background preloader

Les questions sur le corpus pour l'écrit du bac de français

Les questions sur le corpus pour l'écrit du bac de français
Les questions sur le corpus des épreuves anticipées de français (EAF) portent sur la totalité du corpus et donc imposent qu’il soit lu en totalité par les candidats. Tous les sujets sont pourvus d’une question (séries générales) ou de deux questions (séries technologiques). Certaines questions peuvent se subdiviser en deux sous-questions, de façon à guider les candidats. Dans tous les cas, la réponse à ces questions (évaluée sur 4 points en séries générales ou 6 points en séries technologiques) ne saurait être une simple formalité. Conseils généraux Il est conseillé de répondre aux questions sur le corpus en premier. Il est conseillé de commencer par lire la ou les questions sur le corpus ainsi que les 3 sujets proposés avant de lire les textes du corpus. En termes de gestion du temps, il paraît raisonnable de compter 15 à 20 minutes pour la lecture des textes du corpus et 45 à 60 minutes pour la réponse aux questions. Compréhension des questions Exemples de questions : Comment répondre Related:  serious games

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Préparer le BAC de FRANCAIS : annales corrigées, fiches de cours, fiches pour l'ORAL Les dates de l'épreuve écrite 2012 L'épreuve écrite de français aura lieu : - le mercredi 20 juin 2012 de 8h à 12h pour le BAC général (séries S, ES et L) - le mercredi 20 juin 2012 de 14h à 18h pour le BAC technologique (séries STG, STI, ST2S, STL). L'épreuve écrite du BAC de français ? L'épreuve dure 4 heures. Un corpus, constitué de 3 ou 4 textes correspondant à un objet d'étude (par exemple "Le roman et les personnages", le "Le théâtre, texte et représentation) est associé au sujet. >> clique ici pour voir un exemple de corpus de texte Le sujet se présente en deux parties : - une ou deux questions qui supposent une comparaison entre les textes et une synthèse (sur 4 points). - un sujet aux choix parmi la dissertation, le commentaire littéraire et le sujet d'invention (sur 16 points) >> Clique ici pour préparer l'écrit du BAC de FRANCAIS >> Clique ici pour voir des exemples de commentaires de texte >> Clique ici pour voir des exemples de dissertations L'ORAL du BAC de français ?

sans titre Retrouvez les sujets des premières épreuves écrites de français du bac 2008 ! Dans cet article, le sujet et des pistes pour un corrigé sur la question sur le corpus. L’objet d’étude : Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde. Le corpus de textes : Texte A : Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre III, 1834. Questions sur le corpus : I. Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ? Des pistes pour un corrigé : Les trois textes donnent une vision pessimiste de la relation amoureuse : – Les personnages amoureux des trois textes souffrent (relever le champ lexical de la souffrance). – L’ennui et la lassitude ont pris la place de la passion pour Solal et le narrateur de La Prisonnière (nombreuses répétitions dans le texte 3 et « ennuyeux attachement » texte 2). – La jalousie et la souffrance qu’elle engendre semble être le seul feu capable de ranimer la flamme amoureuse pour le narrateur du texte 2. c’est ici ! Commentaires commentaires

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence :

Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4 Je complète aujourd’hui le Top 12 des figures de style en français avec 4 figures de rhétorique essentielles: l’oxymore, l’anaphore, l’hyperbole et la gradation. Figure de style n°6 : L’oxymore Définition: L’oxymore mérite largement sa place dans le top 12 des figures de style! L’oxymore est la juxtaposition de deux mots de sens opposés. Effet: Tout comme l’antithèse, l’oxymore est une figure de style qui souligne un contraste, une contradiction. Exemple d’oxymore: C’est encore Louise Labé, spécialiste des déchirements internes, qui va nous fournir un exemple : « Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie » Louise Labé juxtapose deux verbes de sens opposés. Figure de style n°7 : L’anaphore L’anaphore est la reprise d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase, de proposition, de vers, strophe ou paragraphe. Effet: L’anaphore insiste sur le mot répété. il faut rechercher les raisons de cette insistance. Figure de style n°8 : L’hyperbole Définition: L’hyperbole est formidable. Définition:

Question de corpus sur la rencontre amoureuse - Compte Rendu - Julia26 Question de corpus, une scène capital dans le roman : la rencontre amoureuse. Texte A : L’abbé Prévost, Manon Lescault, 1731 Texte B : Alain-Fournier, Le grand Meaulnes, 1913 Texte C : LouisAragon, Aurélien, 1945 Le corpus propose trois variations autour du thème littéraire de la rencontre amoureuse à travers 3 extrait de roman : Manon Lescault, Le grand Meaulnes et Aurélien. Laquestion du point de vue implique l’indentification du statu du narrateur, elle diffère dans chacun des extraits. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

Sujet de bac : annales, sujets et corrigés gratuits du baccalauréat Question sur un corpus (exemple de rédaction) - Intellego.fr Question sur un corpus (exemple de rédaction) Question sur un corpus (exemple de rédaction) La perte d'un bien, de l'honneur, d'un privilège et d'un être ont été décrits dans ces pièces de théâtre : l'Avare écrit en 1668 par Molière, Le Cid en 1637 par Corneille, On ne badine pas avec l'amour en 1834 par Musset et L'Inattendu en 2001 par Melquiot. Ces auteurs sont tous de célèbres dramaturges Français. Nous pouvons constater que ses textes sont des extraits de pièces de théâtre : nous pouvons le confirmer grâce aux didascalies nous précisant quel personnage prend la parole : « Don diègue » (L.1) dans Le Cid, « Harpagon » (L.1) dans l'Avare, « Maître Bridaine » (L.2) dans On ne badine pas avec l'amour. Ces extraits de pièces de théâtre sont tous des monologues. Ces 4 auteurs utilisent des Anaphores. « Où est-il, où se cache-t-il, où courir, où ne pas courir » dans l'Avare (L.4).

A Paris, les JIES donnent du jeu... Par François Jarraud Le jeu peut-il faire se rencontrer chercheurs et enseignants ? Les 2 et 3 mai, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) en font le pari. Depuis 1979, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) c'est à Chamonix en hiver avec Jean-Louis Martinand et André Giordan à la barre. "Le jeu et l'apprentissage c'est même combat" pour André Giordan. Auteur d'une thèse sur le jeu et les apprentissages en maths, Nicolas Pelay pose aussi la question de l'apprentissage dans le ludique. François Taddéi, un autre biologiste, a plus d'ambition pour le jeu. Le débat continue avec une dernière question. Liens : Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être Mon APB : Le premier jeu sérieux de l’Education nationale Des jeux sérieux pour la formation des enseignants

Méthode de la question de corpus - Cours - Fiches de révision Avant de répondre à la question, il est important de lire en entier le sujet. Les travaux d'écriture peuvent être une aide. Il faut surtout bien identifier l'objet d'étude et se rappeler de ces enjeux (qui auront été vus durant l'année). Après avoir lu une première fois les textes, la question de corpus doit être analysée, les mots importants doivent être identifiés et définis. Ensuite, les textes doivent être comparés entre eux : il faut étudier les points communs et les différences. Attention : peu importe la question, il faut toujours identifier le genre du texte. Exemple : Question : Quels sont les registres utilisés par les auteurs pour servir leurs différentes thèses ? Ainsi, grâce à ce tableau (qui doit être plus détaillé en réalité), il est possible d'élaborer un plan. Attention : • Il ne faut jamais faire une partie par texte (partie I : texte A ; partie II : texte B...). Exemple : I- Dénonciation de la guerre a) Barbarie de la guerre b) Les autres raisons de dénonciation

Related: