background preloader

A people's history of the internet: from Arpanet in 1969 to today

A people's history of the internet: from Arpanet in 1969 to today

http://www.theguardian.com/technology/interactive/2009/oct/23/internet-arpanet

Un serveur, des clients Pour commencer, disons qu'un site web n'est qu'un simple programme exécuté sur un ordinateur. Quand vous vous rendez sur ce site web, vous êtes ce qu'on appellera un client, et l'ordinateur où est exécuté ce site web est appelé le serveur. Quoi de plus simple qu’un beau schéma pour introduire le concept ? Prototype étudiant crossmédias: « Marie Curie, femme de science » sur iPad et tablettes Il n’y a sans doute pas de meilleur moment que celui-ci, alors que nous fêtons les cent ans du second prix Nobel de Marie Curie née Sklodowska, prix Nobel de chimie, et alors que nous sommes ici à l’institut Pierre et Marie Curie, pour présenter notre application. Application ou site web, car par volonté d’ouverture nous avons décidé d’utiliser des technologies opensource, mais Lazhar en reparlera. Nous avons travaillé sur ce projet à sept, Baptiste, Fatiha, Nicolas, Raphaël, Stéphane, Lazhar et moi-même. Un groupe important, certes, mais qui a su — je pense — tirer parti des multiples compétences de chacun, en passant par le graphisme et le design de l’application, à sa programmation, ou à la rédaction des contenus et au choix des images.

MédiaTIC : Tor, le logiciel qui permet de naviguer anonymement dans la face cachée du web - RTBF Matin premiere Très peu connu du grand public, le système de navigation Tor a refait surface après les récentes révélations sur les stratégies de surveillance de la NSA. Le logiciel permet de surfer dans l’anonymat le plus total, loin de tout regard indésirable. Son système a été conçu dans le but d’éviter de pouvoir être traqué sur le Net. Depuis le scandale de l’espionnage américain, le nombre d’utilisateurs de cet outil a explosé. En un an, il est passé de 500.000 à 4 millions d’utilisateurs quotidiens. Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook. C’est faux ! Je ne vois pas en quoi j’ai enfreint une règle quelconque avec ce message ! C’est qu’une ou plusieurs personnes m’ont signalée.

La guerre des géants du Web dans une application Rue89 Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde.

Au cas où vous n’auriez pas compris que Google vous traque depuis longtemps A force, ça va finir par se savoir : votre téléphone est un mouchard. Que vous soyez sous Android (Google) ou iOS (Apple), votre appareil transmet en permanence vos données de localisation. Tout cela reste peut-être un peu abstrait pour qui n’est pas versé dans les articles de Wired ou de 01net. L’américain Techcrunch attire notre attention sur un service oublié de Google : Location History. A première vue, les captures d’écran ont de quoi faire peur : vos trajets, téléphone en poche, tissent sur la carte une grossière toile d’araignée. Tout y est, de vos courses hebdomadaires à Leclerc à vos rendez-vous de travail. « La Fissure », un webdocu sur le Japon de l’après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars.

Il y a plus de 3 millions de connexions internet en Belgique Le cap des 3 millions de connexions internet actives chez des particuliers en Belgique est désormais franchi, selon des chiffres de l’association belge des fournisseurs de services internet. Le cap des 3 millions de connexions internet actives en Belgique est désormais franchi, (3.700.603 au deuxième trimestre, soit une hausse de 0,76% par rapport au trimestre précédent), a annoncé vendredi l’ISPA, l’association belge des fournisseurs de services internet. Une forte hausse a été enregistrée au deuxième trimestre, essentiellement grâce aux connexions à large bande sur le marché résidentiel (+28.440). L’actu du webdocu #2 : La machine à expulser, In Situ, Coal a love story… Le Blog documentaire adopte un rythme de publication un peu moins soutenu pendant ce mois d’août, mais sachez que nous ne fermerons pas nos portes pendant les vacances !… Voici par exemple notre deuxième « revue de web » mensuelle, qui nous entraîne ce mois-ci à la découverte de quatre webdocumentaires, encore une fois très dissemblables dans leur forme.

Related: