background preloader

Entretien avec Man Ray

Entretien avec Man Ray
10 juin 19648422 vues17min 26s Man Ray est convié à l'occasion de la sortie de son livre "Autoportrait" à évoquer la naissance du mouvement Dada, ses débuts à New York puis à Paris, ses rencontres avec Picabia, Soupault, Duchamp, Aragon, Utrillo, Tzara ... Il parle de sa conceptio... + de détails Man Ray est convié à l'occasion de la sortie de son livre "Autoportrait" à évoquer la naissance du mouvement Dada, ses débuts à New York puis à Paris, ses rencontres avec Picabia, Soupault, Duchamp, Aragon, Utrillo, Tzara ... Il parle de sa conception de l'oeuvre d'art "qui doit être personnelle et toujours motivée par la liberté" et commente en direct ses rayographes ou ses photographies de l'époque Dada ou de l'époque des grands artistes de Montparnasse.

http://www.ina.fr/video/I05298102

Related:  Surréalisme

LE SURRÉALISME e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Textes officiels Pour l'année scolaire 2014-2015, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvre - Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray, Poésie Gallimard. Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistique différentes ».

Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance

Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours Les Mains libres, Man Ray, Paul Éluard Texte de la conférence donnée par Stéphanie Caron les 5 et 7 novembre 2013, aux lycées SaintExupéry, à Créteil et Léonard de Vinci, à LevalloisPerret.  Dépliant 2016-2017 Dépliant Dis-moi dix mots 2016-2017, © MCC / Émilie Vitali & Laura Knoops Le dépliant est un outil de communication à destination des partenaires et des publics qui présente les dates clefs et les informations essentielles sur "Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dépliant synthétise les informations suivantes :

études pédagogiques Comment enseigner et faire lire Flaubert aux collégiens et aux lycéens ? Conçues en collaboration avec le Rectorat de Rouen, ces pages sont destinées à établir un lien entre tous les partenaires de l'enseignement secondaire. On souhaite y publier des réflexions sur le traitement de l'auteur dans les manuels scolaires, des exercices et des corrigés, une anthologie de textes, des travaux d'élèves et d'enseignants. Contact : Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr Le responsable du site se tient à votre disposition, mais l'équipe n'est pas encore suffisamment nombreuse pour faire à la place des élèves tous les devoirs que les professeurs donnent sur Flaubert... Madame Bovary au programme des Terminales L

Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique. L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre.

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Catalogue en ligne Portail documentaire du Lycée Cézanne Se connecter Mot de passe oublié ? Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray « Le papier, nuit blanche. Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble ». De la page aux plages comme échappées du rêve, de la lecture, Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, recueil de 1937, reparaît en collection de poche chez Poésie/Gallimard. Femme, Surréalisme et Art contemporain Dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » en Français 1ère Bac Pro, la classe de 1PBAA s’est lancée le défi de monter une exposition mêlant oeuvres d’art originales empruntées à l’Artothèque de Strasbourg, créations personnelles plastiques, et interprétations audiovisuelles de ces oeuvres. Voir le mini site avec toutes les productions des élèves >> projetartotheque.com Les élèves ont présenté leurs travaux à leurs parents et aux professeurs du lycée en regard des oeuvres empruntées à l’Artothèque de la ville de Strasbourg le vendredi 22 mai et leur exposition est restée en place jusqu’au 29 mai dans la Grande galerie du lycéepour être vue par d’autres classes. Un beau projet que les documentalistes ont été fiers de monter avec Samir Boumahres, Sylvie Erb et Stéphanie Evrard, en partenariat avec l’Artothèque de la ville de Strasbourg et Canopé.

Baccalauréat général - Série L Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac Année scolaire 2015-2016 et session 2016 du baccalauréat Les collages engagés et surréalistes de Joe Webb Joe Webb est un jeune graphiste qui réalise des collages à l’aide de vieux magazines aux allures vintages. Grâce à cette technique, il donne vie à des œuvres originales empreintes de surréalisme, à mi chemin entre ancien et modernité. Né en 1976, l’artiste Anglais a mis de côté la technologie à sa disposition pour revenir à un travail plus authentique. Une paire de ciseaux, quelques vieux magazines vintages, voici les seuls ingrédients dont l’homme a besoin pour laisser libre court à son imagination débordante. Les combinaisons d’images employées donnent lieu à des scènes insolites où le surréalisme est omniprésent, avec une petite touche engagée qui n’est pas pour nous déplaire. Prendre plusieurs réalités et les faire se rencontrer pour en créer une nouvelle donne beaucoup de cachet à ses réalisations.

Related: