background preloader

C'est pas sorcier - Pétrole

C'est pas sorcier - Pétrole

http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

Related:  tpe1s4documentaires

Expérience 2 : Comparaison entre énergies fossiles et énergies renouvelables - TPE énergie photovoltaïque Dans le cadre de cette expérience, on souhaite comparer deux types d'énergies : fossiles et renouvelables, et plus particulièrement leur dégagement en CO2, afin de trouver "la" plus polluante. Ainsi on démontrera l'impact positif ou négatif de chaque énergie sur l'effet de serre. I. Procédé expérimentale et résultats A) Procédé expérimental A l'aide du test à l'eau de chaux, nous verrons s'il y a (ou pas) un dégagement de CO2 suite au réaction chimiques des énergies fossiles et renouvelables.

Où se cache le pétrole en Aquitaine ? Les ressources pétrolières aquitaines se localisent au niveau de deux grandes zones, appellées « sous-bassins ». Au nord de la région, le sous-bassin de Parentis s’étend à la fois en mer et à terre, sur environ 1500 km². Dans le sud de l’Aquitaine, le long de la bordure nord des Pyrénées, ..... ..... le sous-bassin terrestre d’Adour-Arzacq-Comminges (également appelé « sous-bassin de Lacq) s’étend sur plus de 6000 km² et comporte des gisements de gaz et d’huile. Mais d’abord, comment le pétrole se forme-t-il ?

Énergie - Sûreté nucléaire - Les recherches du CEA sur la sûreté nucléaire Le CEA est fortement impliqué sur les questions de sûreté nucléaire, à la fois en tant qu’exploitant d’installations nucléaires et en tant qu’organisme de recherche. Les recherches qu'il entreprend dans le domaine sont menées en soutien à l’IRSN et aux exploitants nucléaires français (notamment EDF et AREVA) ou étrangers. Elles s’inscrivent dans la durée et dans une démarche de progrès continu. On peut distinguer en particulier la Recherche et Développement (R&D) pour les réacteurs actuels, de 2ème et 3ème génération, et la recherche sur les réacteurs de 4ème génération, pour lesquels la sûreté est un critère majeur. Empreintes landaises - L'exploitation du gisement de pétrole de Pécorade Découvert en Tursan en 1974, le gisement de pétrole de Pécorade, donne en fait, comme à Lacq, moins d'huile que de gaz. Cependant sa production, fût-elle modeste, vient à point nommé. La France en effet, comme le reste du monde et principalement les pays industrialisés, subit le premier choc pétrolier [1]. Même si le gouvernement décide assez vite d'infléchir sa politique énergétique (économies d'énergie et surtout important programme nucléaire), la production nationale, en Aquitaine et de manière encore plus marginale en Île-de-France (Seine-et-Marne essentiellement), ne doit pas être négligée. Initiée par l'OPEP [2], suite en particulier aux dérèglements monétaires [3], l'augmentation du prix des hydrocarbures pénalise une économie déjà touchée par une certaine concurrence internationale [4] et par la désindustrialisation, et désormais plus fragile parce que plus dépendante du coût de l'énergie. [1] Le deuxième intervient en 1979, suite aux événements d'Iran (révolution islamique).

Germinal (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).

Empreintes landaises - Découverte et exploitation d'un gisement de pétrole à Parentis Au début des années 1950 les pays industrialisés s'orientent vers ce qu'on appelle un peu plus tard le "tout pétrole". Certes, la France, alors dans la période de "Reconstruction", n'a pas encore décidé de se détourner du charbon, si utile à la sidérurgie, aux locomotives à vapeur, aux centrales électriques et au chauffage domestique. ; la décision de se détourner de la houille ne se fait qu'au début des années 1960. Mais ses ingénieurs et techniciens du forage, songeant aux puits texans et aux mirifiques gisements des "pays de l'or noir", prospectent beaucoup. La géologie et donc les anticlinaux de l'ère secondaire dictent de ne rien négliger dans le bassin aquitain. Dès 1939, le piémont pyrénéen n'a-t-il pas révélé un petit gisement à Saint-Marcet (Haute-Garonne) ? La SNPA [1] multiplie donc les recherches.

Ravage (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ravage. Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

liste » - Empreintes landaises L'exploitation du gisement de pétrole de Pécorade Découverte et exploitation d'un gisement de pétrole à Parentis Bahus-Soubiran : installation d'une station de forage par le groupe Total Géothermie pour les serres de tomates Nouvelle méthode de forages sub-lacustres à Parentis Une reconversion réussie : le site du Boucau-Tarnos La formation du charbon : une longue histoire Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaireDépressions relatives de la croûte terrestre situées sur un continent émergé, dans une mer ou dans un océan... (lagune ou lac). Des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt. L'exploitation du gaz à Lacq En 1949, les géologues avaient détecté une zone pétrolifère dans un petit village des Pyrénées-Atlantique, Lacq. Mais en décembre 1951, sous une couche de pétrole assez superficielle, jaillit du gaz naturel à très haute pression. L'éruption de gaz a été si forte qu'elle a détruit les équipements de sécurité et s'est répandue sur la campagne environnante.

Pétrole Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. D'où vient le pétrole ? Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température (résultant elle aussi de l’augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole. Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Le pétrole et le gaz naturel <<< retour Le pétrole et le gaz naturel Existe-t-il du gaz naturel et du pétrole dans le Sud-Ouest? Le bassin d'Aquitaine représente la région de France la plus productive en huile et en gaz. L'exploration pétrolière débuta ici dès les années 30 et permit de mettre en évidence plusieurs gisements d'huile et de gaz en Comminges et en Béarn au pied des Pyrénées, en particulier le gisement géant de Lacq découvert en 1951 qui alimente encore de nos jours la région de Pau en gaz de ville.

Related: