background preloader

(Video) Le bonheur

(Video) Le bonheur

Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. Les Asiatiques interprètent les émotions positives et y réagissent différemment en ce qui concerne la santé mentale. Après avoir remporté un prix, par exemple, une réponse typique serait: «Je suis tellement heureux que j'ai peur." Ce mélange d'émotions est fréquent chez les Asiatiques, dit la chercheuse, et il peut être façonné par les croyances bouddhistes selon lesquelles le bonheur conduit à la souffrance ou est impossible à obtenir. "Le bonheur signale que quelque chose de négatif va se passer, le bonheur est éphémère", dit-elle. Voyez également: Psychomédia avec source: EurekalertTous droits réservés

« Le bonheur, ça s'apprend » - Le Parisien Médecin, psychiatre en exercice, lecteur de Freud très jeune, Christophe André a un jour ouvert son approche, vers la méditation notamment, en s'engageant plus personnellement dans ses livres. « Et n'oublie pas d'être heureux : Abécédaire de psychologie positive » (Ed. Odile Jacob), qui vient de sortir en poche, va accompagner notre été : chaque jour, à partir de demain et jusqu'au 21 août, vous découvrirez un extrait de cet abécédaire, 42 raisons d'être heureux, en somme. Christophe André nous explique son approche de la sérénité. Vous avez débuté comme un psychiatre classique, puis vos livres ont changé, vous avez parlé du bonheur, et même de vous. CHRISTOPHE ANDRÉ. Que recouvre la notion de psychologie positive ? Ce terme peut agacer, il est un peu limitatif. Dans votre livre, vous dites que vous n'êtes pas plus doué qu'un autre pour le bonheur... On a tous des petites tendances anxieuses ou dépressives. Le mode d'emploi, c'est le vagabondage.

Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître. Si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi », au risque de déclencher un processus d’autodestruction. Cesser de se sentir coupable A lire Mille Pardons de Guillemette de Sairigné. La plupart des victimes se sentent paradoxalement coupables de ce qui leur est arrivé. Comprendre celui qui nous a blessé Haine et ressentiment peuvent aider à survivre à une agression, mais à long terme, ils nous détruisent.

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous Comment exprimer sa colère... sans tout casser! Publié dans moietcie.ca le 31 juillet 2012 Lorsque vous êtes en colère, vous préférez vous taire qu’éclater? Comme rager en silence est mauvais pour le moral, on vous apprend à extérioriser votre mécontentement... de la bonne façon! La colère dérange, surtout lorsqu’elle se manifeste chez une femme. Cette dernière est en effet perçue comme une hystérique ou une personne agressive dès qu’elle hausse le ton. Bref, personne ne veut entendre notre colère. La colère est une demande de changement. Selon les psychologues humanistes, certaines émotions reflètent nos réactions à ce qu’on identifie comme étant la source de notre satisfaction ou l’obstacle à celle-ci. Si on refoule trop notre rage, on aura du mal à gérer notre stress et on risque la dépression. Comment sortir sa colère de façon saine? 1. 2. 3. 4. 5.

Heureux d'être malheureux: le cas français La prestigieuse revue américaine The New Yorker s'interroge sur le cas français: un pays à la psychologie particulière qui se complait dans les lamentations sur soi-même et le malheur. «En dépit en général d'excellentes conditions de vie matérielles en France, les Français sont lugubres. Un récent sondage WIN-Gallup montre que leurs prévisions pour l'année sont plus sombres que celles des Irakiens et des Afghans», écrit le New Yorker. Il n'est pas le seul média à s'étonner de ce paradoxe. Le quotidien britannique The Guardian fait le même constat dans un article qui cite abondamment l'économiste française Claudia Senik. Pour Claudia Senik, le «paradoxe français» - le fait que la prospérité générale du pays ne se traduit pas par le bonheur de ces citoyens - peut s'expliquer par des «attitudes mentales acquises à l'école et à d'autres occasions de socialisation, plus particulièrement pendant la jeunesse». Slate.fr Partagez cet article

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.

Du bonheur en situation de malheur ? Lorsqu'une personne est touchée par un malheur, c'est tout son être, toute sa personne, son corps, ses pensées, son environnement qui sont touchés, affaiblis. Quelle est alors la part que l' ‘autre’ peut prendre pour l'aider à sortir du néant dans lequel elle se trouve ? L’auteur, dans son mémoire de Duheps, explore la signification de ce temps de passage ‘entre malheur et vie meilleure’, ce qui est du domaine de la personne et ce qui est collectif. Tout d’abord ce fut un retour sur mon histoire de vie, mon enfance, mes voisins du bidonville d'à côté, dont le souvenir imprégné en moi est celui de personnes vivant des situations de grande pauvreté et violence, et de mères que je voyais souvent pleurer. Le choc pour moi, enfant, de voir des personnes vivre dans de telles conditions et, malgré tout, des liens entre enfants, des liens d’écoliers, des livres ou des devoirs qu’on se prêtait. - l’environnement culturel, l’imaginaire, l’esthétique - les relations humaines - l’extrême pauvreté. B.

Related: