background preloader

Épisode 04: L'acte constitutionnel

Épisode 04: L'acte constitutionnel
Related:  Univers socialunivers social

Histoire du Canada - Population et peuplement - 4e partie Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif. Une famille écoute la radio en 1925

Patrimoine, Histoire et multimédia | Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec par Vicky Lapointe Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)

Histoire du Canada - Population et peuplement - 3e partie Univers social – ressources | Espace pédagogie des Services éducatifs Voici un document qui synthétise les éléments du programme. Vous trouverez dans le document suivant deux types d’informations pour chacun des cycles. Un tableau relevant les différents savoirs et une roue qui les associe d’une manière différente. les_savoirs_roue_1 Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents fichiers qui serviront à composer une ligne du temps. Une fois les fichiers voulus téléchargés, vous pouvez imprimer et assembler les pages de ceux-ci. N.B : Pour que l’assemblage soit sans erreur, vous devez rassembler chaque page d’un siècle en taillant les bordures de gauche et de droite et en juxtaposant les pages. Pour ce qui est de l’assemblage des siècles entre eux, le début du siècle devra superposer la fin du précédent. Construite à l’échelle de 1 centimètre = 1 an, la ligne couvre l’ensemble de la période du XVIe à XXIe . Voici une brève définition des fichiers : Dans les 5 documents suivants, chacun des 5 siècles est représenté séparément.

Algonquin Chiefs Issue Ultimatum/Les chefs algonquins chefs lancent un ultimatum aux compagnies Matamec et Toyota Tsusho Corp [le français suit] Eagle Village First Nation-Kipawa Migizy Odenaw • Wolf Lake First Nation Algonquin Chiefs Issue Ultimatum to Matamec & Toyota Tsusho Corp.: Finalize Exploration Agreement or Cease Activities at Rare Earths Deposit (Temiscaming, Quebec) This week, the Chiefs of Eagle Village and Wolf Lake issued an ultimatum to ensure that mineral developments proposed by Matamec Explorations will not occur without their consent and without consultation and accommodation of their Aboriginal rights. The project is in the unceded shared territory of Wolf Lake and Eagle Village. In a letter to Matamec and Toyota the Chiefs wrote: “if an agreement between Matamec Explorations Inc. and our Algonquin First Nation Governments is not finalized by July 6, 2012, we will be calling for the immediate suspension of all exploration and related mining activities at the site of the proposed Zeus Project (Kipawa Deposit) which will be enforced by our First Nations communities.” Wolf Lake Chief St.

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne Un territoire plein de ressources naturelles Si on pouvait survoler le Québec comme un oiseau, du sud vers le nord, on découvrirait un territoire très diversifié allant des Appalaches au sud-est, au plateau du Bouclier canadien qui occupe la plus grande partie du territoire, en passant par les Basses-Terres du Saint-Laurent. Plus on se dirige vers le nord, plus les sols deviennent arides. Laissant les conifères et les feuillus de la forêt mixte, nous traversons la forêt boréale, composée uniquement de conifères, pour ensuite arriver dans la toundra, où seul le lichen réussit à pousser. Au Québec, plus on est au nord, plus il fait froid. Nous survolons maintenant le fleuve Saint-Laurent. Tout le territoire est riche en ressources naturelles. Auteur: Service national du Récit de l'univers social

3e cycle Français Mathématiques Sciences et technologie Anglais langue seconde Autres matières Suppléance Dossiers primaire Des saisons en Nouvelle-France Appropriation du territoire Autel portatif, non-daté TadoussacNorth Coast Historic Society Mosquito Lake dans Henry Youle Hind, Explorations in the Interior of the Labrador, 1863 Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec, 709.2 Marangouins Par tout le Canada, les Français donnent aux moustiques le nom de marangouins, mot emprunté à la langue sauvage : ces insectes sont en nombre si prodigieux dans les bois qui avoisinent le fort Saint-Jean qu'on le surnommerait avec plus d'à-propos le fort aux marangouins. Cousins Les cousins sont innombrables, ici; ils nous attaquent au sortir de la maison, et ils sont encore plus incommodes dans les bois. Moucherons Les moucherons sont plus nombreux que nous ne l'aurions désiré. Mouches La présence de la mouche commune ou mouche de maison, n'est observée dans ce pays que depuis environ cent cinquante ans, suivant ce que m'ont assuré plusieurs personnes, tant ici qu'à Québec. Travels into North America Pehr Kalm (1716-1779) R. Samuel C. J.D.

La découverte et l'exploration de l'Amérique. La Découverte Qui a découvert l'Amérique?A la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, divers savants se sont demandé si l'Amérique n'avait pas été découverte et visitée par des marins de l'ancien continent avant Christophe Colomb. Comme le soulignait par exemple Bailly, des auteurs anciens tels que Platon et Sénèque ont mentionné une vaste terre située à l'Ouest de l'Europe et qu'ils appellent l'Atlantide . , c'est-à-dire d'un récit inventé, dans le but de mettre en scène la conception qu'avait le philosophe l'ordre et du désordre dans la Cité, une obsession de la culture grecque ancienne, et qui n'a rien de géographique ou d'historique. Quelques autres auteurs - dont quelques uns (G. . Plus assurés sont les voyages en Amérique des Scandinaves, ces Phéniciens du Nord, comme on les a parfois surnommés. en 970 et en 983. (Vinland). , Long-Island. le long des côtes nord-ouest des États-Unis (au Cap Cod, notamment) et du Canada ( Les découvertes des Vikings ) . dans ces parages. et Haïti .

Related: