background preloader

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier

Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier
Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur… Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste. Dossier coordonnée par Violaine Gelly

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Apprendre-a-vivre-l-instant-present

Related:  Relaxation - Méditation - Sophrologiemindfulnessautomotivationhiona14lire

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Vous allez faire vos courses tous les samedis à 17 heures ? Pour une fois, décidez de les faire à 13 heures. Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ?

Pratiquer l'autosuggestion « Tandis qu’habituellement, on s’autosuggère inconsciemment, il suffit de s’autosuggérer consciemment, et le procédé consiste en ceci : d’abord, bien peser avec sa raison les choses qui doivent faire l’objet de l’autosuggestion et, selon qu’elle répond oui ou non, se répéter plusieurs fois, sans penser à autre chose : “Ceci vient ou ceci se passe, ceci sera ou ne sera pas, etc.” et si l’inconscient accepte cette suggestion, s’il s’autosuggère, on voit la chose ou les choses se réaliser de point en point. » E. Coué Le principe de base de l’autosuggestion (son premier niveau d’utilisation) est la répétition à voix haute de suggestions que notre cerveau va transformer en autosuggestions. Plus particulièrement, Emile Coué propose une formule universelle d’autosuggestion : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » Cette phrase va s’imprimer dans votre subconscient grâce à la force de la répétition et elle produira ce qu’elle contient en substance.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. Voilà, méditer c’est juste cela. Si vous voulez plus de détails, vous en trouverez ci-dessous.

Comment Se Relaxer Comment se relaxer? Votre santé est votre responsabilité. Le stress peut avoir une conséquence négative sur votre santé et vos relations. La meilleure façon de rester en bonne santé et heureux, c'est d'apprendre à se relaxer, alors lisez ceci et détendez vous! La signification de la Pleine Conscience Le Vén. Thich Nhat Hanh au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse)du 25 au 30 janvier 2001. La signification de la Pleine Conscience Au cours d’une session extraordinaire au sommet de Davos, le leader religieux Zen Thich Nhat Hanh réussit à tenir toute son audience en haleine pendant 70 minutes sur thème de la Pleine Conscience. A intervalle régulier, le maître demanda à l’assistance de faire une pause : Les participants étaient alors invités à se concentrer sur leur respiration afin d’unifier corps et esprit.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ? Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience. Pendant des siècles les scientifiques étaient persuadés que la terre était plate et que le soleil tournait autour… Pourtant ils ont pu découvrir grâce d’autres outils que toutes leurs précédentes hypothèses étaient fausses.

Méditation: la méthode de base Le but de la méditation Le but, dans cette méditation, c’est la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit. La méditation, c’est le moyen de parvenir au lâcher prise. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe, pour atteindre le monde intérieur, serein. Dépasser la douleur par la méditation créatrice Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. Ces attitudes sont dépassées et égoïstes.

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. Ainsi, vous ne remettrez pas toujours au lendemain le moment de méditer.

L’autodiscipline Note : cet article est une traduction de l’article Self-Discipline de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Cette semaine je vais aborder le thème de l’autodiscipline. Tous les articles de cette semaine et de la semaine prochaine traiteront de ce thème. J’ai déjà écrit environ 20 pages sur l’autodiscipline pour mon prochain livre, y compris ce que c’est et comment la développer. La méditation active, ou auto-hypnose - Le voyage de l'hypnose Voici un grand mot qui revêt sa part de mysticisme et qui semble réservé aux yogis professionnels qui vivent loin de nos rythmes de vie modernes. Or rien n'est plus faux : la méditation est très simple, et tellement adaptée pour résister à cette pression extérieure constante. S'asseoir, fermer les yeux, respirer, se calmer, être soi-même.

Related: