background preloader

Le monde selon Monsanto

Le monde selon Monsanto

Le Monde selon Monsanto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Monde selon Monsanto (sous-titré De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien) est un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin au sujet de la multinationale américaine Monsanto et des produits fabriqués et commercialisés par cette compagnie au cours de son histoire, des PCB aux OGM en passant par l'agent orange, l'hormone de croissance bovine, ou l'herbicide Roundup. Ce documentaire est une coproduction germano-canado-française : Arte France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office national du film du Canada, WDR. Il dure 108 minutes et a été diffusé pour la première fois sur Arte le en première partie de soirée, dans le cadre d'une soirée thématique avec la présence de José Bové, du chercheur Christian Vélot et de la députée européenne allemande Renate Sommer. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film documentaire montre le déroulement d'une enquête qui met en cause la multinationale Monsanto.

La Trame verte et bleue La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

Monsanto a conclu l'acquisition des activités de grandes cultures du Groupe Dieckmann DÜSSELDORF / NIENSTÄDT - 1er août 2013. Monsanto Co. a conclu l'acquisition des activités concernant certaines grandes cultures de Dieckmann GmbH & Co. KG. Monsanto a acquis les activités d’amélioration génétique, de développement, de marketing, de vente et de distribution des semences de colza et de seigle, ainsi que la distribution des semences de maïs et de tournesol. « Concernant le colza, l'Allemagne et l'Europe centrale et de l’est représentent autant d'opportunités de forte croissance pour Monsanto », a déclaré Björn Neumann, Directeur commercial des semences de grandes cultures pour Monsanto Allemagne. « L'ajout des hybrides du Groupe Dieckmann à notre portefeuille de matériel génétique européen nous aidera à élargir la gamme de solutions agricoles durables, que nous voulons proposer aux agriculteurs. » Les activités acquises seront transférées à une nouvelle société, Monsanto Saaten GmbH. A propos de Monsanto Company Mise en garde concernant les informations prospectives

Solutions Locales pour un Désordre Global Les légumes anciens interdits à la vente - Ariège Ils égayent nos marchés avec leurs couleurs années « 70 » et leurs formes improbables, à mi-chemin entre des mini Barbapapa amusantes et des sex toys turgescents. Sauf que… vendre de vieux légumes ou légumes anciens peut nous mener tout droit au panier à salade. À tout le moins au regard de la loi. Les maraîchers n'ont pas le droit d'acheter des graines de vieux légumes, a fortiori de les vendre ni même de les échanger. Une législation sous fond de rentabilité, que certaines associations et autres défenseurs de la biodiversité dénoncent avec plus ou moins de virulence. Denis, lui, est un petit producteur ariégeois qui ne laisserait son espace de liberté en jachère pour rien au monde.

Semences : Monsanto achète un spécialiste de la plantation Le groupe agrochimique américain Monsanto a annoncé, ce mercredi 23 mai 2012, l'acquisition d'une société spécialisée dans les technologies de plantation novatrices, Precision Planting, pour un prix pouvant aller jusqu'à 250 millions de dollars. « Precision Planting a une longue histoire d'innovations qui optimisent la performance des planteurs et augmentent le potentiel de rendement, y compris la nouvelle technologie FieldView, qui propose une application conçue pour assurer un suivi de tous les aspects essentiels de la performance de plantation et de l'analyse des données sur les récoltes », explique Monsanto dans un communiqué. Cette activité, qui permet notamment de déterminer la meilleure profondeur et les meilleurs espacements pour planter des semences, va intégrer la branche de Monsanto baptisée « Integrated Farming systems » (systèmes d'agriculture intégrés).

La Guerre du Viêt Nam - Images inconnues Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, de formidables documents tournés en couleur par des cameramen de l’armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les Vietcongs et l’armée nord-vietnamienne, toutes « capturées » par les Américains sur « l’ennemi ». Ces images nous racontent cette guerre de l’intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués. Cette histoire, c’est avant tout une aventure et une épreuve humaines. Et ces documents violents, drôles, cruels, surprenants, insolites, d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien. Parce que les cameramen de l’armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l’émotion du combattant et le talent du cinéaste : les combats et l’arrière, l’angoisse et l’espoir, les moments de tension, ceux de détente…

Economie des écosystèmes et de la biodiversité TEEB | Planetemploi, emplois et stages environnement TEEB : L’économie des écosystèmes et de la biodiversité dans les affaires et les entreprises « The Economics of Ecosystems and Biodiversity in Business and Enterprises » Le rapport de TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity) vient de paraitre en décembre 2011. Intitulé » (« L’économie des écosystèmes et de la biodiversité dans les affaires et les entreprises« ). L’Économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) est une étude mondiale lancée par le G8 et cinq grands pays en voie de développement qui est axée sur « le bienfait économique mondial de la diversité biologique, les coûts de la perte de biodiversité et l’échec à prendre des mesures de protection par rapport aux coûts de conservation efficace ». La TEEB fait la promotion de l’intégration des valeurs économiques de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes dans le processus de prise de décision. Téléchargement >> Veille marché de l’emploi en environnement

Monsanto rate la cible | Résultats financiers Pour l'exercice fiscal 2013-2014 achevé fin août, le bénéfice net a bondi de 10,4% à 2,74 milliards de dollars soit 5,22 dollars par action hors éléments exceptionnels, alors que les analystes anticipaient 5,21 dollars en moyenne. Au quatrième trimestre de l'exercice, le numéro un mondial des OGM a certes réduit sa perte à 156 millions de dollars, soit -31 cents par action mais Wall Street misait sur -24 cents en moyenne. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,7% à 15,85 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice et de 19,43% à 2,63 milliards lors des trois derniers mois. Les analystes prévoyaient respectivement 15,68 milliards et 2,42 milliards de dollars en moyenne. Dans le détail, les ventes de semences transgéniques ont augmenté de 3,9% à 10,74 milliards sur l'année et de 16,1% à 1,37 milliard de dollars sur le quatrième trimestre. Mais pour l'exercice fiscal 2014/2015 débuté en septembre, Monsanto s'est montré prudent.

Related: