background preloader

Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge

Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge
Mais qu'il était chouette ce salon, c'est toujours un bonheur de revoir les copines "en vrai". Parmi elles il y a Nanou, ensemble on avait déjà partagé l'aventure Roquefort, on s'est retrouvée cette fois pour les ateliers Champagne.Ça m'a rappelé qu'elle et Sandra nous lancent un défi Courges, j'te vois venir là derrière, pas de sous entendus ;-) .... Alors tous à vos casseroles !! Potimarron / crème de parmesan / jambon sec / noisettes / sauge (pour 4 personnes) ½ potimarron (ou un entier s'il est petit) - 2 échalotes - 50cl de bouillon de poule dégraissé (maison ou cube) - 20cl de crème 30% - 100gr de parmesan - une tranche de ± 5mm. d'épaisseur de jambon sec (Sérano pour moi) ça fait à peu près 60gr - 6 feuilles de sauge fraiche - 1 poignée de noisettes - huile d'olive - sel - poivre Laver le potimarron, ne pas l'éplucher, couper en 4 et faire des tranches fines, sur l'épaisseur, à l'aide d'un économe. Râper le parmesan et l'ajouter dans la sauce qui a réduit de moitié, garder au chaud. Related:  Legumesfabiennec

BLINIS DE COURGETTES 11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 19:00 J'ai trouvé cette recette de blinis à la courgette chez christhummm et je me suis donc empressée de la faire aussitôt car j'aime varier la préparation de mes légumes. C'est effectivement très rapide à faire et on peut les congeler sans problème une fois que les galettes sont cuites. Pour une trentaine de blinis 500g de courgettes environ (soit à peu près 3 courgettes) 2 gousses d'ail 150g de farine 3 oeufs 20cl de lait 2 cuil. à soupe d'herbes hachées (j'ai mis du basilic et de la ciboulette) sel et poivre Râper les courgettes avec leur peau. Mélanger la farine, les oeufs et le lait. Dans une poêle huilée, faire de petits tas espacés. Partager cet article

Douce purée gratinée à la noisette { patate douce ~ pomme de terre ~ potiron } | Blog de cuisine bio On est en pleine saison des courges, mais savez-vous aussi que la récolte de la patate douce commence aussi en septembre – octobre sous nos latitudes ? Alors oui, ce n’est pas une plante que l’on cultive en grande masse en France, et mis à part sur des marchés du sud de la France, vous ne trouverez que des patates douces venues de pays tropicaux. Mais, il est possible dans les régions les plus ensoleillées de produire de la patate douce tout comme de la Chayote (ou Christophine) que l’on trouve beaucoup sur les marchés vers chez moi. Pour 4 personnes Préparation 15 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 500 g de patates douces / 350 g de pommes de terre / 350 de potiron / 5 cl de crème soja / huile de sésame / huile de noisette / 2 cuillères à soupe de poudre de noisette / 2 cuillères à soupe de chapelure (maison) / persil / sel / poivre 1. 2. 3.

Pain de courgettes Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle recette « made in mon Viking »! Mon homme est un cordon-bleu, je n’arrête pas de vous le dire. Cela fait plus d’une semaine qu’il est en vacances, et du coup, c’est lui qui cuisine. J’aime bien rentrer du boulot et mettre les pieds sous la table, c’est fort agréable :D Cette semaine, il m’a notamment préparé son pain de courgettes, recette qu’il tient de ses parents, soulignons-le bien ;) Et honnêtement, vous ne trouverez pas mieux comme recette! Ultra simple, légère, fraîche, pleine de saveurs. Vous avez des oeufs? Les ingrédients : - 800g de courgettes - 7 oeufs - 3 gousses d’ail - 2 cs d’huile d’olive - 1/2 sachet de levure - 1 cs bombée de farine - 3 feuilles de basilic - sel, poivre La préparation : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Nous l’avons dégusté bien froid avec une sauce tomates cerises/basilic. Vous avez apprécié cet article?

Chronologie du sport dans la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie du sport Le sport grec antique - Chronologie du sport dans la Rome antique - Chronologie du sport au Haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) Monarchie (753 av. -600 : Tarquin l'Ancien (roi de Rome étrusque de -616 à -578) érige selon de nombreux historiens le Circus Maximus dans la vallée de la Murcia, haut lieu du sport romain où se tiennent les fameuses courses hippiques. République (509 av. Empire (27 av. Quadrige. « C'étaient les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne me séduit à aucun degré. Cet « habit », c'est en fait la couleur de l'écurie : les Verts et les Bleus sont les plus fameuses devant les Blancs et les Rouges. 146 : décès du célèbre aurige romain Gaius Appuleius Diocles (104-146). La « nouvelle Rome » perpétuera jusqu'à la fin du XIIe siècle, la tradition des courses de chars. Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Tarte aux pommes de terre et au brie Une belle tarte à savourer, bien dorée, croustillante et fondante, facile à réaliser. Quoi de plus réconfortant en ce jour de grisaille ! Recette de la tarte aux pommes de terre et au brie 300 g de brie - 6 gosses pommes de terre - 2 oignons - 2 cuil.à soupe de persil haché - 1 pincée de muscade - 1 pâte brisée - 3 oeufs - 15 cl de crème fraîche liquide - 15 cl de lait - 30 g de beurre Préparation : Tapissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Pelez, copez les pommes de terre en rondelles, cuisez-les 10 min à l'eau bouillante salée. Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez le lait, la crème, oignons, persil, sel poivre, muscade. Mettez les pommes de terre avec le brie sur la pâte, versez la crème dessus. Astuces : Salez prudemment : le brie apporte déjà du sel.

Menu du banquet de Trimalcion Prima mensa 1: Ferculum du zodiac: poulardes, tétines de truie, lièvre ailé. Poissons nageant dans une sauce de garum au poivre déversée des outres d’un Satyre. Pain chaud présenté dans un clibanus d’argent. 2: Sanglier coiffé d’un bonnet d’affranchi (présenté la veilles, il a été « renvoyé » par les convives, comme l’esclave qu’on affranchit); à ses défences pendent deux corbeilles portant l’une des dattes caryotes, l’autre des dattes de Thèbes; tout autour, sont rangés des marcassins en pâte. 3: Arrivée du porc « non vidé » farci de saucisses et boudin. Numéro d’équilibristes et acrobates. 4: Veau bouilli servi entier, coiffé d’un casque et découpé par un esclave déguisé en Ajax, rappelant un épisode fameux de l’Iliade où le héros frappé de folie et croyant tuer ses adversaires, taille en pièces les troupeaux des Grecs. Du plafond qui s’ouvre, comme une machinerie de théâtre, descend un cerceau auquel sont accrochés des couronnes dorées et des flacons de parfum destinés aux invités.

Pesto végétal de courgettes crues Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!) {Pour un pot} - 2 petites courgettes - 1/2 jus de citron - 1 gousse d'ail - quelques feuilles de sauge ou basilic - 1 grosse poignée de noix de cajou - 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre 1. 2. 3. 4. NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine.

le Festin de Cléopâtre, dernière reine d'Egypte « Il y avait deux perles, les plus grosses qui eussent jamais existé, l’une et l’autre propriété de Cléopâtre, dernière reine d’Égypte; elle les avait héritées des rois de l’Orient. Au temps où Antoine se gavait journellement de mets choisis, Cléopâtre, avec le dédain à la fois hautain et provocant d’une courtisane couronnée, dénigrait toute la somptuosité de ces apprêts. Il lui demanda ce qui pouvait être ajouté à la magnificence de sa table ; elle répondit qu’en un seul dîner, elle engloutirait dix millions de sesterces. Antoine était désireux d’apprendre comment, sans croire la chose possible.

PATES AU PESTO DE CITRON VERT Envie d'originalité pour changer de la sauce tomate habituelle ? Ce pesto au citron vert mettra un peu de chaleur dans vos spaghettis. Le mot spaghetti - spaghetto au pluriel (non usité en français) est dérivé du mot spago qui veut dire "ficelle". Les premiers spaghettis ont été inventés en Chine. A présent on les associe plus à l'Italie où ils se déclinent en maintes recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Faciles à cuisiner, ils font la joie des plus petits comme des grands. Cette recette est tirée du livre : Les meilleures recettes de citron aux Editions Minerva. Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de spaghettis fins - 1 citron vert non traité - 1 gousse d'ail - 4 cc de parmesan râpé - 6 cc d'huile d'olive - 1 cc de sel de Guérande Préparation 5 mn - Cuisson 10 mn environ Etape 1 : Prélevez le zeste et recueillez le jus du citron. Etape 2 : Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Dégustez aussitôt.

Cena / Dîner | Incocinapicii Pour le dîner, nous avons choisi de vous proposer deux recettes : un plat assez simple, le Saucisson aux lentilles, qui était consommé régulièrement par la majeur partie de la population, la plèbe; puis une seconde recette, le Jambon au miel et au figues, plus complexe, et sans doute réservé à l’élite patricienne ou aux plus riches plébéiens. Saucisson aux lentilles Cette recette devait souvent constituer le dîner typique d’un plébéien ou même d’un légionnaire. En outre, il semble que ce plat était d’origine gauloise : en effet les ingrédients principaux, le saucisson et légumes employés, étaient très répandu sur l’ensemble du territoire de la Gaule. Ingrédients Procédé Laisser les lentilles dans l’eau froide pendant quelques heures.Laver les lentilles à l’eau courante et les mettre dans une grande casserole avec les deux litres de bouillon de poule et porter à ébullition.Laver et le hacher finement en petits carrés le vert de poireau. Jambon au miel et aux figues De Re Coquinaria, VII 290

Related: