background preloader

Jean Racine

Jean Racine
Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Racine Une éducation janéniste Portrait de Racine, par François de Troy. Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d’un greffier de la Ferté-Millon. Les débuts littéraires Le jeune étudiant fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques d’inspiration profane (Ode à la nymphe de la Seine, 1660), qui furent remarqués par Chapelain, grand maître d’œuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et obtinrent un certain succès. La querelle avec les jansénistes En 1666, Pierre Nicole, qui avait été un des maîtres de Racine à Port-Royal, condamna avec vigueur le théâtre et les auteurs dramatiques dans un pamphlet intitulé les Hérésies imaginaires. Les grandes tragédies Andromaque, en 1667, remporta un succès public qui égala celui qu’avait eu Corneille, trente ans plus tôt, avec le Cid. Les dernières années Œuvres de Racine Les règles de la tragédie classique Tragédies raciniennes

Jean Racine Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699). Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale. Naissance Le 22 décembre 1639, à la Ferté-Milon (Picardie). Famille Appartenance à la moyenne bourgeoisie. Formation À partir de 1649, études à Port-Royal-des-Champs ; puis passage au collège de Beauvais, haut lieu du jansénisme, à Paris et retour aux Granges de Port-Royal-des-Champs pour l’année de rhétorique. Début de la carrière Création de La Thébaïde (1664) par la troupe de Molière. Premier succès Andromaque (1667), un triomphe qui, de l’avis général, impose désormais Racine comme l’égal de Corneille. Évolution de la carrière Mort Le 21 avril 1699 à Paris. 1. 1.1. 1.2. 1.3.

untitled Frontispice d’Iphigénie de Racine, 1674. Jean Racine (1639-1699) Iphigénie (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Iphigénie est une tragédie de Jean Racine, en cinq actes et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes[1]). L'histoire se déroule sur les rivages d'Aulis, où les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie, qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort. Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui. Quand Racine écrit Iphigénie, il est au faîte de sa gloire. Agamemnon, surnommé le Roi des rois, est le chef des Grecs coalisés. Acte 1 (5 scènes) - Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier sa fille Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Sur les autres projets Wikimedia : Iphigénie, sur Wikisource Carl Heinrich Graun, Iphigénie en Aulide (1748)

Iphigénie Iphigénie (Gr. Ἰφιγένεια ; Lat. Iphigenia) était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, suivant la tradition la plus commune. Iphianassa est un autre nom d'Iphigénie. Toutefois il existe une autre légende qui raconte qu'elle est la fille de Thésée et d'Hélène; cette dernière la confia à sa sœur, Clytemnestre, pour paraître toujours vierge lors de son mariage. Sacrifice d'Iphigénie par Tiepolo © Weimar Staatliche Kunstsammlungen Sur le conseil du devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. "Je résume ma prière en ce seul mot, plus fort que tout ce qu’on pourrait dire : la lumière est bien douce à voir, la nuit souterraine ne l’est pas. Dès l’antiquité, le sacrifice d’Iphigénie a été ressenti comme scandaleux. Mais Agamemnon resta insensible aux supplications de sa fille. Le sacrifice d'Iphigénie d'après Van Loo

Iphigénie, de Racine | Havre de pensées & de mots Iphigénie, de Racine Iphigénie est une pièce de Racine créée en 1674. Elle a pour thème la décision du sacrifice d’Iphigénie par son père, Agamemnon, afin que la colère des dieux soit apaisée. Plan de l’article : I-L’histoire1.La pièce de Racine 2.Les divergences avec le mythe traditionnelII-Les personnages III-La tragédie1.Par actes et par scènes 2.Une tragédie classique ? Sacrifice d’Iphigénie d’après Tiepolo© Weimar Staatliche Kunstsammlungen I-L’histoire : 1.La pièce de Racine Pâris, prince troyen, a enlevé Hélène, reine de Sparte, à son mari Ménélas. Même si Agamemnon regrette son choix de se plier à l’oracle, et même si le roi a tenté de revenir sur l’ordre de faire venir sa fille, l’issue fatale se précise d’actes en actes. Les retrouvailles entre Agamemnon et sa fille sont loin d’être heureuses. Achille est mécontent d’apprendre qu’on lui refuse son hymen. Eriphile se réjouit en secret du sort réservé à Iphigénie. Iphigénie ne parvient pas donc à fuir. 2. II-Les personnages : 3.

extrait de Iphigénie de Jean Racine Iphigénie Éditions Larousse. Extrait : ACTE II, SCÈNE 2 IPHIGÉNIE Seigneur, où courez-vous et quels empressements Vous dérobent sitôt à nos embrassements ? A qui dois-je imputer cette fuite soudaine ? Mon respect a fait place aux transports de la Reine. Un moment à mon tour ne vous puis-je arrêter ? Et ma joie à vos yeux n'ose-t-elle éclater ? © 2002-2020 - Pascale Arguedas Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué.

Related: