background preloader

Elles poussent près de chez nous

Elles poussent près de chez nous

http://www.couplan.com/documents/fr/dossiers/articles_pdf/NCles.08.26%20COUPLAN.pdf

Related:  lavoletteisoporal

Astuces pour faire fuir les rongeurs Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables :

Apprendre le dosage huile essentielle Grâce aux réponses du questionnaire que tu as reçu la semaine dernière, je découvre tes demandes, tes objectifs concernant l’utilisation des huiles essentielles. J’ai reçu de nombreuses demandes pour apprendre le dosage huile essentielle dans une huile végétale. Dans cet article, tu découvriras les différents types de synergies d’huiles essentielles pour apprendre le dosage huile essentielle selon le type de soin.

Le Cynorrhodon - Rosa canina Plantes et recettes Cynorrhodon (Rosa canina) Tout-le-monde a pu voir au printemps des buissons élégants se couvrir de roses miniatures. Pour être plus semblables encore aux rosiers cultivés, leurs rameaux gracieusement courbés sont armés de redoutables aiguillons crochus. Mais c'est l'automne venu que l'arbrisseau nous est le plus utile. Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose !

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g.

L'Égopode - Aegopodium podagraria Le nom botanique de la plante, tiré du grec aix, aigos, chèvre, et podion, pied, se réfère à la forme des feuilles, qui évoquait pour les Anciens la forme d'un sabot de chèvre. L'épithète podagraria signale les propriétés médicinales de la plante, autrefois réputée soigner la goutte ou "podagre". L'égopode est l'un des meilleurs légumes sauvages. Les jeunes feuilles qui se montrent au premier printemps, d'un vert clair, sont un peu froissées, luisantes et souvent rougeâtres. Elles sont tendres et aromatiques, excellentes crues. L'ail des ours dans les sous bois Botanique et culture : Au printemps, l’ail des ours sort lui aussi de son long sommeil et dresse ses feuilles d’un vert intense vers les rayons du soleil. L’ail des bois ou alliaire, comme on l’appelle également, a pris une longue période de repos. Depuis juillet dernier, cette plante de la famille Liliacées s’est repliée sous terre dans son bulbe. Elle y a concentré ses forces pour nous accompagner d’un élan nouveau tout au long du printemps. Et elle va désormais pousser vite au fil des semaines.

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. Mon déodorant naturel fait maison encore amélioré !

La mongette - Vigna unguiculata- haricot sauvage Son aspect ne diffère guère de celui d’un haricot non grimpant. Il s’agit d’une plante annuelle ne dépassant guère 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont composées de trois grandes folioles triangulaires et ses fleurs, qui ont la forme caractéristique d’une papilionacée, comme celles du pois, sont blanches, rosées ou teintées de lilas. PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES Un "coucou" printanier : La primevère officinale Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles. Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores.

Related: