background preloader

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale
L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Quelques Jalons de la Grande guerre : La Grande Guerre

Des décorations et des archives Les soldats de la Grande Guerre et les civils ont été abondamment décorés pendant et après la Première Guerre mondiale. Des sites internet permettent de reconnaître les différentes décorations et de découvrir leur histoire, les critères d’attribution et leurs caractéristiques matérielles : Ordres, décorations et médailles (1914-1918) et France Phaleristique. En revanche, on sait moins que l’attribution de décorations a généré des archives, qui peuvent s’avérer très utiles pour les recherches familiales et historiques. Des décorations : pourquoi, pour qui ? Avant la guerre : Que ce soit par l’octroi d’une promotion au grade supérieur ou par l’attribution d’une marque distinctive, récompenser le soldat est aussi ancien que la guerre elle-même. Pendant et après la guerre : Au début des hostilités, les croix de la Légion d’honneur et les médailles militaires, qui doivent récompenser les innombrables actes d’héroïsme, sont distribuées avec parcimonie. Quelles archives ? Pour en savoir plus…

1/6 : Catastrophe Dossier Accueil - Arts et littérature de la Grande Guerre - Anglais - Langues en ligne - CNDP Arts et littérature de la Grande Guerre La guerre de 1914-1918 est contemporaine d’un foisonnement artistique intense. En Europe, les avant-gardes se multiplient : expressionnisme, cubisme, futurisme, Dada… Engagés au front ou témoins de l’arrière, ces artistes pour la plupart jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience nouvelle de la guerre industrielle. Beaucoup y laisseront leur vie. Quant aux survivants ou aux exilés, leur oeuvre en restera fortement marquée. A2-B1 (Collège) L’art des tranchées Dans ce dossier pédagogique, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique. B1-B2 (Lycée) La musique dans les tranchées Dans ce dossier pédagogique, on découvre le rôle de la musique pendant la guerre et comment les soldats, avec les faibles moyens à leur disposition dans les tranchées, sont parvenus à recréer des instruments de musique.

Présentation de la Bataille de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.

1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle a opposé, initialement, la Russie, la Grande Bretagne et la France à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Les combats se sont concentrés en Europe, mais la guerre a impliqué des pays et des armées de tous les continents. Elle a causé la mort de plus de huit millions de personnes. En savoir plus

14-18 : Première guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr Sitographie La sitographie ci-dessous, non exhaustive, rappelle les enjeux de l’enseignement de la Grande Guerre dans nos programmes et indique les ressources disponibles en ligne pour aborder cet événement. La Première Guerre mondiale dans les programmes L'Education nationale s'est fixé comme objectif majeur de favoriser les approches interdisciplinaires dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale. N'hésitez pas à nous écrire pour nous signaler un site intéressant. Histoire/géographie Lettres Certains dispositifs favorisant l'interdisciplinarité, comme l’histoire des arts au collège, l'option "littérature et sociétés" en seconde ou les TPE en première, peuvent également être mis à profit pour mener un projet sur l'histoire et la mémoire du premier conflit mondial. Ressources en ligne Références scientifiques Bibliothèques numériques Arts visuels L'Histoire par l'Image : des documents présentés et analysés par des spécialistes. Littérature Signalons également la base Témoignages de 1914-1918.

Europeana 1914-1918 Guerre de tranchées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917 La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de position, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées. La guerre de tranchées fut provoquée par une révolution dans la puissance de feu qui ne fut pas suivie d'avancées similaires dans la mobilité des troupes. Il en résulte une forme éreintante de guerre dans laquelle la défense est toujours plus forte que l'attaque. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Mise en œuvre durant la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Tranchée française dans le nord-est de la France Les premières tranchées étaient simples.

La Soupe

Related: