background preloader

Office de la langue bretonne - Ofis Ar Brezhoneg

Office de la langue bretonne - Ofis Ar Brezhoneg

A la Une de Plobannalec-Lesconil Sapeurs pompiers : sportifs accomplis + Tous les articles Plobannalec-Lesconil Frédéric Le Loc'h remporte la mairie 52,25 % des voix, contre 47,75 % à son rival Yannick Le Moigne, Frédéric Le Loc'h avec sa liste « ouverte mais de sensibilité de gauche » conquiert la commune qui avait basculé... Victoire de Le Loc'h à Plobannalec-Lesconil.. La gauche en liesse La gauche a fêté sa victoire dimanche soir au patronage laïque de Lesconil. Autour de Plobannalec-Lesconil Archives DIFETIS Le premier site dédié aux e-books en breton Bretagne—Difetis est un site internet ou l'on peut trouver des livres numériques à télécharger Page d'accueil DifetisQu'est ce qu'un e-book ? C'est un livre numérique, c'est-à-dire qu'il n'est plus imprimé sur du papier comme autrefois, mais se présente comme un fichier à placer dans un appareil capable de le lire. Aujourd'hui on trouve une pléthore de supports capables de lire des e-books : ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses électoniques... Pourquoi lire un e-book ? Il est vrai par contre qu'il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à ce mode de lecture. Pourquoi Difetis ? Difetis rassemble tous les livres numériques bretons disponibles sur internet. Comment faire ? A Bientôt sur Difetis !

Les bords de mer du Finistère | Finistère Tourisme Bordé au nord par la Manche, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par l’océan Atlantique, le Finistère est tout entier soumis à l’influence de la mer. Depuis des millions d’années, les vagues et les tempêtes façonnent ses côtes découpées, lui donnant cette beauté sauvage. Tandis que le Gulf Stream qui le caresse lui fait cadeau de sa douceur. Du Nord au Sud, le littoral décline ses mille visages, hautes falaises, longues plages, dunes ou cordons de galets. Vous aimez les bords de mer du Finistère ?

Finistère Tourisme | vacances en Finistère (Bretagne), week end, séjour, loisirs Pays Bigouden Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapeau du pays Bigouden Localisation du pays Bigouden à la pointe de la Bretagne. Géographie[modifier | modifier le code] Le pays Bigouden, qui compte environ 50 000 habitants, n'a pas de réalité administrative. La limite nord et nord-est[modifier | modifier le code] Limite du port du costume bigouden dans les années 1939-1950 : au nord et au nord-est, la limite du pays Bigouden ne coïncide pas avec les limites administratives. Loin d'être le seul élément de différenciation[1], le costume aide cependant à cerner les domaines culturels. Les deux-tiers nord de la commune de Plouhinec sont penn sardin[8]. Les deux enclaves sud[modifier | modifier le code] Sur la côte sud du pays Bigouden, on trouve deux enclaves : Vers 1950, les ruraux du Finistère ne s'expriment qu'en breton. Les « 20 communes »[modifier | modifier le code] On simplifie parfois, en raisonnant en communes. Guiler-sur-Goyen ;Gourlizon ;Plonéis (glazik[15]).

Langue bretonne, breton, brezhoneg, histoire et avenir de la langue bretonne, ses origines, les langues celtiques, l'orthographe, les variantes lingustiques Le groupe des langues celtiques se compose de deux sous-groupes : le brittonique et le goïdélique (ou gaélique). Dans le groupe brittonique, on trouve donc le breton mais aussi le gallois et le cornique. Dans le groupe goïdélique, on trouve les trois formes de gaélique, c'est à dire le gaélique d'Irlande (irlandais), le gaélique d'Écosse (écossais) et le manx (manxois). Aujourd'hui 6.000 langues sont parlées dans le monde. Le breton n'est pas la seule langue menacée. Origines de la langue bretonne Le breton en tant que langue celtique est apparenté au gaulois (langue éteinte de nos jours). L'évolution de la langue bretonne s'est effectuée en quelques grandes périodes, résumées ici sommairement. Le breton est parlé dans toute la Bretagne. Statut du breton Cette richesse linguistique en Europe prônée dans sa devise "Unité dans la diversité" ne doit pas faire oublier que la langue bretonne est classée par l’UNESCO parmi les langues en danger sérieux d’extinction. Formes locales du breton

Related: