background preloader

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite
Henri et l’énigme de son dérapage sexuel avec sa fille…Henri, la bonne quarantaine, a été incarcéré pendant cinq ans pour inceste sur sa fille de 11 ans et est actuellement en libération conditionnelle. Dans ce cadre, il est contraint de participer à un groupe thérapeutique pour auteurs d’infractions à caractère sexuel que je coanime avec Mark Mertens [3][3] Psychiatre, psychothérapeute au Service de Santé Mentale.... Lorsque nous rencontrons Henri, il évoque une enfance empreinte d’une grande froideur affective, une mère peu à l’écoute, souvent humiliante et violente avec lui et un père plutôt « mou », incapable de limiter sa femme dans ses accès de violence.

Le Syndrome du Gisant Cette entité clinique a été mise en évidence par le Dr Salomon Sellam, à partir de sa pratique quotidienne en mai 2001. Janvier 2003 voit la publication de la première édition du livre entièrement consacré à ce sujet : « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » aux éditions Bérangel. Rapidement épuisée, une seconde édition, revue, corrigée et augmentée a suivi en juin 2004. Aujourd'hui et sans publicité depuis sa parution, ce livre se hisse vers les rangs de best seller. La raison de ce succès est directement liée à sa philosophie archaïque, présente en chacun de nous car appartenant à notre Inconscient Collectif. Aujourd’hui, l’importance clinique de ce syndrome s’étend au sein de diverses disciplines complémentaires où il occupe progressivement sa place : psychologie, psychogénéalogie, psychiatrie, psychosomatique et développement personnel en général, entre autres.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants.

Psychogénéalogie - le site officiel de Maureen Boigen, formée à la psychothérapie et au métier de psychothérapeute par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique (EFAPO) Revue Thérapie Familiale Editions Médecine et Hygiène Thérapie Familiale n°3 , 2006. La transmission transgénérationnelle des traumatismeset de la souffrance non dite. Florence CALICIS1 Psychologue psychothérapeute au Service de Santé Mentale Chapelle aux Champs, U.C.L., Bruxelles , Formatrice à l'approche systémique et à la thérapie familiale au CEFORES, dans ce même centre. Résumé : La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. , Cet article traite de la transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance. Le contenu de l'article (page 1) : Comme psychologue et psychothérapeute systémicienne dans un service ambulatoire de santé mentale, je reçois une patientèle tout venant, familles au départ d'un symptôme d'un enfant, d'un adolescent, couples, adultes en individuel, fratries d'adultes qui veulent rediscuter de leur passé commun, groupes thérapeutiques. Transmission transgénérationnelle des traumatismes psychiques La transmission transgénérationnelle des traumatismes d'E.

Saisir l'Avenir par le Passé - "Re-Connaissance" de Sa Biographie avec Sa Carte de Vie Voyage en psychogénéalogie (Alternative Santé. L'Impatient . Juillet-aout 2001) "On racontait dans ma famille une histoire qui n'était pas très claire, au sujet de la grand-mère de ma mère qui était fille unique et aurait été originaire d'Espagne. Il y avait aussi beaucoup de non-dits autour d'une tante qui souffrait de troubles psychologiques. On m'avait fait c roire qu'elle n'avait jamais été mariée, alors qu'elle avait divorcé très jeune ". C'est alors qu'elle entend parler de Jeanne Bastien, une psychanalyste lyonnaise qui s'intéresse à la transmission des problèmes psychologiques sur plusieurs générations. " Je lui ai raconté ce qui se disait dans ma famille. " Ni frère, ni sœur " Jeanne Bastien, en bonne psychanalyste, pense que ce mot n'est pas sans signification et l'incite à rechercher s'il n'y a pas un enfant abandonné dans son ascendance maternelle. " Je n'avais jamais pensé à cela. Celle-ci avait à peine dix-huit ans. La transmission L'arbre généalogique L'enquête ans les services d'archives. Anniversaire ou répétition " Loyautés familiales invisibles "

Psychogénéalogie : L’influence des guerres sur notre système familial | Optime - Le Guide-Annuaire du Mieux-Être Grenoble et Rhône-Alpes Le 11 novembre 2008, la France et l’Europe célébraient les 90 ans de l’Armistice de la guerre 14-18, la Grande Guerre… L’émoi qui peut encore se ressentir, trois à cinq générations plus tard, lors de ces journées de commémoration, témoigne de l’ampleur de l’impact de cette guerre sur les systèmes familiaux. Huit millions de jeunes hommes français ont été mobilisés, dont certains avaient 17 ans, deux millions n’ont jamais revu le clocher de leur village... C’était la guerre de nos arrière-grands-pères, de nos grands-pères, de ceux dont les noms s’alignent sur les monuments aux morts, de ceux qui sont rentrés amputés, gazés, fauchés dans leur insouciance. L’Histoire de la France du XXème siècle se conjugue avec la guerre. Sont venues ensuite les guerres d’Indochine puis d’Algérie, des guerres lointaines et secrètes où la torture et les exécutions étaient de mise. ❚ Un descendant cherche à faire revivre le soldat ou le héros, que ce soit un homme ou une femme. Comment s’en libérer ?

D'étonnantes coïncidences Il y a un an, avant de démarrer ma généalogie, j'ignorais absolument que mon grand-père, Berrichon, avait des ancêtres ayant vécu au Mans, ma ville natale, au XVIIIème siècle. Entre les homonymes et les dates de naissances communes avec nos ancêtres, ce qui m'a le plus surpris, c'est une sorte de prédestination géographique étonnante, pour ne pas dire effrayante. On le voit bien sur cette carte, à part quelques ancêtres morts au loin (comme ce marchand drapier berrichon du XVIème siècle mort à Venise), nous venons de trois pôles géographiques en France : l'Ouest, le Centre, et le Sud-Ouest, formant une sorte de croissant dans les terres. Lorsque j'ai commencé à remonter l'ascendance de la famille de Bastard, établie dans le Berry, le parcours m'a emmené vers Clisson, où on vécu nos ancêtres Métreau, cheminots, au XIXème siècle. Les coïncidences troublantes ne s'arrêtent pas là, ce qui me pousse à continuer l'exploration des différentes branches de cette famille de Bastard.

livre « Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle » Ce livre a pour vocation de faire connaître, populariser et apprécier la psychanalyse transgénérationnelle . Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux, en nous montrant à quel point nous sommes tributaires de la façon dont ils ont vécu ces traumatismes. Distinguer inconscient familial et inconscient individuel permet alors de ne pas les confondre et ne pas tomber dans des impasses thérapeutiques. Les première et deuxième parties de l’ouvrage présentent des cas de femmes et d’hommes nous faisant comprendre comment le dispositif psychanalytique, ce que l’on appelle « la cure », peut se dérouler en tenant compte de ces deux inconscients.

Savez-vous pourquoi vos parents ont choisi vos prénoms ? Chantal Rialland est l’auteur du livre, Cette famille qui vit en nous,aux Editions Robert Laffont, (collection Réponses) Si vous souhaitez voir le premier entretien, cliquez ici Lors de notre premier entretien, vous avez expliqué votre démarche de psychothérapeute et d’auteur. En effet, il est important de connaître l’origine de nos prénoms. Car c’est la personne qui choisit qui projette un ensemble de caractéristiques de sa personnalité du futur enfant avec ce prénom. Projeter, c’est-à-dire ? Nous ne donnons pas un prénom mais un ensemble de qualités que nous avons appréciées chez quelqu’un de notre histoire qui portait le même prénom. Par exemple, maman a eu une amie de classe qui était très jolie : Isabelle. Le meilleur camarade de notre père s’appelait Paul... Il est important pour nous de savoir qui était ce Paul car pour être aimé de papa, pour répondre à son attente, il va falloir lui ressembler. Tout à fait. A votre avis, que voulaient-ils exprimer ? Avez-vous d’autres exemples ?

Psychogénéalogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychogénéalogie, appelée aussi analyse transgénérationnelle[1], est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionneraient ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Aujourd'hui, cette approche a donné lieu à de nombreuses pratiques psychothérapiques très différentes, certaines étant l'objet de vives critiques. Les différentes approches tenant compte de la dimension transgénérationnelle en dehors de la psychogénéalogie[modifier | modifier le code] L'approche psychanalytique[modifier | modifier le code]

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France. Quelles-sont ses origines ? Quelles-sont les méthodes employées ? Pourquoi cette pratique pose-t-elle question ? GeneaNet vous donne toutes les clés pour mieux la comprendre... Et si nos ancêtres laissaient sur nous une empreinte psychologique ? La psychogénéalogie part du postulat suivant : l'individu est le maillon d'une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui. A partir de cette idée, la psychogénéalogie étudie les répétitions d'événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal. Des origines qui remontent au début du XX° siècle Bien avant l'utilisation du terme « psychogénéalogie », certains avaient déjà essayé d'expliquer comment des informations peuvent être transmises d'un inconscient à un autre. … ou la dessiner

Related: