background preloader

Télétravail chez Renault

Télétravail chez Renault

Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Oui mais une liberté encadrée ! En effet, certaines règles doivent être respectées, par l’employeur et l’employé. Pour favoriser le « travail 3.0 », ces contraintes sont allégées car le but est de simplifier au maximum les procédures et la mise en place du télétravail à domicile ou dans des « télécentres ». Qui peut en profiter ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d’autres informations utiles dans la rubrique dédiée au télétravail dans le secteur privé du site internet du Service Public. Où en est le télétravail en France… et ailleurs ? Près de 17% des Français télétravaillent. Les avantages… et désavantages du télétravail Les « plus » :

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés Publié le 26/04/2012 Attention, cet article a été publié le 26/04/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Cinq ans après avoir signé un accord sur le télétravail, Renault vient de fêter son 1 000e télétravailleur. Eric Couté, responsable corporate télétravail, fait le point sur un dispositif qui fait l’unanimité chez les collaborateurs et les managers. Dans quel contexte avez-vous été amené à introduire le télétravail ? Nous avons signé en 2007 un accord d’entreprise qui offrait la possibilité aux collaborateurs de Renault sas de s’organiser en télétravail à domicile. Que prévoit cet accord ? Il s’adresse d’abord à tous les salariés permanents de Renault sas, à l’exception des agents de production. Avez-vous mis en place des dispositifs d’accompagnement ? Tout à fait. Que prenez-vous en charge au domicile de vos télétravailleurs ?

Renault innove en proposant le télétravail à ses salariés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer La direction de Renault a signé, mardi 23 janvier, un accord avec quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) visant à proposer à ses salariés de travailler à domicile. Sur la base du volontariat, sous condition de l'accord de la hiérarchie, les employés, techniciens, ingénieurs et cadres de Renault pourront travailler de chez eux entre deux et quatre jours par semaine. "Les évolutions technologiques récentes permettent d'envisager de nouveaux modes d'organisation du travail renforçant la compétitivité de l'entreprise, et répondant aux aspirations de salariés souhaitant mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle", affirme-t-on chez Renault. La proposition avait été soumise par Carlos Ghosn à la réflexion des organisations syndicales en juillet 2005. "Nous ne voulions pas que les salariés soient totalement isolés par rapport à l'entreprise, indique M. Sur les 44 000 salariés de Renault SAS, seuls 28 000 sont concernés.

Le télétravail : comment cela fonctionne chez Renault ? Le constructeur automobile vient de passer le cap des 1000 salariés en télétravail. Ce dispositif concerne une large palette de métiers et de fonctions. Eric Couté, responsable télétravail chez Renault nous éclaire sur le fonctionnement de cette modalité qui a fait son entrée dans le code du travail cette année. Pourquoi mettre en place le télétravail ?Pour de nombreux collaborateurs, les temps de trajets en Ile-de-France sont longs et engendrent fatigue, risques d’accident et pollution. Nous voulons réduire les temps de transport pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comment mettez-vous en œuvre cette modalité de travail ? Autonomie, organisation, maîtrise de l’informatique : le salarié évalue tous ces critères grâce à un guide préparatoire. Un accord doit être trouvé sur les jours de présence du salarié et sur l’organisation de l’équipe. Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et les salariés ?

Renault passe le cap des 1000 télétravailleurs | Le blog eWorky Ressources Humaines et Communication: Le télétravail Le 10 mai 2015, un article du Figaro titrait : "Pourquoi les Français aiment le télétravail ?". Titre racoleur ou réalité ?Entre 15% et 17 % des salariés ont un contrat de télétravail en France, ceux qui le pratiquent (télétravailleurs et entreprises) semblent être conquis par les avantages de cette nouvelle manière de travailler. Faisons le point... Il s'agit d'un mode d'organisation du travail, pratiqué à distance et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication et/ou d'outils informatiques. Le télétravailleur peut être : indépendant : dans ce cas, le télétravailleur doit s'enregistrer au registre du commerce et avoir un numéro SIRET. Nous n'envisagerons ici que le télétravail salarié. Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l'entreprise : à son domicile ou dans une "télécentre". Comment manager à distance ? Enfin, le télétravail implique un reporting régulier. Des salariés productifs et heureux de l’être Et la performance est là !

Télétravail chez Renault | Cyberworkers Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Télétravail : les obligations de l'employeur Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadrée (accord national interprofessionnel du 19/07/2005). - Le matériel est en principe fourni et installé par l'employeur - Si le télétravailleur utilise son propre matériel, celui-ci doit être adapté et entretenu par l'employeur - Le domicile privé du salarié ne peut être utilisé comme lieu d'accueil des clients - La protection des données traitées par le télétravailleur est de la responsabilité de l'employeur Avantages et inconvénients du télétravail Bénéfices du télétravail

Renault fête son 1000ème télétravailleur Dès 2007, Renault signait un accord de télétravail avec ses partenaires sociaux. Cinq ans après, le nombre de 1000 télétravailleurs est atteint. Près de 260 fonctions et métiers sont concernés par cette organisation du travail. Et la parité est respectée : 52% d'hommes et 48% de femmes sont concernés. "Le télétravail s'ouvre à une dimension environnementale non négligeable puisqu'il représente pour nos 1000 salariés une économie des déplacements domicile/travail de près de 5 millions de kilomètres par an", explique Eric Couté, responsable corporate télétravail chez Renault. Un guide pour préparer le télétravailAfin d'aider et conseiller ses collaborateurs à ce nouveau mode d'organisation, Renault publie un "guide préparatoire" afin de mesurer l'intention et la faisabilité de devenir télétravailleur selon son emploi, ses possibilités d'aménagement à domicile, ses contraintes familiales et professionnelles.

Le télétravail arrive en masse chez Renault Des milliers salariés de Renault en région parisienne vont subir un bouleversement de leur environnement de travail en se voyant proposer un système de bureaux partagés ou du télétravail à domicile, a indiqué lundi 4 décembre la CFDT, qui dénonce le manque consultation sur ce projet. Afin de "réduire ses frais immobiliers en Ile-de-France et d'améliorer le taux d'occupation de ses bureaux", actuellement de 85%, la direction du constructeur automobile a conçu un projet sur les "nouveaux environnements de travail", a expliqué le syndicat dans un communiqué. "Catimini" La CFDT a saisi l'Inspection du travail pour "vérifier si la direction n'a pas commis un délit d'entrave" avec ce projet passé selon elle "en catimini", devant un bureau restreint du comité central d'entreprise (CCE) au lieu d'être présenté en séance plénière devant "l'ensemble des élus". Interrogée, la direction de Renault a confirmé que le bureau du CCE avait été consulté le 16 octobre. "Dégradation"

Les aspects juridiques du télétravail - Murielle cahen Quelles formes de travail à distance la notion de télétravail recouvre-t-elle ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre actuelles du télétravail ? En quoi le silence du Code du travail en la matière constitue-il un facteur d’insécurité juridique ? L’apparition d’un régime juridique applicable au télétravail L’intérêt grandissant du télétravail Le télétravail désigne une forme particulière d'organisation du travail. Si cette modalité d'exécution du contrat de travail a fait l'objet d'un accord-cadre européen en juillet 2002 signé par tous les partenaires sociaux européens et transposé en France par l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, le Code du travail est jusqu'à présent resté muet sur cette forme de travail à distance, ce qui constitue une véritable insécurité juridique, tant pour les salariés que leurs employeurs. Pourtant, cette forme d'organisation du travail est réputée receler plusieurs potentialités. Les modalités applicables au télétravail

Related:  Apconstance0807