaction, tels sont les trois scénarios développés par le rapport gouvernemental, publié le mardi 24 septembre et intitulé La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'économie et des finances et du redressement productif ont publié, conjointement, le mardi 24 septembre dernier, un rapport intitulé La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Le nombre des acteurs impliqués dans la rédaction de ce document symbolise l'ensemble des enjeux qui accompagnent cette thématique. La poursuite du développement local... ... ou l'État à l'impulsion Dans le second scénario, l'État serait aussi à l'impulsion, mais non à la mise en place.

QUIZXPRESS.FR : Logiciel professionnel de Création de Quiz L'Education nationale et les apps éducatives ENTRETIEN. Alain Thillay est responsable du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques au Ministère de l'Éducation. Il parle au nom de la direction du numérique pour l'éducation du ministère à propos des tablettes numériques et des applications consacrées à l'éducation. Que pense le ministère de l'Education de la tablette numérique en tant que support éducatif ? Les tablettes numériques sont un des nouveaux supports d'apprentissage à l’Ecole. En termes d’usages par les élèves, la tablette a l’avantage d’être proche des pratiques quotidiennes des jeunes, ce qui facilite son appropriation dans le cadre scolaire. Quelles sont les problématiques spécifiques liées aux ressources éducatives sur tablettes numériques ? Les nombreuses problématiques liées à l'utilisation des tablettes et des applications en milieu scolaire ne sont pas spécifiques à ce support, en particulier pour les usages en ligne. Avez-vous pour but d'encadrer les contenus produits par des sociétés privées ?

Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique Suzanne sait ce qu’est le numérique Elle le sait pour la première raison que j’ai profité de l’été 2014 pour le lui expliquer patiemment (3), espérant ainsi être compris de quelques autres, mais aussi parce que, à ma grande surprise, elle baigne dedans très aisément et depuis un bon moment déjà. Dessiner sur sa tablette lui procure le même plaisir que de le faire sur une feuille de papier avec ses crayons de couleur. Prendre des photos, numériques forcément, ne lui pose non plus aucun problème. D’ailleurs, et contrairement à la grande majorité des adultes et malgré mes patientes explications — ou grâce à elles —, Suzanne ne sait pas ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas. Suzanne et l’école font leur rentrée C’était ce matin en effet. Ces nouveaux textes sont fort intéressants. Mais une lecture attentive de ces programmes permet de mieux comprendre ce qui traverse l’esprit de ses rédacteurs. Pour ma part, comme je l’ai déjà dit, je continue de m’interroger (5). Il y a tant à dire !

Le marché des applications numériques éducatives ENQUÊTE. Activités péri et para-scolaire, révisions du Bac : les contenus éducatifs sur tablette, générés par des start-up, se multiplient sur les rayonnages des bibliothèques numériques que sont l'Apple Store ou Google Play. Face à ce marché récent, exponentiel et à fort potentiel, le ministère de l'Éducation nationale explore des solutions d'encadrement. Philippe Arnoux, alias Professeur Phifix, professeur des écoles, a très tôt été convaincu du rôle que pourrait tenir l'informatique, puis Internet, dans l'éducation. Après avoir créé des fiches via des logiciels pour compléter les manuels scolaires et appuyer ses cours, il met en place un site internet qui ouvre en septembre 2001 (et qui a été revu et corrigé depuis) afin de partager ses contenus avec ses collègues. C'est donc assez naturellement qu'il s'intéresse par la suite aux tablettes numériques et à leur usage éducatif. Un processus de création diversifié La société Tralalère a une organisation encore différente.

Les diaporamas Ces diaporamas permettent de découvrir quelques images de recherche de la photothèque du CNRS, un des services de CNRS Images, ou de mettre en valeur des expositions photos liées à des actions de communication. L’expo cristalô ! Cette exposition conçue par le CNRS à l'occasion de l'année de la cristallographie propose de découvrir cette discipline à travers de nombreux éléments de recherche issus des laboratoires français et provenant des thèmes liées à la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre et les mathématiques. Le monde en équations De janvier à mars 2014, le CNRS et la RATP ont proposé aux voyageurs de la station Montparnasse Bienvenüe, sous la forme d'une fresque de 134 mètres, une fenêtre ouverte sur les recherches menées grâce à la modélisation et la simulation : explorer des domaines inaccessibles, prévoir des phénomènes complexes, reconstituer le passé, étudier des phénomènes qu’on ne peut reproduire en laboratoire… Le cerveau Le laser à tout faire

Lettre de veille prospective #09: e-Education | Publications Cap Digital Alors que GSMA évalue à 70 Mds $ le seul marché mondial de la mobile Education à l’horizon 2020, cette lettre de veille réalise un travail de recensement et de typologie des nombreuses offres d’éducation en ligne en France et à l’étranger: quels contenus, quelle place pour le collaboratif et l’implication de l’apprenant, quels acteurs, quels parcours pédagogiques ou encore quelles dynamiques sociales et collaboratives? Dans un second temps les équipes de veille prospective de Cap Digital et de l’Atelier US de la BNP Paribas à San francisco analysent les principales perspectives qui se dessinent d’ores et déjà pour le secteur, en particulier la robotique, le rôle de l’image et des serious game, ou encore les grandes initiatives publiques ou privées, industrielles ou de R&D. Voici une interview de Pierre Dubuc, l’un des acteurs du projet de R&D CLAIRE, mentionné dans la lettre: Pierre Dubuc d’Openclassrooms présente le… par Cap_Digital Prix non adhérent: 45 euros.

Serious Games : Le jeu vidéo fait aussi sa rentrée des classes 2016 - Actualités Le Serious games ou jeu sérieux , on en parle de plus en plus. Outil pédagogique et ludique, intégré dans les processus de rétablissement pour guérir certains malades, envisagé comme un des pipelines utiles du marketing moderne. Le jeu a désormais ses affectations, des plus originales aux plus stratégiques dans certaines entreprises du CAC 40. La plasticité neuronale est au cœur des recherches de ces scientifiques de demain. Le jeu vidéo acteur positif du développement cérébral Cette étude publiée par TNS Nipo et Gamesindustry mettait en relief l'émergence du média, comme une plateforme universelle de diffusion de contenus dits culturels. Call of Duty serait-il un vecteur pour améliorer sa concentration ? Plus que des jeux violents, les FPS servent aussi les mécaniques cérébrales Le Serious Game fait sa rentrée des classes 2016 Si un produit aussi populaire que Call of duty peut revêtir un intérêt pour certains chercheurs. C'est peut-être à prévoir. Chargement du lecteur vidéo...

Related: