background preloader

Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier

Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier

http://www.espaceinfirmier.fr/

Related:  Documentations et Cours Infirmiers/Santé/SciencesSoins infirmiersEstryn-Beharsites indispensables de l'infirmièreProfession d'infirmier(ère)

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités.

manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. La manutention relationnelle n'est qu'un un outil de soin qui, par sa richesse, favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées.. Dans cet article, nous allons essayer d'expliciter les éléments principaux qui devraient permettre de mener une lutte efficace contre ces accidents de travail.

Ergonomie hospitalière : théorie et pratique - Madeleine Estryn-Behar Résumé Afin d'améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients et de faciliter la relation soignant-soigné, les conditions de travail et d'accueil en milieu hospitalier sont abordées, en particulier les aspects physiques, mentaux, psychologiques et affectifs du travail, le bruit, la chaleur, l'éclairage et l'architecture ou encore les horaires de travail et le travail de nuit. Quatrième de couverture Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Infirmier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un infirmier (du latin in-firmus signifiant « qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes » étymologiquement parlant), également nommé infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier en soins intensifs ou puériculteur, est un professionnel de santé, dont la profession est de délivrer des soins infirmiers. Définitions institutionnelles[modifier | modifier le code] Proprietes physico-chimiques, hybridation et information génétique Hybridation La taille des fragments d'acides nucléiques varie beaucoup : Pour les ARN : 80 (tRNA) à plusieurs milliers Pour les ADN : 5000 (phi x 174) à 108 pour un chromosome On détermine la taille des fragments par sédimentation dans un gradient de chlorure de césium (CsCl) qui s'établit lors de la centrifugation. L'ADN se concentre en une bande à l'endroit où la densité de la solution de CsCl est égale à la sienne et cette densité est généralement déterminée par comparaison avec un ADN de densité connue. L'ADN absorbe à 260 nm (à cause des bases puriques et pyrimidiques) lorsque l'on chauffe l'ADN, la viscosité diminue et la densité optique à 260 nm augmente.

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Retour à la page d'accueil du site Accueil CPAS/Fédération des CPAS Notre action Documents Modèles Les formations CPAS La Fédération des CPAS Insertion précarité Grand âge Actions Commissions Documents Statistiques Liens utiles Cellule sociale Energie FAIR Wallonie-Bruxelles Staff de la Fédération Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux Avril 2009

Dégager des temps et des lieux d'échanges Un tiers des paramédicaux hospitaliers lâchent leur métier avant la retraite. Médecin du travail et responsable de l'enquête Presst-Next, Madeleine Estryn-Behar analyse les causes de ces défections et suggère quelques remèdes. Le mal-être des soignants à l'hôpital conduit certains d'entre eux à quitter leur profession. Quelle est l'ampleur du phénomène? Madeleine Estryn-Behar: Environ un tiers du personnel paramédical abandonne sa carrière en cours de route, c'est considérable. On n'imagine pas la même proportion d'instituteurs ou d'ingénieurs n'arrivant pas à l'âge de la retraite dans leur métier.

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins infirmier - infirmière Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique.

Infirmière - Infirmier Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire... L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux... Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier.

À l'autre « extrémité », l'ARS accompagne financièrement trois projets visant à connecter des établissements de santé et des ehpad. Le projet Télégéria, qui relie l'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) et le CH de Gonesse (Val-d'Oise) à 30 ehpad situés à Paris et dans le Val-d'Oise, permet de diminuer les transports inappropriés de patients aux urgences et d'améliorer l'accès aux consultations spécialisées grâce à de la télé-expertise et de la téléconsultation. L'ARS d'Ile-de-France lancera en 2013 un nouvel appel à projets, centré sur la télémédecine et le handicap. by krgestelle Apr 11

Related:  Médical et paramédicalEditeurs papier/numériqueServices Aux Personnes et Aux TerritoiresCentre de documentation Ifsi Vierzonsoins infirmiersConditions de travailvanillebActus SantéEtude IFSISoins infirmiersProfessions médicales et paramédicalesSites institutionnels, professionnels, associatifs...Santé Social ParamédicalbipolariteCulture GLes BDD et sites essentielsLe secteur sanitaire et socialSecteur sanitaire et sociale