background preloader

Le fouillis des licences open data s’éclaircit [Fiche pratique]

Le fouillis des licences open data s’éclaircit [Fiche pratique]
En deux ans, le paysage des licences compatibles avec un projet open data a bien évolué. On observe un resserrement sur deux licences libres, celle d’Etalab, et la licence ODbL. Le choix s’opère surtout en fonction de l’orientation politique et sociétale donnée à l’ouverture des données publiques. cet article fait partie du dossier Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Devant les nombreuses licences possibles, les collectivités souhaitant ouvrir leurs données peuvent se sentir un peu perdues. Pour cette raison, les licences dites libres sont le choix logique qui s’impose. celui d’utiliser,d’étudier,de modifieret de redistribuer les modifications. Une licence contributive rajoute une clause de partage à l’identique (ou share-alike, sa, en anglais) qui oblige à redistribuer les modifications sous les mêmes conditions. Droit sui generis – « Aussi simples à appréhender et à accepter que possible » 1 – La « licence ouverte » d’Etalab (LO) La licence OBbL

L'Open data, pour quoi faire ? Interview d’ Henri Verdier, propos recueillis par Francis BalleHenri Verdier est administrateur général des données, directeur de la mission Etalab au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Francis Balle est professeur à l’Université Paris 2 et directeur de l’IREC (Institut de recherche et d’études sur la communication). La mission Etalab, installée au sein du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique), service du Premier ministre, est chargée de la politique d’ouverture des données publiques (open data), et de conduire la participation française au « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (association de 65 pays coopérant pour le développement de pratiques de gouvernement plus transparentes, plus concertées et plus collaboratives, dont la France prendra la présidence en 2016). L’administrateur général des données est chargé de travailler à la gouvernance des données. Et même deuxième d’après l’OCDE…

Home | Atelier Parisien d'Urbanisme Qu'est-ce que l'Open Data? Ce manuel porte sur les données ouvertes, mais de quoi s’agit-il exactement? En particulier, qu’est-ce qui fait que les données ouvertes sont ouvertes , et de quel type de données données parlons-nous? Qu’est ce qui est Ouvert? Ce manuel traite de donnée ouverte mais qu’est-ce exactement qu’une donnée ouverte? Dans notre cas les données ouvertes sont définies par l’ Open Definition _: Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique. La définition complète d’ouvert donne des détails précis quant à ce que celà signifie, mais pour résumé le plus important: “Disponibilité et accès: Les données doivent être disponible dans leurs ensembles et pour un coût raisonnable de reproduction, de préférence téléchargeable sur internet. L’interopérabilité désigne la capacité de divers systèmes et organisations à travailler ensemble (inter-opérer).

Open Data : le fichier SIRENE, géré par l’INSEE, sera ouvert le 1er janvier 2017 par Emilien Ercolani, le 14 janvier 2016 14:52 SIRENE, la plus grande base sur l’état-civil des entreprises françaises, sera accessible et ouverte gratuitement pour tous d’ici au 1er janvier 2017. Un nouveau coup de pouce à l’open data en France. C’est un nouveau pas en avant en faveur de l’open data qui a été annoncé par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire : le fichier SIRENE (Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) sera disponible pour tous gratuitement le 1er janvier 2017. Le fichier est géré par l’INSEE et les futures modalités d’accès n’ont pas encore été précisées, ni même le format des données. C’est en tout cas pour ce dernier « la traduction d’un engagement pris à l’occasion du vote de la loi sur la gratuité des données publiques, portée par Clotilde Valter ».

L'Open Data : les risques potentiels de l'ouverture des données publiques Quelles sont les incidences et les risques liés à l'ouverture et la mise à disposition de données publiques à des tiers Les activités de L'État sont à l'origine de la production d'une quantité considérable de données qualifiées de publiques lorsqu'elles sont produites dans le cadre de l'activité du service public. L'ouverture des données publiques appelée plus communément en anglais "Open data", consiste à mettre à la disposition de tous, sous une forme exploitable, le plus grand volume possible de données. Le système mis en place permet aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, ou à la presse de se saisir des données publiques. La ville de Paris a lancé sa plateforme de données publiques Opendata.paris.fr le 27 janvier dernier et l'Etat, à l'instar d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni, va se doter prochainement de son portail gouvernemental rassemblant les données publiques.

L’Open Data est un levier de connaissance et de croissance pour la France La ville de Paris vient de rendre publiques ses données budgétaires et sociales sur sa plateforme dédiée, à l’usage de tous. Un tournant pour l'Open data et la preuve par l’exemple qu’une réelle mutation s’opère aujourd’hui en France. En pleine ère du Big data, pas un jour ne se passe sans que nous ne générions des données, au point de se demander si le monde pourrait tourner sans elles. Chaque jour, ce sont 4 millions de recherches Google qui sont effectuées, 2,46 millions de contenus partagés sur Facebook, 347 222 photos via WhatsApp ou encore 204 millions emails qui sont envoyés. Toutes ces données et d’autres encore, régulièrement qualifiées « d’or du 21ème siècle », représentent une source incroyable de connaissance et de croissance, dès lors qu’elles sont rendues accessibles et exploitées. Evolution logique pour certains, plus contrariée pour d’autres, la donnée a vocation à être ouverte et disponible au plus grand nombre, pour créer de la transparence et de l’utilité publique.

Pourquoi Open Data? Open data, spécialement les données publiques ouvertes, constitue une énorme ressource encore trop peu exploitée. De nombreuses personnes et collectivités collectent une large variété de données de divers types, dans le but d’améliorer leur fonctionnement et la façon dont ils remplissent leurs missions. Les gouvernements en particulier Les usages par les gouvernements sont particulièrement significatifs à cet égard , tant en raison de la quantité et de la qualité centrale des données qu’ils recueillent, mais aussi parce que la plupart de ces données collectées par les gouvernements sont des données publiques de par la loi, et qu’elles peuvent donc à ce titre être ouvertes et mises à disposition de tiers. Pourquoi cela représente-t-il un intérêt ? Il y a de nombreux domaines où nous pouvons nous attendre à ce que les données ouvertes soient de valeur, et où existent déjà des exemples. Des exemples existent dans la plupart de ces domaines.

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables. Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes. La notion d’Open Data n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Open Data et citoyenneté, vers la naissance d’un mouvement L’Open Data, c’est, avant tout, une philosophie, une volonté citoyenne, celle de considérer l’information publique comme un bien commun. Les principes et critères de l’Open Data

Open Data définition : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète et des exemples concrets d’utilisation des Open Data. Open data : une définition normalisée Le terme Open Data désigne des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. Disponibilité et accès : Les données doivent être pleinement accessibles, moyennant un coût de reproduction raisonnable. Ces trois critères sont l’essence de l’ Open Data, car ils autorisent l’interopérabilité. L’interopérabilité, essence de l’ Open Data Cette interopérabilité est importante, car elle permet à différents composants de fonctionner ensemble. Cette interopérabilité ne se repose pas seulement sur le partage de données. Open Definition Santé

Les tableaux croisés dynamiques 1/2 - Analysez des données ... Si vous avez bien suivi, vous avez parfaitement compris qu'il nous fallait une liste de données avant de commencer les manipulations, liste qui se voudra de préférence bien longue. Deux choix s'offrent à vous : Saisir vous-même la liste. Cela vous fera travailler la saisie mais on se retrouve dans quelques heuresTélécharger une liste de données idéale toute prête :) A vous de voir si vous préférez le masochisme ou saisir le plateau d'argent qui est à votre disposition. Nous allons travailler sur une liste de 51 entrées, qui récapitule l'âge, le sexe, le jeu joué et le score de chaque participant à une soirée Jeux. Nous souhaitons obtenir diverses statistiques : qui est le vainqueur de chaque jeu, quel est le jeu préféré des femmes, quel est le jeu préféré des hommes, quel est le score moyen à chaque jeu, le score moyen des hommes, le score moyen des femmes, le cumul de points de chaque sexe, de chaque âge etc etc. Télécharger le fichier tcd.xlsx La construction du TCD Pas si simple ! Sur Mac

Phase de mise en oeuvre d'un projet Octobre 2017 Phase de mise en oeuvre Recette On appelle « recette » (ou essais de réception) la vérification de la conformité de l'ouvrage à la demande formulée dans le dossier validé de conception générale. Cette étape se conclue lors de l'expiration du délai de garantie par la rédaction d'un dossier de recette (procès-verbal de réception définitive) cosigné par le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage contenant les remarques du maître d'ouvrage et éventuellement le refus de l'ouvrage s'il n'est pas conforme au cahier des charges. Qualification La qualification consiste à vérifier la conformité des capacités de l'ouvrage aux spécifications techniques du maître d'ouvrage. Mise en production Sites pilotes La mise en place de sites pilotes permet de tester l'ouvrage dans sa dimension technique, comme dans celle de l'organisation et de l'adhésion des utilisateurs. Généralisation La généralisation est le déploiement en masse de l'ouvrage auprès des utilisateurs finaux. Capitalisation Maintenance

Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources Le temps de la réflexion est une économie de temps.(Latin. Publilius Syrus, Sentences, 1er siècle av. J.-C.) Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources Gérer son temps, son espace et ses outils de travail Comprendre le rôle de l’organisation, de la planification et de la gestion des ressources dans l’apprentissage Organiser son espace de travail et ses outils d’apprentissage, planifier et gérer son temps, ses projets, ses études, qu’est-ce que ça veut dire? S’organiser et planifier: un temps de réflexion préalable à l’action L'organisation, c'est d'abord dans la tête. S’organiser et gérer: un temps de réflexion en cours d’action Planifier et s’organiser dans sa tête est une chose. Le degré d'organisation est à considérer en fonction de la nature de la tâche elle-même et de l'importance qu'elle revêt pour soi. Les avantages de s'organiser stratégiquement Les symptômes des problèmes d’organisation Oublis Pertes, difficultés ou lenteur à retrouver des documents Sentiment de confusion

Related: