background preloader

Plantes de A a Z

Plantes de A a Z
Related:  djeffal

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille d'oeuf de poule contient 95% d'éléments minéraux. Il est conseillé d’enterrer les coquilles au pied des plantes d’appartement pour en faire un engrais. Attention néanmoins, certaines plantes ne supportent pas un apport trop dosé en calcium. Ne pas saler l’eau de cuisson des oeufs, le sel n’est pas aussi bien intégré par les plantes… (le sel permet à l’eau d’être plus rapidement portée à ébullition). Récupérer une eau chargé en nutriments : Arroser ses plantes à l’eau de cuisson des oeufs, un bon plan !

Vertus des plantes | La Fée aux Herbes Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur ce lien : Ces écrits proviennent de mes études, de ma modeste expérience et du savoir millénaire des herboristes. Elles ne dispensent pas d’un diagnostic médical. Vous trouverez dans cette rubrique quelques indications sur l’utilisation traditionnelle des plantes. Vertus des plantes médicinales (concentrés liquides) Ces écrits sont rédigés par la Fée aux Herbes et en sont la propriété pleine et exclusive, veuillez demander l’autorisation avant quelconque reproduction ou diffusion. Vertus des plantes médicinales (elixirs floraux) L’achillée millefeuille rose dynamise. Elle protège le champ électromagnétique. A long terme, elle favorise la télépathie et les perceptions extra-sensorielles. La bourrache amène courage, confiance, optimisme, force vitale psychique et physique. Elle chasse la mélancolie, le chagrin, la tristesse, le découragement face aux épreuves et stimule la joie. Son énergie est lunaire, féminine.

10 plantes originales pour rendre jaloux vos voisins ! | Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?Alors cet article est fait pour vous !Vous trouverez ci-dessous 10 plantes originales de tailles et conditions culturales différentes qui rendront jaloux vos voisins ! Précisions avant que vous ne lisiez cet article : cet article est basé sur des sources, mais également sur mes connaissances personnelles. - Description : Le Decaisnea fargesii est un grand arbuste caduc de 5 mètres de haut sur 3 mètres d’étalement, taille adulte. - Conditions culturales : Planter cet arbuste, en massif préférentiellement, voire en haie libre avec une exposition soit ensoleillée soit à la mi-ombre est conseillé. - Description : - Si vous êtes de l’Ouest de la France, je sais que la pépinière Ripaud propose cette plante.

Tableau récapitulatif des bienfaits des plantes Additif quant au plantain, cité dans la liste.Qu'il soit lancéolé ou non, les vertus sont identiques et la plante appartient à mes plus vieux souvenirs. Enfants, nous courrions et jouions de pâtures en bosquets, bravant les interdits et les troupeaux de bovins, escaladant les arbres où nous menions grandes aventures, franchissant cent clôtures en fils barbelés... et revenant avec cent écorchures. Très tôt, ma grand-mère nous inculqua l'habitude de ne pas rentrer sans un bouquet de feuilles de plantain fraîches. Pendant que nous goutions, elle pilonnait ces feuilles. Nous nous lavions ensuite, après quoi elle appliquait sous compresse la purée verte sur les plaies les plus vilaines.Nous nous débarrassions du pansement le lendemain matin et retournions à nos jeux. Les plaies étaient propres, paisibles, déjà en voie de guérison. Ce "pilonnage" vaut avec la feuille du liseron grimpant, pour d'autres raisons.

Cendre de bois et jardinage écologique L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable. Incinérateur de jardin et cendres de bois Période d'utilisation de la cendre au jardin Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Quel bénéfice ? Les cendres ne sont pas extrêmement riches. Avez-vous le droit de brûler vos déchets verts ? Vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée comme celle du poêle.

résumé des préparations utilisées en phytothérapie Préparations phytothérapeutiques - Forme des préparations en phytothérapie Sur cette page vous trouverez un résumé des différentes préparations utilisées en phytothérapie avec des exemples pratiques et des conseils. Informations pratiques sur les dosagesAvant de décrire les différentes préparations, voici quelques informations pratiques:1 ml = 20 gouttes5 ml = 100 gouttes ou 1 cuillère à café10 ml = 1 cuillère à dessert20 ml = 1 cuillère à soupe150 ml = 1 tasse Tisane ou infusion En cas de tisane il faut arroser ou couvrir le ou les plantes (en général fleurs ou feuilles) avec de l'eau bouillante et laisser infuser (reposer) en général une dizaine de minutes. Voici des tisanes très utilisées: tisane de thym, tisane de menthe poivrée, tisane d'absinthe, etc (vous trouverez dans la partie remèdes de grand-mère de nombreuses tisanes). Décoction On met le ou les plantes médicinales (en général les racines ou les écorces) dans de l'eau froide et on porte le mélange à ébullition. Macération

Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes Intérieur : La plante se plaît à l'intérieur d'un logement. Elle vit bien avec peu de lumière et une température constante.Balcon ou terrasse : La plante peut vivre en extérieur dans un pot, un bac ou une jardinière.Serre et véranda : La plante se plaît dans un lieu chaud, ensoleillé et abrité des courants d'air.Verger : La plante se développe entourée d'arbres fruitiers.Prairie : Une prairie peut être un gazon classique, ou mêler fleurs et graminées.Couvre-sol : Une plante couvre-sol s'étend sur la surface du sol et cache la terre.Bosquet ou forêt : La plante se plaît entourée d'arbres, dans un bois.Massif ou bordure : La plante se plaît entourée d'autres plantes, et a des qualités décoratives.Haie : La plante peut servir dans une haie. Elle est assez occultante, et peut être taillée régulièrement.Plantation isolée : La plante se plaît seule.

Passiflore La Passiflore, surnommée ''fleur de la passion'' en raison de ses fleurs spectaculaires, est une plante grimpante dont on utilise la partie aérienne. Ses propriétés sédatives et antispasmodiques nous permettent de récupérer un sommeil réparateur tout en agissant sur l’anxiété et le stress. En phytothérapie, les suppléments de Passiflore sont principalement utilisés en tant que sédatifs et calmants. La passiflore officinale est un sédatif et un antispasmodique efficace dans le traitement des troubles du sommeil, ainsi que dans les états anxieux et stressés. Elle est reconnue pour être la réponse idéale dans le cadre d’un sevrage aux hypnotiques, notamment en association avec d'autres plantes aux mêmes qualités dans des infusions. Passiflore : description de la plante La passiflore officinale ou Passiflora incarnata est une plante grimpante appartenant à la famille des passifloracées. Elle est également cultivée en France et dans de nombreux pays méditerranéens, tels que l’Italie.

La stévia : sucrer pour zéro calorie Avec un pourvoir sucrant deux fois supérieur au sucre, cette plante originaire d’Amérique du Sud ne contient aucune calorie et ne provoque pas de carie. Séchée puis broyée, la feuille de stévia est plébiscitée par les nutritionnistes et dentistes. Si les populations amérindiennes l’utilisent depuis des millénaires, notamment pour adoucir leur thé, en France, on la trouvait depuis quelques années seulement dans les magasins biologiques sous forme de poudre non filtrée. Une sérieuse concurrente à l’aspartame Sucrer plats et boissons à volonté sans prendre un seul gramme… L’idée a eu beaucoup de succès lorsque l’aspartame, édulcorant de synthèse découvert en 1965, est apparu sur le marché américain en 1974. Ce « faux sucre » est pourtant l’un des plus utilisés dans l’industrie alimentaire. Un substitut sain mais trompeur Le hic : la stévia, comme tous les édulcorants, naturels ou de synthèse, amène certains de ses consommateurs à se méprendre. Une meilleure alimentation pour les Français

Related: