background preloader

Plantes de A a Z

Plantes de A a Z
Related:  Mes Tisanesdjeffalisoporal

Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices. Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Notre mélange de base pour préparer un thé Chai 2 c. à c. de thé kukicha 2 c. à c. de cannelle en poudre 2 c. à c. de cardamome en poudre 2 c. à c. de gingembre séché et râpé très finement 1 c. à c. de muscade en poudre 1 c. à c. de clou de girofle entier Mélangez tous les ingrédients et préserver bien au sec dans un contenant. Le thé se prépare en portant à ébullition soit 1 tasse de lait d'amandes, ou soja, ou lait, ou d'eau.

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille d'oeuf de poule contient 95% d'éléments minéraux. Il est conseillé d’enterrer les coquilles au pied des plantes d’appartement pour en faire un engrais. Attention néanmoins, certaines plantes ne supportent pas un apport trop dosé en calcium. Ne pas saler l’eau de cuisson des oeufs, le sel n’est pas aussi bien intégré par les plantes… (le sel permet à l’eau d’être plus rapidement portée à ébullition). Récupérer une eau chargé en nutriments : Arroser ses plantes à l’eau de cuisson des oeufs, un bon plan !

Apprendre le dosage huile essentielle Partagez si l'article vous a été utile, merci : J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin. Les synergies d’huiles essentielles Il est possible de te concocter ce que l’on appelle en aromathérapie des synergies d’huiles essentielles. Ces synergies peuvent être utilisées de plusieurs façons : 1/ Ces synergies peuvent être appliquées par voie cutanée. 2/ Tu peux aussi déposer quelques gouttes d’une synergie d’huiles essentielles dans un diffuseur. Pour en savoir plus sur les diffuseurs, je t’invite à lire mon article : « Avantages et inconvénients des diffuseurs d’huiles essentielles ». Comment déterminer le dosage huile essentielle ? Nous allons nous concentrer sur le premier point des synergies d’huiles essentielles : la voie cutanée. Dans son cours, il précise que : soit, Précautions :

Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments. Le thé blanc est très faiblement oxydé par la méthode traditionnelle et ses feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Recette pour 500 ml de thé

10 plantes originales pour rendre jaloux vos voisins ! | Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?Alors cet article est fait pour vous !Vous trouverez ci-dessous 10 plantes originales de tailles et conditions culturales différentes qui rendront jaloux vos voisins ! Précisions avant que vous ne lisiez cet article : cet article est basé sur des sources, mais également sur mes connaissances personnelles. - Description : Le Decaisnea fargesii est un grand arbuste caduc de 5 mètres de haut sur 3 mètres d’étalement, taille adulte. - Conditions culturales : Planter cet arbuste, en massif préférentiellement, voire en haie libre avec une exposition soit ensoleillée soit à la mi-ombre est conseillé. - Description : - Si vous êtes de l’Ouest de la France, je sais que la pépinière Ripaud propose cette plante.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Bruyère bio - Calluna vulgaris bio Bruyère bio - Calluna vulgaris bio + Identification : Nom botanique du Bruyère : Calluna vulgaris Famille du Bruyère : Ericacées Sous-arbrisseau ligneux de 0,20 à 1m de haut, tortueux,pouvant vivre 40 ans; à feuilles persistantes en formes de petites écailles opposées et à fleurs disposées en grappes souvent roses. Les principes actif de la bruyère sont : acides fumarique et citrique; arbutine; des flavonoïdes; tanins catéchiques + Origine : La bruyère pousse en Europe dans les bois, landes et coteaux arides sur sols décalcifiés, acides ou siliceux. + Partie(s) utilisée(s) : On utilise les sommités fleuries avec leurs feuilles de la bruyère. + Propriétés et usages :

Cendre de bois et jardinage écologique L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable. Incinérateur de jardin et cendres de bois Période d'utilisation de la cendre au jardin Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Quel bénéfice ? Les cendres ne sont pas extrêmement riches. Avez-vous le droit de brûler vos déchets verts ? Vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée comme celle du poêle.

macérats floraux commander attention : à partir de 2013 nous ne proposons plus d'huile végétale... La disponibilité des macérats floraux sont fonction des récoltes et saisons de fleurs. Nos mélanges macérats floraux : absinthe (macérat dans huile d'olive bio) antiseptique- en cas de contusion, crampes, plaies, soulager les piqures d'insectes- propriété emmenagogue, utilisée pour soulager les douleurs des regles ou les problèmes féminins- action sur le système digestif achillée (macérat dans de l'huile d'olive bio) apaisant, en cas d'inflammation, problème circulatoire, décongestionnante, jambes gonflés, anti-spamodique, douleurs des règles, dermatoses diverses ou allergies cutanées arnica (macérat dans huile d'olive) apaisant, anti-inflammatoire, stimule la circulation sanguine, en cas de coups ou contusions, problème circulatoire, troubles musculaires ou entorses bleuet (macération dans huile de pépin de raisin) calendula (macérat dans de l'huile d'olive) camomille (macérat dans de l'huile de pépin de raisin)

Related: