background preloader

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale
L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Quelques Jalons de la Grande guerre : La Grande Guerre

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/ressources-pedagogiques/deuxieme-degre/ina-les-jalons-de-la-premiere-guerre

Related:  Epi : Correspondance pendant la Grande GuerreLa Première Guerre mondialeWorld War 1914-1918Enseignement

Centenaire 14-18 en Ariège: le rôle des femmes dans la Grande Guerre © midinews 2014 Pierrette Soula est membre de l’association du «Centenaire 14-18» pour l’Ariège et travaille depuis plusieurs mois aux côtés de l’équipe constituée par Jean Louis Doumerc pour donner forme à un travail collectif, «les poilus ariégeois dans la Grande Guerre» présenté au public au mois de juin. Mais cette historienne de l’Art à la formation scientifique s’est penchée sur le rôle et les combats des femmes dans ce conflit, souvent oubliées et pourtant élément clé dans cette période de l’histoire. «Il faut démystifier un peu le rôle de la femme. Les femmes n’ont pas commencé à travailler en 1914, à cette époque 32% avaient déjà une activité (standardiste, couturière, activité de bureau ou dans l’industrie), les premières écoles Pigier ont ouvert en 1910. Démystifier aussi l’image d’Epinal un peu romantique de la femme aimante qui envoie ses lettres à son aimé sur le front car dans leur quotidien les femmes sont invitées à «mouiller leur chemise» pour l’économie de guerre.

La bataille de la Marne Au premier jour de septembre 1914, à Meaux, on avait coulé les bateaux-lavoirs sur la Marne qu'enjambait un pont de fer, qu'on fit sauter. Les Allemands avaient pourtant atteint la ville. Mais, retournement, quinze jours plus tard, c'est eux qui reculaient. Et, en ville, les Français affichaient : "Nous vous disons le... Des décorations et des archives Les soldats de la Grande Guerre et les civils ont été abondamment décorés pendant et après la Première Guerre mondiale. Des sites internet permettent de reconnaître les différentes décorations et de découvrir leur histoire, les critères d’attribution et leurs caractéristiques matérielles : Ordres, décorations et médailles (1914-1918) et France Phaleristique. En revanche, on sait moins que l’attribution de décorations a généré des archives, qui peuvent s’avérer très utiles pour les recherches familiales et historiques.

14-18, un monde en guerre L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. centre tice medias - version 5.0.1 Une guerre si présente (publié le 30/09/2013) Le monument aux morts, bien entendu. Mais aussi une usine de guerre. La gare, d'où sont partis les soldats mobilisés en août 1914. Le webdocumentaire 14-18, après la mémoire Qu’est-ce-qu’une guerre cent ans plus tard. Qu’en reste-t-il ? Pour réaliser ce webdocumentaire, le collectif de photographes Kaïros est parti à la rencontre de jeunes européens, âgés de 14 à 18 ans.

1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle a opposé, initialement, la Russie, la Grande Bretagne et la France à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Les combats se sont concentrés en Europe, mais la guerre a impliqué des pays et des armées de tous les continents. Elle a causé la mort de plus de huit millions de personnes.

Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e Accueil > Pour les 3e > Histoire > 3e - Chapitre 1 Histoire - Un siècle de transformations scientifiques et (...) Voici des ressources pour les 3e apprendre le Chapitre 1 d’Histoire : vidéos à voir ou revoir, quiz, exercices en lignes, sites à consulter pour approfondir. Des vidéos sur le thème de la leçon Le film sur le site de la Cité nationale de l’immigration : Deux siècles d’histoire de l’immigration en France

A découvrir sur la guerre 1914-1918 / Présentation de ressources : Moteur Collections BNF GALLICA Ce Moteur met à votre disposition une boîte de dialogue spécifique sur ce sujet. En insérant un ou plusieurs termes (carte postale, poilu, tranchée, fusil, taxi,...) ils seront automatiquement combinés à la Première Guerre Mondiale. De même, en tapant Picardie, seuls les documents relatifs à la Première Guerre Mondiale en cette région seront sélectionnés. L'affichage en mosaïque permet de ne visualiser que des documents associés à une image. N'hésitez pas à faire connaître ce site ! Émotion pour le centenaire de la bataille de Verdun Parce que les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun ont eu lieu hier, dimanche 29 mai, en présence du président de la République, François Hollande, et de la dirigeante allemande Angela Merkel. François Hollande, le président français, et Angela Merkel, la dirigeante allemande, ont commémoré ensemble le centenaire de la bataille de Verdun, l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. 15 000 personnes se sont recueillies en mémoire des 300 000 soldats tués ou disparus lors de cette bataille. Des enfants des deux pays ont été réunis en signe de paix. François Hollande et Angela Merkel participent à un lancer de ballons avec des enfants pour le centenaire de la bataille de Verdun / AFP PHOTO / POOL / Thibault Camus En souvenir de la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984, (voir le poster de ton hebdo n°116), les deux dirigeants se sont rendus au cimetière de Consenvoye, où sont enterrés des soldats allemands.

Related: