background preloader

Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions

Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions

http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home

Related:  Ressources 4eme et 3emeWatch the world burndidactique HGpour les élèves

Une lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo Cette lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo n'a pas eu lors de sa parution l'écho qu'elle mérite. Nous la publions en partenariat des DesLettres afin d'attirer l'attention sur le courage, l'habileté, l'ironie et la qualité de style de cette ethnologue et grande résistante française dont les cendres seront transférées au Panthéon. Arrêtée le 13 août 1942, Germaine Tillion est déportée le 21 octobre 1943 à Ravensbrück. Elle perd sa mère, résistante comme elle, déportée en 1944 et gazée en mars 1945. Dès sa libération, elle fonde une équipe de déportées qui s'emploie méthodiquement, dans les règles de l'art, à rassembler et à classer des documents concernant l'histoire de Ravensbrück.

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ».

Enseigner l'histoire par le biais d’un jeu vidéo L’enseignant d’histoire Éric Demers réalise depuis trois ans une expérience pédagogique originale avec ses élèves. Une semaine sur deux, au lieu de la salle de classe régulière, les élèves se donnent rendez-vous au local d’informatique pour jouer à un jeu vidéo collectif. L’enseignant a adapté un logiciel libre disponible sur Internet afin de créer une simulation de l’ère coloniale. FreeCol est un jeu, mais M. Demers l’utilise pour susciter l’intérêt des jeunes et ajouter du concret à ce qui serait sinon une matière plutôt abstraite. Les élèves doivent se documenter afin d’être en mesure de respecter le contexte historique, et ensuite réaliser des recherches au sujet des personnes et des lieux qu’ils rencontrent dans leur jeu.

Le Jog léger, structuré et fondant!… Recette! Ingrédients La matière première est votre génie pédagogique!Une leçon bien choisiedes jeux ou des défisdes activités interactives… Le web est riche de ressources pour donner du gout à votre projet! Le port de Rotterdam : la variété des produits importés Résumé Le port de Rotterdam, plus grand port marchand d'Europe, traite chaque jour une importante variété de marchandises. Fruits et légumes, minerais, pétrole, mais aussi matériel informatique ou encore automobiles y sont acheminés par cargos vers des terminaux dédiés. Fred et Jamy décrivent et expliquent l'ensemble des étapes du transit de ces marchandises du port vers leurs pays de destination. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

Événements et concours - Prix de l'éducation citoyenne L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972. Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme. L'ANMONM bénéficie, depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public. Le partenariat avec l'Éducation nationale Le 15 juin 2011, une convention cadre a été établie entre le minstère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite.

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable.

Les migrations internationales De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches. Les trajectoires, les motifs et les effets de ces migrations sont complexes et multiples. Des trajectoires variées A l’heure de la mondialisation, les migrations internationales ne sauraient se résumer à des mouvements de populations fuyant une vie difficile dans des pays pauvres pour rejoindre des contrées occidentales riches de bienfaits économiques.

Related:  A_classerQuatrièmeAgriculture et ressources alimentairesmarine