background preloader

(Video) Le bonheur

(Video) Le bonheur

http://www.youtube.com/watch?v=iENi3u7kYnA

Related:  du Bonheur...BonheurThème culturel BTSA - Le bonheurannedeclo06

Le bonheur, pas seulement si je veux Enquête après sondage, on nous dit qu'un salarié heureux est plus performant...sorte de lapalissade qui pousse désormais les entreprises à s'intéresser au bien-être et à la satisfaction de leurs équipes. Valeur en hausse à la bourse des tendances : le bonheur...qu'il soit national brut comme au Bhoutan ou intérieur brut espéré par Joseph Stiglitz. Longtemps, cette notion de bonheur est restée le pré carré des philosophes. Ils nous ont fait valoir qu'ils ne tenaient qu'à nous d'être heureux. De Zénon qui proclamait que le bonheur est affaire de volonté ou "idéal de l'imagination" selon Kant, au "bonheur construit sur le pacte social" de Spinoza jusqu'au bonheur individuel colporté par notre société de consommation...

20 choses que vous devez abandonner pour être heureux Le facteur le plus important qui nous empêche de réaliser nos rêves est simplement et malheureusement nous-même. Nous nous fixons des limites chaque jour, de manière intentionnelle ou non. Toutefois, il existe de nombreuses façons pour atténuer ces contraintes.

14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. Pourquoi semble-t-il parfois si difficile de choisir d’être heureux ?

Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. Les Asiatiques interprètent les émotions positives et y réagissent différemment en ce qui concerne la santé mentale.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude. Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. La chaire sur le « développement de l’adulte » (Study of Adult Development) de l'université a passé au crible tous les aspects de la vie des participants.

Le cerveau heureux 1. Aujourd'hui, on peut voir quelles structures cérébrales s'activent quand on voit la vie en rose... R Queruel L'essentiel - Les émotions positives, négatives ou même le plaisir que l'on anticipe mettent en œuvre différentes structures cérébrales. Les 7 clés du bonheur - Sciences - Le Vif Mobile Le bonheur... La plupart de nos contemporains (dés)espèrent qu'il leur soit livré sans délai, à domicile et en prêt-à-porter. Alors même que la notion de bonheur demeure totalement insaisissable ! Oiseau dans le ciel ou paix universelle, tasse de café chaud ou gain au Lotto, il semble que « tout, ou n'importe quoi, puisse rendre les gens heureux, du moment qu'ils le désirent... ». Pourtant, depuis une petite vingtaine d'années, le bien-être subjectif (ou la satisfaction dans la vie, ou le Bonheur tout bête) est devenu le terrain d'investigations d'un nombre croissant de scientifiques « sociaux ». Ces « bonheurologues » ont étudié des gens heureux de toutes les couches sociales, de tous les âges et de tous les pays, pour constater que, finalement, leurs cobayes avaient beaucoup en commun.

Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair.

Related:  Philosophie