background preloader

Www.chimie-sup.fr/tpe son dossier final.htm

Www.chimie-sup.fr/tpe son dossier final.htm
Problématique : Par quels phénomènes nous est-il possible d’émettre un son via les instruments de musique, puis, après sa propagation, de le percevoir ? I) Qu’est ce que le son ? I-1) Définition I-2) Caractéristiques et propriétés I-2-1) Ce qu’un son est en physique. I-2-2) Les caractéristiques d’un son a)La vitesse b)La longueur d’onde c)Fréquence, hauteur et période d)L’intensité e)Le timbre II) Emission II-1)Quelle est l’origine du son ? II-1-1)La source de vibration II-1-2)La structure résonante II-2)Comment sont les sons produits par les instruments de musique ? II-2-1) Fondamentales, harmoniques et ondes stationnaires a) Les cordes b) Les vents II-2-2) De quoi est composé un son musical ? III) Réception III-1)Anatomie de l’oreille III-1-1) l'oreille externe III-1-2) l'oreille moyenne III-1-3) l'oreille interne III-2) Fonctionnement de l'oreille III-2-1) l'oreille externe III-2-2) l'oreille moyenne III-2-3) l'oreille interne III-2-4) Le message nerveux auditif III-3) la perception humaine du son - sa vitesse

http://www.chimie-sup.fr/tpe%20son%20dossier%20final.htm

Related:  ondes sonoresTPERecherche sons

Qu'est ce que les battements binauraux? Qu'est ce qu'un battement binaural ? Un battement binaural est un son apparent qui est perçu par le cerveau . Celui ci va produire un phénomène qui résulte en des pulsations de basse fréquence , et cela lorsque deux tonalités avec des fréquences légèrement différentes sont perçues à chaque oreille du sujet . Un battement sera perçu comme si les deux sons se mélangeaient naturellement , en dehors du cerveau . La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1000 à 1500 Hz , pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être plutôt faible ( inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise , sinon les deux tons seraient entendus séparément et aucun battement ne serait perçu .

son: timbre et harmoniques. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie III Couleurs sonores, timbre et harmoniques Alain Boudet Présentation des ondes sonores. - TPE portant sur les ondes sonores Avant de débuter ce TPE, il est nécessaire de définir la notion de son et tout ce quI en découle.. Un son est une sensation auditive due à une ou plusieurs vibrations de l'air. Plus précisement, suite à l'excitation mécanique produite par un instrument de musique, une personne qui parle ou encore un chat qui miaule, l'air se met alors à vibrer.Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres. Pendant son trajet l'onde rencontre d'autres molécules qu'elle poussera très légèrement(formant ainsi une zone de compression). Le son est propagé sous forme d'ondes longitudinales. -Lorsque une onde se propage d'un point A vers un point B, il ne s'effectue aucun transport de matière : seul de l'énergie est transporté .

Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Renseignements de base sur le son Voici quelques-unes des questions sur son qui reviennent le plus couramment. Vous pouvez aussi explorer d'autres sujets touchant à notre programme scolaire « Connexions sonores ». Qu'est-ce que le son? Le son est une vibration ou une onde de molécules d'air résultant du mouvement d'un objet.L'onde est une onde de compression dans laquelle la densité des molécules est plus élevée.Cette onde se propage dans l'air à une vitesse qui dépend de la température. Une onde sonore contient de l'énergie qui peut à son tour provoquer un mouvement.

L'enregistrement et le mixage de musique actuelle en studio et home studio Studio numérique et home studio, matériel, techniques de prise de son et de mixage Le matériel nécessaire La chaîne MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,2 L'ordinateur, les logiciels de MAO,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,3 La carte-son,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,4 Horloge et synchronisation, latence,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,.5

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques En dépit de l'absence, au sein de l'oreille, d'un équivalent de ce que représente la rétine pour l'oeil en terme de détection spatiale, on arrive à percevoir avec une certaine précision l'origine des sources sonores. Comment se fait cette localisation sonore? En premier lieu, tout comme la présence de deux yeux permet d'ajouter le relief, donc une troisième dimension, à la vision bidimensionelle fournie par un oeil unique, la présence de deux oreilles permet une première estimation de l'origine du son. En effet, les sons n'arrivent pas aux deux oreilles en même temps, et cette différence est suffisamment élevée pour être perceptible (la vitesse du son est bien entendu bien plus faible que celle de la lumière). La distance entre les deux oreilles est d'une vingtaine de centimètres et l'intervalle de temps séparant l'arrivée du son aux deux oreilles peut ainsi atteindre 0,6 ms environ.

L’art du recyclage ‹ Tambours battants « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Défendre le développement culturel durable par la « musique de récup’ « La Fondation Sonidos de la Tierra (Paraguay) La mission : « Le jeune qui, durant la journée, interprète du Mozart ne cassera pas de vitrines le soir » Luis Szarán Sonidos de la Tierra est un projet de transformation et d’intégration sociale qui utilise la musique pour former des citoyens éclairés et lutter contre la précarité.

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques Raisons "naturelles" de la raison historique ? Le son est-il donc identique à la lumière, et les différences de représentation se résument-elles à cet héritage historique ? On a voulu souligner, dans le paragraphe précédent, une certaine pertinence de la représentation en terme de rayons qui n'est pas reflétée, partiellement pour des raisons historiques, dans nos représentations. Toutefois, d'autres arguments -physiques ou biologiques, cette fois- justifient peut-être la différence de traitement du son et de la lumière. On utilise beaucoup la représentation en terme de rayons lumineux de l'optique géométrique traditionnelle pour déterminer la position de l'image d'un objet.

L'Homme et son Comportement - évolution du tempérament L'humanité parviendra à gérer son tempérament L'humanité est voué à atteindre son « ultime perfection ». Tel est le socle de notre philosophie. Pour accéder à cet état supérieur, l'espèce humaine doit finir de domestiquer son tempérament. Autrement dit, l'homme devra en finir avec tous ses actes illégaux et immoraux. Il devra en finir avec tous les débordements de certaines de ses pulsions.

Related: