background preloader

J’aime être aux commandes

J’aime être aux commandes
Être commandé ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé. Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir votre propre patron. Organiser, coordonner une équipe Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous avez tendance à prendre les choses en mains : vous avez rapidement une vue globale du sujet, vous travaillez sur le plan, peu à peu vous vous retrouvez à répartir le travail, à faire le lien entre chacun. Sans le savoir, vous faites du management. Ces qualités sont très appréciées dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur, lorsqu'il faut gérer au quotidien le travail d'une équipe ou mener un projet qui fait intervenir des professions différentes : conduire des travaux sur un chantier, animer une équipe de vendeurs dans un hypermarché. Pour quels profils ? Diriger une entreprise

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/J-aime-etre-aux-commandes

Je suis accro au multimédia Adepte du multimédia sous toutes ses formes, vous consommez en masse musique, jeux vidéos, séries TV et contenus web. Technicien, créatif ou encore coordinateur, chaque talent peut trouver sa place. Travailler dans un monde numérique Plus tard, vous aimeriez rejoindre le monde des spécialistes de l’informatique et du multimédia ? Les interventions de ces professionnels vont du dépannage à la conception technique d’un site Internet. Ingénieurs et techniciens du monde virtuel peuvent être mobilisés quelques heures ou quelques mois d’affilée sur une mission particulière.

vendeur(euse) en magasin Fiche métier Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller. Je veux travailler dans le commerce Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. TV, ciné, radio : ces univers me fascinent Vous aimez l'image, la musique, les rencontres, l'imprévu... Vous avez toujours mille projets et l'énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l'audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé, du cinéma et de la radio, mais qui fourmille de métiers !

Je veux travailler dans l’audiovisuel Vous aimez l’image, la musique, les rencontres, l’imprévu... Vous avez toujours mille projets et l’énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l’audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé et du cinéma, mais il fourmille de métiers ! © Brigitte Gilles de la Londe/Onisep À lire aussi Qu'est-ce que la veille en entreprise ? La veille est une notion très importante lors de la gestion de votre activité. Savoir s'informer sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine, connaître vos concurrents, connaître l'actualité. Tant de choses sur lesquelles se renseigner. Nous disons tout. Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables. La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques.

Je suis fort en langues Vous êtes doué en langues. Vous souhaitez valoriser cet atout dans votre future profession. Avec une mondialisation qui favorise de plus en plus les échanges professionnels, l’industrie, le secteur des services et l’enseignement offrent des activités variées aux polyglottes. Les BTS et DUT après le bac STMG Accessibles sur dossier, BTS et DUT associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services.

J’aimerais me lancer dans la communication La communication, c'est vaste. Cela recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et une foule d'autres spécialités à découvrir. Informer, communiquer La communication recouvre notamment le journalisme, les relations presse, la création d'événement. Informer, c'est le travail des journalistes presse, radio, télé ou web : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective. Communiquer, c'est la mission des professionnels de la communication d'entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

Related: