background preloader

Jeu de maths : Math birds

Jeu de maths : Math birds
Related:  EG

Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». Une dizaine de fiches colorées contenant trois à quatre questions chacune permettent de faire un tour rapide des problèmes posés par le web et les réseaux sociaux. L’idée de base est bien sûr d’inculquer les bonnes pratiques à adopter sur Internet, les bons réflexes et apprendre à mieux protéger sa vie privée. Une fois le questionnaire en ligne complété, une note sur 20 est attribuée au joueur en l’invitant à continuer de s’informer pour mieux connaître ses droits et ses devoirs et apprendre à devenir un citoyen numérique.

Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées.

Clicmathématique S'CAPE-Crime au lycée Le corps d’un élève est découvert dans une salle de projection du lycée Jean Bart de Dunkerque. Une cellule de huit enquêteurs-stagiaires prend en charge l’affaire. Ils doivent élucider le mystère et découvrir les circonstances du drame en résolvant des énigmes, et ce dans un temps imparti, au risque d’être recalé et de ne pouvoir intégrer l’École de Police. Leur carrière en dépend ! À eux de passer cette épreuve de sélection. Clelia Bouche, professeure-documentaliste et Hélène Dewynter, professeure d’histoire-géographie-EMC, proposent aux élèves de Seconde une immersion dans une enquête policière sur fond de harcèlement scolaire. C’est par groupe de huit que les joueurs découvrent leur mission. Le terrain de jeu regorge d’indices à collecter par une fouille minutieuse. De nombreux objets et indices composent l’escape game. Pour y parvenir, des énigmes variées et imbriquées sont concoctées par les auteures du jeu. Le kit de l’escape game est transposable et réutilisable directement.

123 Numbers - Count & Tracing Learning is fun again with 123 Numbers - Count & Tracing, the best numbers educational app for children! Help your toddler or preschool child learn the numbers, tracing, counting and more with this easy to use app designed for kids and parents to play together. 123 Numbers features bright, colorful games that teach while children play, making it easy to learn basic number and counting knowledge from a convenient all-in-one app. Each game in 123 Numbers features fun graphics and sounds as well as collectible stickers to encourage children to learn every single day. Parents can also customize each game to suit their child's needs. Features Number Tracing - Learn the shapes of numbers with this colorful beginner's mini-game. 123 Numbers is a fun-filled app that's perfect for preschool, toddler and kindergarten kids.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique. Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Le sommeil de A à Zzz : Le Centre des Sciences de Montréal nous permet grâce à différentes activités de nous familiariser avec tous les aspects du sommeil.

L'escape game des derniers jours d'école - Beneylu Pssst Maîtresse, c’est quoi ce jeu ? C’est un type d’escape game en ligne qui parle des grandes découvertes ! Au départ je pensais me concentrer sur les Temps Modernes et puis finalement j’ai débordé sur d’autres périodes… → Voir l’escape game de Sandrine Pssst… Si vous n’avez pas de tablettes ou de salle informatique dans votre école, un simple ordinateur en fond de classe suffit : les élèves jouent à plusieurs. Mon jeu est utilisable dès le CM1 et permet aux élèves de découvrir des inventions du passé, mais aussi quelques sites fiables sur lesquels se documenter. Chaque thème (associé à une année) comporte 4 questions, basées sur des recherches en ligne : documents à lire, vidéos… Les thèmes sont multiples et je compte mettre le jeu à jour régulièrement. 1 – Comment fonctionne le jeu ? Le but est d’avancer dans le jeu, de voyager d’année en année. Ces activités s’ouvrent dans de petites fenêtres par-dessus la page du jeu et vous avez la possibilité de les mettre en plein écran.

« L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » Par Nicolas Deguerry - Le 20 septembre 2018. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. Mais depuis peu, professeurs et formateurs se sont eux aussi emparés de l’escape game pour en faire un nouvel outil pédagogique. “J’ai l’impression que c’est un phénomène qui explose”, observe Julian Alvarez, professeur associé à l’Espé[École supérieure du professorat et de l’éducation. [/footnote] de Lille et au laboratoire DeVisu, également responsable de recherche du laboratoire de la Serre numérique. Des jeux mobilisant savoir-faire et savoir-être Pédagogie différenciée Des projets du plus modeste au plus ambitieux

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy

Related: