background preloader

De la Craie à l'Ecran

De la Craie à l'Ecran
L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe Les outils numériques sont des instruments familiers des élèves qui s’en servent aujourd’hui assez largement en dehors de l’école. Pour Jean-Roch Masson, instituteur en classe de CP, le rapport à l’apprentissage et à l’information est modifié par l’intégration de ces appareils dans notre quotidien : Ils peuvent facilement travailler à distance seuls via des plateformes dédiées ou des contenus rendus disponibles par leurs enseignants à distance. Les élèves ont très facilement accès à une multitude d’informations sur Internet et sur différents supports numériques, à n’importe quel moment. Nadia Millet, ATICE

http://www.microsoft.com/france/education/delacraiealecran/avril/pratique-pedagogique.aspx

Related:  pédagogie de demainCAFIPEMFTICE et réussite scolairepei admin

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial. Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications.

Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015 Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L'École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. Les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation se construisent dans un partenariat étroit entre l'État, les collectivités territoriales et tous les autres partenaires de l'École. Le numérique est une véritable opportunité pour l'école parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement, pour développer de nouvelles compétences. Il est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage, l'ouverture de l'École sur le monde. - un site Web dédié (www.ecolenumerique.education.gouv.fr ) sur lequel vous trouverez :

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.

pédagogie ouverte Cette page récapitule les éléments relatifs à la pédagogie ouverte. pédagogie ouverte Le schéma au format SVG pour le reprendre, le modifier, l’adapter, … Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage.

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre.

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ». Numérique et innovation dans le même bateau

Animation & Education - Revue pédagogique de l'OCCE 23 décembre 2014 Université d’été de l’OCCE « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique ». Du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont (haute-Marne) La Fédération nationale de l’office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise son université d’été, du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont (haute-Marne) autour de la thématique : « Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique ». Cette édition 2015 déclinera le 3ème volet d’un cycle de 3 années intitulé : « Envie d’Ecole, goût d’apprendre ».

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code]

Pédagogie : approches théoriques Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. Impact des Tice sur les résultats des élèves sept 21 La Mission Fourgous pour les Tice ( est un bon outil pour mener une réflexion sur les Tice. Sur le site, on peut trouver par exemple un résumé du rapport PISA (1) 2011 quant à l’impact des Tice sur les résultats des élèves à l’adresse suivante : L’enseignant n’ignore pas que ses élèves ont une activité avec leur ordinateur en dehors de l’école. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Related: