background preloader

Piaget on Piaget

Piaget on Piaget

http://www.youtube.com/watch?v=0XwjIruMI94

Related:  PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

Jean Piaget – L'œuvre GénéralitésLes raisons de l’équilibration cognitive Généralités L’équilibration est pour Piaget le processus fondamental qui permet de comprendre l’apparition de conduites et de connaissances assurant une emprise de plus en plus grande du sujet à la fois sur ses propres actions et sur les transformations de la réalité extérieure. C’est ce processus qui explique l’apparition de systèmes cognitifs rendus de plus en plus puissants en raison des propriétés mathématiques des structures opératoires dont ils sont composés, ou qui rend compte de la façon dont les pouvoirs et les propriétés des systèmes préopératoires ou opératoires préalablement acquis s’intègrent au sein des nouveaux systèmes.

Montaigne.pdf La méthode Piaget - rts.ch - archives - télévision - culture - dimensions Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet. Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif.

Conservation de la substance : stade 1 Dans cet extrait, Morgane se situe au premier stade de la conservation de la substance : la quantité de substance varie selon la forme de la pâte à modeler. La perception est à la base de son raisonnement. C'est ce qui l'amène à affirmer, par exemple, qu'il y a plus de pâte à modeler dans la boule parce qu'elle est plus ronde, ou encore « qu'il y en a plus dans les miettes parce qu'elles sont toutes séparées et que ça n'en fait plus », ce qui est un exemple de centration. Par contre, lorsqu'on lui demande s'il y aura la même quantité de substance si elle refait une boule avec la saucisse ou la galette, Morgane nous affirme que les deux boules auront la même quantité de matière. Cette séquence est tirée du site Internet Le développement de l'enfant.

Conservation de la substance : stade 3 Cet extrait nous présente une enfant qui se situe au troisième stade de la compréhension du concept de conservation de la substance. Chloé, 7 ans, démontre qu'elle comprend le concept dans toutes les situations proposées. Ainsi, à la première épreuve, elle affirme, en montrant la boule : « J'avais dit au début que c'était pareil comme celle-là... », ce qui est un exemple de réversibilité. Elle ajoute : « ... je l'ai seulement allongée », ce qui est un exemple de décentration. Elle répond de la même façon aux deux autres épreuves. Notons que son attitude démontre qu'elle comprend bien et qu'elle se demande même pourquoi nous lui posons toujours les mêmes questions!

Conservation de la substance : stade 2 Dans cet extrait, Camille nous démontre par ses raisonnements qu'elle se situe au deuxième stade de l'acquisition de la conservation de la substance. Dans certains cas, elle le prouve logiquement, comme dans la troisième situation : elle nous dit que « c'est la même chose, les deux boules étaient pareilles et que j'en ai fait des miettes », ce qui est un exemple de réversibilité. Par contre, elle échoue dans la première situation en nous affirmant que « la saucisse est plus longue, donc elle contient plus de pâte à modeler », ce qui est un exemple de centration.

Roger Lécuyer - "Comment la connaissance vient aux bébés" Les recherches effectuées dans les dernières années ont montré que les bébés avaient des connaissances beaucoup plus précoces qu'on ne le pensait auparavant. Certaines de ces connaissances apparaissent même avant la naissance. Roger Lécuyer a présenté quelques-unes de ces connaissances, en expliquant par quelles méthodes elles ont pu être mises en évidence en laboratoire et sur le terrain (connaissance de soi, du monde physique, du monde social). Il s'est interrogé ensuite sur l'origine de ces connaissances : sont-elles "innées", c'est-à-dire présentes indépendamment de toute expérience, ou comment peuvent-elles être acquises aussi tôt ? Enfin, il a tracé le contour de ce que l'on peut appeler intelligence d'un bébé.

Neo-Piagetian Theories of Development In his 1992 review of Jean Piaget's theory, Harry Beilin compared its influence on the study of cognitive development to that of Shakespeare on English literature. Any theorist who has studied cognitive development in children from the middle of the twentieth century onward has been a neo-Piagetian in that broad sense. However, the subject of this entry is a smaller group of researchers who have called themselves neo-Piagetians. Because the neo-label directs attention back to a theory's origins, most neo-Piagetian researchers eventually chose other names that focused on their theories' new elements. SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant SANKORÉ Session Inserm : Pédagogie numérique et développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Intervention du Dr Olivier HOUDEDocteur en psychologie.

SIGMUND FREUD, histoire de la psychanalyse Ce documentaire (0h44) retrace l'histoire de la psychanalyse et l'implication du médecin neurologiste Sigmund Freud dans cette nouvelle science autour du XXè siècle, controversée de nos jours.. Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg, et mort le 23 septembre 1939 à Londres, était un médecin neurologiste, fondateur de la psychanalyse. L'histoire de la psychanalyse commence avec les travaux de Joseph Breuer, puis par ceux de Sigmund Freud, quand au terme, il apparaît pour la première fois en français, le 30 mars 1896. L'évènement fondateur de la psychanalyse, a été la participation de Freud aux travaux du neurologue Jean-Martin Charcot sur l'hystérie, avec notamment l'utilisation de l'hypnose. Elle promeut une méthode basée sur la parole, et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques visant à une meilleure connaissance de soi.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Related: