background preloader

Data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres !

Data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres !
Cette semaine a été officiellement lancé un projet d’envergure : Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 14 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants. Cette réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit. Qui peut s’en servir et comment ? Tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié. Pourquoi une nouvelle ressource ? Au premier abord on peut se demander pourquoi créer une nouvelle bibliothèque de ressources quand d’autres plates-formes de qualité existent, telles Wikimedia. Vous avez envie de participer à ce projet ? Plusieurs moyens s’offrent à vous.

Une nouvelle source d'illustrations pour vos blogues Ajouter une ou plusieurs photos à un billet de blogue, c'est le rendre plus agréable, plus informatif parfois, et finalement espérer y attirer plus de lecteurs. Les images, ce n'est pas ça qui manque sur Internet. Mais voilà : s'il est enfantin de télécharger une image puis de l'insérer dans son propre billet, il est beaucoup moins évident de réaliser cette opération en respectant le droit d'auteur et toute la législation sur la propriété intellectuelle. 'On s'en moque", diront certains. Pas tout à fait. Non seulement par souci du respect de la loi, même quand le risque de se faire prendre est mince, mais aussi parce que lorsqu'on est soi-même victime d'un usage abusif de ses images, l'histoire est beaucoup moins drôle. Alors, comment faire pour bénéficier de belles images sans dépasser la ligne ni froisser personne ? Des licences libres au lecteur embarqué Le premier réflexe à avoir, c'est d'utiliser les images sous licences libres. Mode d'emploi du lecteur Getty images Références :

ressources éducatives libres Ouvert, ouverture, jolis mots. C’est engageant, cela donne envie d’y souscrire. Cela renvoie à une vision de partage. Mais en fait ces termes ont de bien différentes acceptions suivant le nom auquel il est accolé. Accès Ouvert Pour commencer, passons par la Formation ouverte à distance (ou FOAD). Ressources ouvertes Deuxième étape du coté des ressources. Mais si la licence la plus libre CC-by permet bien la réutilisation, l’amélioration, un travail ultérieur sur cette ressource (et donc aussi de permettre une appropriation par les utilisateurs, parfois élèves), les autres options restreignent ces libertés. Ouverture aux publics Continuons du coté des universités ouvertes. Les modèles de ces universités s’appuient bien souvent sur des ressources ouvertes, ce qui renforce l’idée que ce n’est pas dans les ressources (la connaissance « brute »), mais bien dans le cursus que se situe la valeur ajoutée des universités. Ouverture à tous les publics Ouvrir le dispositif L’enseignant ouvert Like this:

data.abuledu.org Ressources éducatives libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC). Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code]

WPClipart Home Page MOOC sur les ressources éducatives libres : REL 2014 L’Organisation internationale de la Francophonie a lancé le 3 mars 2014 un MOOC (Cours en Ligne Ouvert et Massif) portant sur les ressources éducatives libres intitulé Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre. D’une durée de 9 semaines, ce MOOC co-élaboré avec l’Université de Moncton (Canada) réunit différents experts francophones de part et d’autre de l’Atlantique avec une progression pédagogique organisée en 9 thématiques décrites ci-dessous. Le MOOC REL 2014 – Pour une éducation libre est construit autour d’une plate-forme libre avec inscription gratuite pour agréger les ressources des intervenants et participants (bulletin d’information quotidien, discussions, salle virtuelle, blog des participants…). L’ensemble des ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons. Programme du MOOC REL Objectifs généraux Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Getty Images offre des millions de photos libres de droit Getty Images a décidé de mettre à la disposition du grand public des millions de photographies. Pour accéder à ces contenus qui étaient encore sous droit il y a peu de temps. Il suffit de télécharger l’application iPad / iPhone Stream. Cette application compatible iOS8 permet à chacun de partager, enregistrer et visualiser ces photos gratuitement. Vous pouvez aussi créer des diaporamas et même les visualiser sur une Apple TV. Steve Heck, responsable de la technologie de l’agence a déclaré : « L’imagerie est la langue la plus parlée dans le monde » et pour permettre aux mobinautes de la planète de découvrir ces millions photos tout a été pensé : fonctions de partage sur les réseaux sociaux, recherche thématique, alertes concernant les nouvelles photographies ajoutées à l’application.La seule condition qu’impose Getty et qui est normale, c’est de ne pas essayer de faire commerce de ces contenus. Téléchargez l’application Getty Images Stream Découvrez d’autres Applications et ebooks

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Il existe également des outils en ligne pour connaître facilement les données EXIF d’une photographie : on pense par exemple à l’extension Exif Viewer pour Mozilla Firefox et Google Chrome. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

Du bon usage des Moocs | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Les Moocs sont souvent présentés comme la nouvelle révolution du savoir. Beaucoup en vante les bienfaits sans toutefois, me semble-t-il, en questionner réellement les attendus et les effets. À l’image d’un Michel Serres qui dans les années 1950 parlait de la télévision comme d’une révolution censée apporter le savoir dans les foyers, c’est le même type de raisonnement qui, plus de 60 ans après, est associé aux Moocs : ils permettraient de désacraliser le savoir et de démocratiser l’accès aux connaissances. Mais il faut faire attention au miroir aux alouettes ! Or les Moocs ne se sont bien souvent que le support de savoirs stabilisés, transmis sous forme de vidéos, de cours écrits ou de podcasts qui ont vocation à être téléchargés. Car la (sur)valorisation des Moocs ne doit pas nous faire oublier de questionner la place du pédagogue et son rapport au savoir et aux élèves. Sous quelles conditions peut-on s’appuyer sur les Moocs pour développer les autodidactes de demain ?

Related: