background preloader

Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

http://www.musee-archeologienationale.fr/template.php?SPAGE=611

Related:  Blogs, forums, portailsBazar temporaire 9AA 2

Petite chronique littéraire - archeo-tintignac Titre de l'ouvrage : "Sites gaulois en France". Auteurs : Renée Grimaud pour le texte et Bruno Colliot pour les photos Parution : mai 2013 On y parle de Tintignac en page 56 et de 60 à 63. Le texte de Renée Grimaud concernant cette partie est écrit à partir du mien et les photos signées Inrap/RMN, sans citer le nom de l'auteur (Patrick Ernaux) et laissant imaginer que B. La Gaule Romaine : collections Accueil > Le Musée > Les Collections > Gaule romaine Gaule romaine : Séléction d'oeuvres Statuette de divinité (?) Pilier orné sur quatre faces : Rosmerta Statuette de Mercure

obel : À la fortune du mot Astérix, encore et toujours. Ou plutôt Obélix, cette fois, et dans la série chère à Laurent Fabius : « On apprend tous les jours ». Je croyais jusqu'ici tout savoir ou presque de cette bande dessinée qui a bercé mon adolescence et à laquelle je suis allé, dans mes années fac, jusqu'à consacrer un mémoire qui, fort heureusement, n'a jamais déserté mon tiroir : il devait être tout juste bon, comme le disait l'Alceste de Molière, à mettre « au cabinet » (*). Eh bien, je me trompais !

La Gaule Romaine Milieu du Ier siècle avant J.-C. - fin du Ve siècle après J.-C. Landarc La nécropole mérovingienne de Lagny Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Ile-de-France Il s'agit d'une fouille archéologique préventive menée entre 2010 et 2011 par l'INRAP, qui a révélé une grande nécropole mérovingienne de 275 sépultures, dont nous avons réalisé l'étude du petit mobilier, et accompagné la finalisation du rapport. Lire la fiche détaillée La Caserne Niel Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

La Gaule Romaine: bibliographie Bibliographie Cette bibliographie n’est pas exhaustive. Cependant, vous y trouverez déjà un large choix d’ouvrages représentatifs de la connaissance actuelle sur les époques représentées par les collections du musée: Les titres suivis du signe * sont disponibles à la boutique librairie du musée. Philagora, ressources culturelles Il fallait déblayer quelques idées reçues, par exemple: Une abondante documentation photographique appuie cet exposé. De plus des maquettes et des plans reconstituent: des fermes avec leurs différents bâtiments, en particulier des silos sur pilotis, des fortifications, avec la complexité de leurs remparts et de leurs portes, des rues de ville, larges et bien dessinées. Enfin, un mannequin composé d'après une monnaie figurant l'Héduen Dunmorix, paré de son torque, tenant la trompe gauloise à tête de dragon, une enseigne de sanglier et la tête d'un ennemi nous donne à penser que le type nordique n'était pas le lot général et que l'art du tissage avait déjà inventé l'écossais. Son étonnant deux pièces, blouse et pantalon en tissu à carreaux de couleurs vives et son allure de brun en témoigne. Nous comprenons donc:

Gaulois (peuples) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gaulois. Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant sa conquête complète (58 avant J. Ressources multimédias - Inrap Rechercher un site archéologique Votre recherche Tout supprimer Affinez votre recherche Dates de publication

ô bel astérisque ! « La plume à poil - Regarde ! Pour un produit acheté, le troisième est offert… - Attends, y’a un astérix ! Le sport dans la civilisation étrusque : entre Grèce et Rome 1 Voir J.-P. Thuillier, Les Etrusques. Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500) Brennos (latinisé en Brennus à partir de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ») est un chef gaulois Sénon du IVe siècle av. J.-C. Il mène ses guerriers en Italie, s'illustrant notamment en rançonnant Rome, en 388 av. J.-C. ; c'est lors de cet événement que se produit l'anecdote des oies du Capitole, et que Brennos aurait prononcé la sentence Vae Victis !

Home - International Council on Monuments and Sites Déclaration du Bouclier Bleu sur la situation en Ukraine Pour diffusion immédiate (27 fevrier 2014) Téléchargez la déclaration du Bouclier Bleu, dont l'ICOMOS est un membre fondateur, sur la situation préoccupante du patrimoine culturel en Ukraine. Cette déclaration a été élaboré en étroite collaboration avec l'ICOMOS Ukraine et le Comité national du Bouclier Bleu Ukraine présidée par le Président de l'ICOMOS Ukraine, Mykola Yakovyna. Appel à communications - Forum des Jeunes « Faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle » Au nom d’ICOMOS Italie, ICOMOS a le plaisir de lancer l'appel à communications pour le Forum des Jeunes de l’ICOMOS « Faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle » qui se tiendra à Florence, en Italie, à l’Auditorium del Duomo à l'occasion de la 18e Assemblée générale de l'ICOMOS, le 11 novembre 2014.

Nécropole de Monterozzi (Tarquinia) : tombe des augures Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere MONTEROZZI (Secondes Arches) Découverte : 1878 Chambre unique ; plafond à 2 pentes ; large columen souligné d´un bandeau rouge bordé de chaque côté par 2 lignes, 1 noire, 1 blanche. Mur d´entrée : de chaque côté de la porte, silhouette de 2 hommes luttant (tir à la corde) + 2 autres personnages.

Related: